:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Guppys: pH quand même trop basique

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jean-Pierre

Guppys: pH quand même trop basique

Message par Jean-Pierre »

Ce matin mon amis aquariophile est venu tester l'eau de l'aquarium et le pH est quand même trop basique: 8,2.
Bizarre, car l'eau du robinet est à 7,5-7,6 et j'ai fait bien attention à enlever les grosses pierres qui pourraient être basiques.
Vers la fin de la semaine dernière il y avait un peu de nitrite mais aujourd'hui rien du tout.
Avec l'autre aquarium en preparation, il n'y a pas de problème de pH et le pic de nitrite doit être passé vendredi dernier, encore un peu de patience et j'espère que les poissons y seront mieux. Au fait, je pense qu'une des femelles va bientôt avoir des petits :-)
Pour en revenir à l'histoire du pH, on a mis de la tourbe pour aquarium dans un "filet" pour essayer de baisser le pH, on verra ce que ça donne...
à suivre!
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Guppys: pH quand même trop basique

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Peux-tu me détailer les compositions de:
ton sol
ton décor
tes masses filtrantes

A+

[%sig%]
Brutus

Message par Brutus »

Bonjour,

La tourbe, c’est efficace pour faire descendre le PH. Mais à condition d’avoir une eau pas trop dure. Sinon, peut-être as-tu en surface un brassage trop intense de l’eau. Ce qui peut augmenter le PH ;-)

A+

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

:ID2: Tu dis avoir "enlevées" les grosses pierres, c'est donc qu'auparavant elles y étaient...
Quel était le PH à ce moment et qu'as-tu fait pour espérer qu'il baisse?

A+

[%sig%]
Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
ce matin le pH a diminué et se situe à 7,8 (vive la tourbe). C'est encore un peu tôt mais les poissons semblent plus en formes...
Mmh...pour le sol j'ai repris ce qu'il y avait déjà à l'université (après l'avoir bien lavé), c'est des...petits cailloux (je vois pas comment les nommer autrement:-) )
Pour la masse filtrante, j'ai repris un filtre déjà sur place qui semblait n'avoir jamais servit, c'est un fitre cylindre bleu qui se mets dans le filtre Eheim...
Enfin pour le décor, il n'y pas grand chose (j'en ai pas besoin pour ma recherche sur les cascades trophiques) si ce n'est les plantes Anubias barteri et limnophila sessiliflora.
@+

P.S: Brutus, j'ai effectivement un peu diminué le flux du filtre et la tourbe dans un sachet devant le rend moins puissant aussi.
Michel DAUL(Modérateur)

Pour baisser ton Ph il suffisait de couper ton eau avec de l'eau omosée

La tourbe se met en fin de filtre avec une couche de ouate après

Un traitement chimique se fait toujours sur une eau fitrée

Tes petits "cailloux" penvent très bien renfermer des cailloux calcaires

Il suffit de faire un test à l'acide chlorydrique sur une poignée: si cela mousse ils sont calcaires et durciront ton eau

En règle générale, il est INDISPENSABLE de:

Connaitre la nature de ce que l'on introduit dans un bac fermé
Nettoyer tout ce l'on y met

A+

[%sig%]