:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sable blanc quartz ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Stephane

Sable blanc quartz ?

Message par Stephane »

bonjour,

ayant recupere un bac de 60L en plus de mon 180 j'ai l'intention de l'utiliser pour faire de l'elevage de guppy (facile je sais mais il faut bien commencer par le + simple ! ;)

bref j'ai du quartz noir (quartzite?) ds mon grand bac je souhaiterai changer un peu et pourquoi faire un melange de differents sables/graviers

quel est le meilleur compromis sachant que je prevois d'y mettre egalement quelques plantes (ds ce cas le substrat nutritif est il indispensable)

merci d'avance
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Sable blanc quartz ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Attention le sable blanc a parfois un effet stressant sur les petits habitants (forte luminosité)
De plus l'entretien doit être impeccable sinon autant mettre du sable de loire tout de suite ;-)
Personnellement je suis plus partisan des sols d'aspect naturel
beige: sale ou quartz
marron : sable de pouzzolane (c'est mon préféré, excellent comme support de bactéries: le substrat complémente + efficacement le filtre)

A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

ok et que penses tu de varier un peu en mettant par ex un pêu de sable de pouzzolane avec du quart noir (pas de melange dans une couscoussiere ;) juste une differentiation arriere-avant ou gauche-droite je ne sais pas..
Michel DAUL(Modérateur)

Re:

La pouzzolane est couleur terre de sienne foncée
Comme il faut toujours laisser une petite plage pour avoir des poissons heureux et bronzés :crazy2: ,
pourquoi ne pas essayer de la faire avec un peu de quartz blanc?
Il sera touljours temps de rajouter un peu de noir si tu voies qu'il y a trop de coups de soleil :crazy2:

A+

Ils viennent me chercher......:pinpon:

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

non mais serieusement ca pourrait etre joli d'avoir en arriere plan du sable de pouzzolane pour les plantes et du quartz blanc pour le devant ???

je voulais savoir aussi l'engrais sous le gravier est il obligatoire pour avoir de belles plantes ??
Michel DAUL(Modérateur)

Tout mes bacs qui sont très plantés ont un sous sol en Déponit (2/3 cm sur les zone plantées + cordon chauffant

Je pense que le sontraste purrait être choeutte si tu les sépares avec de l'ardoise ou un schiste quelconque

A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

ok merci pour le conseil je vais essayer
de toute facon si ca plait pas yaura pas trop de gachis vu que je vais "tester" ca dans mon 60L

j'enverrai une photo du resultat si ca peut interesser qqn..