:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Au secours: algues brunes et vertes dans mon bac!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
JCMG
Oeuf
Oeuf

Au secours: algues brunes et vertes dans mon bac!!!

Message par JCMG »

J'ai un gros gros problème.
Depuis 5 jours, des algues brunes sont apparues dans mon bac. On m'a dit que c'était normal et que ca allait disparaitre tout seul.
Mais depuis 2 jours, je vois apparaitre des petites taches vertes.

Je ne sais plus quoi faire. Tous les détails techniques de mon installation sont décrits dans mon précédent post concernant les algues couleur rouilles.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je dois faire? Ca devient urgent!!!

Merci d'avance pour vos conseils.
JCMG
Bac Juwel Vision 180l
Démarré le 26/08/2004, planté le 28/08/2004
En attente du pic de nitrites
Mesures au 08/09/2004: pH[8] GH[9.5°d] KH[6°d] No2[0.3] No3[0]
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Ta polulation est -elle déjà présente dans ton bac ?
JCMG
Oeuf
Oeuf

Message par JCMG »

Non, aucun poisson pour le moment.
Le bac est en eau et planté depuis un peu plus de deux semaines. J'attend toujours le pic de nitrites.
JCMG
Bac Juwel Vision 180l
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

J'ai le même type d'algues et le lendemain de l'ajout de mes poissons, elles avaient toutes disparues.
Les Ancistrus et Otocinclus s'étaient régalés.
JCMG
Oeuf
Oeuf

Message par JCMG »

Le problème, c'est que mon pic de nitrites n'est toujours pas passé, je ne peux donc pas mettre de poisson pour le moment.

Pour résoudre mon problème, sur conseil d'un ami, j'ai dans un premier temps réduis la durée d'éclairage, qui était de 13h, pour la passer à 8h histoire de produire un choc qui sera nocif aux algues, et qui ne devrait pas trop gener les plantes (même si elles pousseront beaucoup moins vite). Je repasserais à 10h d'éclairage un peu plus tard.
Puis, j'ai pris mes petits doigts et j'ai nettoyé tout ce que je pouvais faire à la main. Et pour finir, j'ai utilisé des comprimés qui permettent en théorie de supprimer les algues. Ceci ayant pour but de me permettre d'attendre le pic de nitrites, sans être trop géné par les algues. Par la suite, je placerais des poissons mangeurs d'algues, ce qui devrait suffire à ne plus en voir apparaitre.

Après 2 jours avec ces comprimés, j'ai déjà constaté un recul significatif des algues. Pourvu que ça dure...
JCMG
Bac Juwel Vision 180l
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Attention JCMP
Pas trop de produits anti algues, il vaut mieux arriver à faire partir naturellement un phénomène naturel.
Les tâches partent t-elles "en poussière" lorsque tu passes la main dessus dans le bac ?
Si oui, ces algues partiront dès les poissons dans le bac.

Patience est maitre mot d'aquariophile.
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut!
juste un conseil : essayes de ne pas trop toucher a ton bac pendant un mois... enleves juste le maximum d algues a la main...
Ton bac demarre, et tu vas probablement avoir des problemes d algues (de toutes sortes....) pendant quelques semaines, voir quelques mois...
C est normal, et çà passera avec l equilibre de ton bac, avec les poissons, les escargots, avec le temps... de la patience et de l huile de coude!
Essayes de ne pas mettre de "produit" dans ton bac
patience...
bon courage :)
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Si tu commences à triffouiller et à ajouter des produits tous azimuts tu n'as pas terminé de voir de algues.

Je te l'ai dit les algues brunes disparaissent pour laisser la place à quelques algues verte, c'est tout à fait normal !

La bidouille au niveau de la durée d'éclairage est une erreur : c'est nocif pour les plantes mais cela va beaucoup moins gener les algues. Les plantes n'aiment pas du tout les variations brusques. Et les plantes sont tes meilleures alliées pour lutter contre les algues ... car elles consomment ce dont les algues ont besoin pour se développer.

Alors si tu veux un conseil : exit les produits anti-algues (comprimés ou autre) et ajoutes des plantes à croissance rapide (hygrophyla par exemple).

Lorsque ton bac sera équilibré (c à d dans 6 moi environ) les algues seront de moins en moins présentes.
@+
FredImage