:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Expérience d'un bac ouvert planté ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
redregis
Juvénile
Juvénile

Expérience d'un bac ouvert planté ?

Message par redregis »

Bonsoir,

Voilà ce dont je rève en ce moment : un grand bac (mini 500 litres), ouvert (pas de vitre pour le fermer, à part bien sûr au dessus du filtre à décantation) de type rocheux (cichlidés africains) et planté (en fait, pas beaucoup de plante à l'intérieur du bac, mais plutôt au dessus et en surface.

Un peu un genre de terrarium avec un grand espace d'eau en dessous :

Image

Mais des questions se posent :

- Quid du nettoyage ? Les plantes ne gènent-elles pas cette tâche hebdomadaire ? Peut-on éviter cela ? Ne vont-elles pas perdre trop de feuilles et ainsi salir le bac ?

- Quid des plantes ? Quelles plantes choisir (immergées, surface, au dessus avec racine dans l'eau, au dessus profitant de l'humidité ambiante) ? Comment les planter (pour celles ayant besoin d'un substrat) ?

- Quid de l'humidité et de la faune non désirée ? Le bac sera dans le salon et l'humidité engendrée par le bac ne sera t-elle pas trop élevée ? Doit-on s'attendre à une faune non désirée (moustiques, araignées) ?

- Quid de l'éclairage d'un tel bac ?

- Si vous avez essayé ce genre de bac, toute autre remarque sera la bienvenue ;-) !

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

salut!

je compte moi aussi faire un 500L ouvert, mais type amazonien.
pour tes questions, je peux les poser a une connaissance qui saura peut-etre te répondre, quoique lui il a un bac amazonien. Je ferai suivre sa réponse si ça t'intéresse.
mais ses echino sortent du bac, il n'a aucun problème d'après ce qu'il m'en a dit.

tes questions sont aussi celles que je me pose, sauf pour l'entretien, je pense que ça ne change rien.

par contre tu prévois un bac à décantation?
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis »

Ok, fait lui parvenir mes questions et fait moi parvenir ses réponses ;-) Ce serait cool.

Pour la décantation... Tout dépend du bac que je trouverais.

J'aimerai plutot un filtre semi-humide avec un système de trop plein. Mais si j'achetes un bac avec décant, je le couplerai p'tet avec un trop plein + semi humide.

Cela change quelque chose le type de filtre choisi pour ce genre de bac ?

RedRégis
à 20 km de Lille
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Concernant le bac, il n'aura pas de problème de pollution par les plantes dans son bac. Quelques feuilles jaunies à couper de temps en temps mais comme on le ferait avec des plantes qui se trouvent sous l'eau.
Côté humidité, je n'ai aucun problème mais ma pièce fait 34m2... normalement, si la personne ouvre ses fenêtres chaque jour pour aérer, no prob.
Côté éclairage ben c'est comme chacun le souhaite mais si l'éclairage est faible, il faudra choisir des plantes qui demandent peu de lumière.
Côté choix de plantes pour un africain, autant pour sous l'eau que au dessus, la famille des Anubias convient très bien. De plus il y'en a des petites et des très grandes donc un bon choix... elles peuvent aussi ressortir d'elle même en suivant les dessus des rocher comme sur le schéma.
voilà sa réponse. Juste pour te donner une idée...
et voici un lien...
http://www.forumaqua.com/xoops/html/mod ... quamazonie
visite ça, peut-etre que ça te donnera une idée...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
redregis
Juvénile
Juvénile

Message par redregis »

Merci beaucoup pour ces réponses ;-)

Pas mal le lien ;-)

RedRégis
à 20 km de Lille