:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des feuilles marrons

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Clownfish

Des feuilles marrons

Message par Clownfish »

Bonjour à tous et merci pour ce site il est très sympa et très riche d'info :?

je suis complètement débutante: j'ai mis mon aquarium de 60L en eau voilà 6 semaines avec sol nutritif et gravier de loire.
Ensuite il ya deux semaines j'ai acheté ma première plante et un escargot, je crois que c'est une echinodorn blekeri d'après ce que j'ai trouvé sur votre site (j'ai jeté l'étiquette par mégarde!).
Puis il y a une semaine j'ai acheté 3 guppys (1 mâle et 2 femelles) et cette semaine j'ai acheté 2 "aspirateurs" j'ai oublié aussi leur nom.
A oui, j'ai aussi acheté un bulleur cette semaine. Ca, c'est pour l'historique.
Après avoir acheté la plante, elle est restée 24h dans le sac en plastique, car je ne l'ai pas acheté près de chez moi.Quand je l'ai sortie elle semblait ok. Et je l'ai déposé dans l'aquarium. Elle était toujours dans le godet (je vous ai dit que je suis très débutante!) 24h après, j'ai enlevé le godet, le plomb, la mousse et comme il y avait 2 pieds en fait, je les ai séparés et plantés à 2 endroits différents de l'aquarium. Elle allait toujours bien. C'est seulement quelques jours après que des tâches marrons ont commencé à apparaître, depuis elles s'étendent de plus en plus et je ne sais pas trop quoi faire? Est-ce de la pourriture? Est-ce nocif pour les poissons? Après avoir lu votre site, je me dis que c'est peut-être un manque de fer? J'ai un petit flacon d'engrais, dois-je en rajouter?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je crois que c'est une question de vie ou de mort pour ces pauvres plantes...

Tiens, si j'ai des bébés, y-a-t-il des réseaux d'échange de poissons? Et de plantes d'ailleurs, si les miennes ne meurent pas et continuent à se développer, je pourrai donner des pieds!

Encore félicitation pour ce site il est vraiment très bien fait.

:D Clownfish
waldner58
Alevin
Alevin

Message par waldner58 »

Bonjour,

Moi, quand j'ai acheté mon anubias, il y avais aussi des taches marrons sur les feuilles, j'ai essayé de les essuyer avec mes doigts mais ça n'a pas fonctionné!! :evil:

Il y a quelques jours, je me suis acheté 2 ancistrus et le lendemain ma plante était nickel, j'était trop content!

Mais comme tu as des 'aspirateurs" (je pense que tu veux dire des poissons de fond??!!) ce n'est peut etre pas la meme chose!

Voila

Tu n'a qu'a decrire un peux ta plante et tes poissons "aspirateur" et on trouvera peut etre ce que c'est!

@+
waldner :wink:
Bac de 20L
2 ancistrus, une crevette et un voile de chine!
Elodées et anubias
Souche
VOila, c'est mon aquarium!!!
Clownfish
Oeuf
Oeuf

meric de tes infos

Message par Clownfish »

Bonjour, :poisson:

Je te remercie beaucoup pour tes infos. C'est quoi cette plante que tu as ajouté dans ton aquarium, je ne l'ai pas trouvé dans la liste disponible sur ce site. En fait je me demande si mon néon (tout neuf) est assez puissant au regard de ce que j'ai pu lire àdroite et à gauche. Il fait 15W pour un aquarium de 60 L. De plus j'ai l'impression que la plante qui est plus près de la lumière naturelle se porte mieux?! Mais en dehors des tâches elles semblent bien se développer car j'ai de nouvelles feuilles qui apparaissent. J'ai appelé l'animalerie où j'ai acheté mes plantes et ils m'ont dit de ne pas mettre le pied de la plante dans le sable. Ce que j'avais fait. Donc j'ai déterré les pieds. J'ai aussi passé une petite éponge sur les feuilles et j'ai pu enlever une partis des tâches, ce que je n'arrivais pas à faire lorsque j'ai posté mon premier message, alors il y a peut-être de l'amélioration.
En ce qui concerne mes "aspirateurs" :aspirateur: ceux sont des corydoras je crois. Ils sont très craintifs d'ailleurs. Ils se planquent dans un coin quand quelqu'un passe devant l'aquarium. As-tu mis aussi les laveurs de vitre? je ne me souviens plus de leur nom, ils sont plutôt de couleur sombre et particulièrement laids. je n'en ai pas pris car la vendeuse m'a dit que cela pouvait atteindre une taille de 20cm alors dans un 60L il n'y aura plus de place pour d'autres poissons et puis cela manquerai un peu d'esthétisme en plein milieu de la vitre de l'aquarium!
J'ai lu que tu avais mis une crevette aussi. J'aimerai bien en mettre une aussi, cela change un peu de mouvement dans l'aquarium. Est-ce que tu aurais des recommendations particulières à ce sujet?
Est-ce que tu connais desplantes qui tapissent le fond des aquarium pour faire un peu comme du gazon. Qu'en penses-tu?
Dernière chose, je me demandais si tous les produits que cherchent à nous vendre dans les magasins sont bien tous utiles?

Je te remercie par avance pour tes conseils éclairés. :idea:
Clownfish
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Et bah ça en fait des questions :wink: .

Alors tu as raison, ton néon n'est pas assez puissant, il en faudrait un deuxième de même puissance, mais il faut alors racheter un deuxième balast (le truc qui fait fonctionner le néon ... en gros). Si la plantes qui se trouve à la lumière du soleil va mieux, c'est certainement parce qu'elle ressoit plus de lumière.

Les conseils des animaleries ne sont pas toujours les meilleurs, retiens bien ça. Je ne sais pas si le fait de sortir du sable tes plantes est bénéfique pour elles, mais si une animalerie m'avais dit de le faire, ça me aurai tout de même parut un peu bizzar. Maintenant, je ne suis pas jardinier, c'est peut être une bonne solution après tout. Il faudra attendre les avis des autres.

Si tes Corys sont craintifs, c'est qu'ils ne sont pas encore acclimatés. Dans quelque jours, ils seront mieux. Il vont aussi se sentir seul. Il faudrait qu'ils soient 4 ou 5 pour qu'ils se sentent mieux dans cet environnement.

Les "laveurs de vitre" ont plusieurs noms, ceux que tu as vu devaient être des Pléco, et en effet, ils atteignent des tailles monstrueuses. Achète des Ancitrus, c'est le même modél; mais la taille en dessous. :wink: Il ne dépassera pas les 10 cm dans ton bac. et pour le coté estethique, c'est pas trop génant. Ils se planquent la journé, et sont plutot nocturne.

Pour les crevettes, je te conseil les Cardina Japonica, très réputées maintenant grace à leurs don de nettoyeuses. C'est MONSIEUR Amano :

Image

qui les a utilisées en premier dans ses chef d'oeuvre:

Image

de belles petites crevettes transparentes, et qui nettoient tous se qu'elle trouvent.

Des plantes qui tapissent les sol et trouvables, ce sont les Echinodorus Tellenus, et les Sagittaria sont pas mal aussi apparement. Il en existe plein d'autres, mais elles sont introuvable. Pour couvrir les pierres, ou les décores comme les racines, tu peut aussi utiliser de la mousse de Java, en l'accrochant avec un peu de fil de nylon, ça fera un effet des plus beau.

Et non, les produits vendu par les animaleries ne sont pas tous bons. Au contraire. Renseigne toi bien avant d'acheter un produit que tu ne connais pas.

Voila voila, en éspérant t'avoir bien aidé.

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
Poissons prochains: 5 Rasbora
35L en prepa: Guppys ou Néons... erf j'en sais rien, on verra bien...
waldner58
Alevin
Alevin

Message par waldner58 »

Et bah ça en fait des questions .

Alors tu as raison, ton néon n'est pas assez puissant, il en faudrait un deuxième de même puissance, mais il faut alors racheter un deuxième balast (le truc qui fait fonctionner le néon ... en gros). Si la plantes qui se trouve à la lumière du soleil va mieux, c'est certainement parce qu'elle ressoit plus de lumière.

Les conseils des animaleries ne sont pas toujours les meilleurs, retiens bien ça. Je ne sais pas si le fait de sortir du sable tes plantes est bénéfique pour elles, mais si une animalerie m'avais dit de le faire, ça me aurai tout de même parut un peu bizzar. Maintenant, je ne suis pas jardinier, c'est peut être une bonne solution après tout. Il faudra attendre les avis des autres.

Si tes Corys sont craintifs, c'est qu'ils ne sont pas encore acclimatés. Dans quelque jours, ils seront mieux. Il vont aussi se sentir seul. Il faudrait qu'ils soient 4 ou 5 pour qu'ils se sentent mieux dans cet environnement.

Les "laveurs de vitre" ont plusieurs noms, ceux que tu as vu devaient être des Pléco, et en effet, ils atteignent des tailles monstrueuses. Achète des Ancitrus, c'est le même modél; mais la taille en dessous. Il ne dépassera pas les 10 cm dans ton bac. et pour le coté estethique, c'est pas trop génant. Ils se planquent la journé, et sont plutot nocturne.

Pour les crevettes, je te conseil les Cardina Japonica, très réputées maintenant grace à leurs don de nettoyeuses. C'est MONSIEUR Amano :

qui les a utilisées en premier dans ses chef d'oeuvre:

de belles petites crevettes transparentes, et qui nettoient tous se qu'elle trouvent.

Des plantes qui tapissent les sol et trouvables, ce sont les Echinodorus Tellenus, et les Sagittaria sont pas mal aussi apparement. Il en existe plein d'autres, mais elles sont introuvable. Pour couvrir les pierres, ou les décores comme les racines, tu peut aussi utiliser de la mousse de Java, en l'accrochant avec un peu de fil de nylon, ça fera un effet des plus beau.

Et non, les produits vendu par les animaleries ne sont pas tous bons. Au contraire. Renseigne toi bien avant d'acheter un produit que tu ne connais pas.

Voila voila, en éspérant t'avoir bien aidé.

Cya

C'est ce que je voulais dire!!!!! :lol: :lol: LOOL

@+
waldner
Bac de 20L
2 ancistrus, une crevette et un voile de chine!
Elodées et anubias
Souche
VOila, c'est mon aquarium!!!
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Et ben ça veut dire qu'on sais les mêmes choses et que ous sommes tout les 2 de bons aquariophiles 8) lol

En tout modéstie, Corentin. (MDR)

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
Clownfish
Oeuf
Oeuf

Message par Clownfish »

Millle mercis pour toutes vos réponses et votre temps... :accord9:
Je pense aussi que les dépots marrons proviennent aussi de la nourriture car j'ai l'impression qu'elle tombe trop rapidement au fond de l'aquarium. Donc je pense que je vais aller me chercher une petite crevette. Est-ce qu'elle se reproduise? Mes questions vous paraissent peut-être stupides, mais c'est très difficile de trouver de bonnes infos. C'est franchement fantastique les échanges que l'on peut avoir grâce à ce type de forum. Au moins gräce à vous on a les bonnes infos.
A propos de bonnes infos, comment puis-je savoir de quoi j'ai vraiment besoinen terme de produits: pour le moment, j'ai un produit pour éliminer le chlore de l'eau du robinet, un engrais et des bactéries. je pensais acheter un kit pour tester le PH et les nitritates de l'eau, Qu'en pensez-vous?
Qui est ce Mr Amano, il est superbe son aquarium. A-t-il un site où l'on peut se délecter de ses réalisations?

Encore mercis pour vos précieuses infos! :D
Clownfish
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

C'est en effet peut être ed la nourriture, mais il y a surement autre chose. Je n'arrivais pas à retirer ce dépot avec les doigts, c'est très résistant. Les Oto ont tout lavé.

Les Cardina Japonica se reproduisent, mais c'est assez parilleux. Va voir ce site, il y a tous ce dont tu aura besoin si un jour tu veut tenter la repro des Cardina:

http://caridina.japonica.online.fr

Tes questions ne sont pas stupide, elles sont très bonnes, si tout les débutants se posaient ces questions, ils feraient moin d'erreurs justement.

Pour savoir si tu as besoin d'utiliser un produit, le meilleur moyen est de nous demander :wink:
Pour éliminer le chlore, tu n'a qu'à faire reposer l'eau 24h dans un seau prévu à cet effet, et qui ne sera utiliser que pour ça. Les engrais, fait très attention, les algues peuvent aussi en profiter. Il y a certains engrais que tu peut utiliser, le meilleur étant le CO2:

http://sosaquario.free.fr/eaudouce/co2.html

Si tu veut d'autre moyen d'engraisser tes plantes, attend d'autres réponses, je n'en utilise pas, mis à part la fumure au CO2.

Les tests les plus utiles sont pour le pH, le GH, le NO2, le NO3, et le KH, mais ce dernier n'est pas à avoir absolument. Les 4 autres sont très utile, mais si tu n'a pas les moyens, et oui, ça coute cher, achètes en priorité NO2, pH et GH.

Mr Amano est un aquariophile (le plus doué à mon avis) qui ne se contente pas de faire un aquarium, il pousse les possibilité jusqu'à obtention d'une oeuvre d'art, et qui est bien plus sympathique qu'un tableau en plus.

Le site d'Amano:

http://www.amanotakashi.com/

J'éspére que tu lis le Japonais :roll: :wink:

Voila voila et bonne continuation.

Cya
135L brut:
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Corentin a écrit : Pour éliminer le chlore, tu n'a qu'à faire reposer l'eau 24h dans un seau prévu à cet effet, et qui ne sera utiliser que pour ça.
Longtemps, il était dit qu'il fallait laisser reposer l'eau avant de l'utiliser. Cette technique est complètement obsolète.

Faire reposer l'eau 24 heures dans un seau éliminera le chlore à l'état moléculaire dissous (dichlore, Cl2), mais pas les autres agents de désinfection au chlore,largement utilisés (hypochlorites, chloramines, etc.)

Il faut donc utiliser du préparateur du style Tetra AquaSafe, ou alors, si on en a les moyens, filtrer l'eau neuve sur charbon actif...

Par exemple, chez moi, les tests de dichlore (Cl2) sont négatifs sur mon eau de conduite; par contre après renseignements, l'eau contient des chloramines.
Modifié en dernier par Bertrannnd le 25 sept. 2004, 23:02, modifié 2 fois.
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Alors utilise le produit que tu as surement deja acheté :roll: .
J'utilise Tetra quelque chose personnelement, car je l'avais acheté quand j'ai commencé l'aquariophilie.

Voila voila

Cya
135L brut:
Clownfish
Oeuf
Oeuf

Message par Clownfish »

Une fois encore mille mercis pour toutes vos si précieuses infos! Je pense que pour le moment je suis à court de questions, rassurez-vous ce n'est que passager... je vais aller lire les liens que vous m'avez proposé et essayé de mettre en oeuvre tout cela et je vous tiens au courant des résultats. :wink:

A bientôt :poisson:
Clownfish
Clownfish
Oeuf
Oeuf

Message par Clownfish »

Re-bonjour à tous,

bon je suis toujours envahie par mes algues marrons. Maintenant il y en a aussi sur le sable et le décor. J'ai testé l'eau et voici les résultats:
NO3 entre 25 et 50, NO2 = 0, GH > 16, KH = 6, PH = 8 8,5 et T° = 27.
Je suis allée voire pour changer mon tube, mais je n'en ai pas trouvé de 30W en 45CM. Je n'ai pas la plce d'en ajouter un autre dans le couvercle de l'aquarium. Chez TRuffaut ils m'ont répondu que cela n'existait pas, alors je me tourne vers les experts... Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela suffirai d'ajouter un oto? ou une élodée ou ceratophyllum? :roll:
Clownfish
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

vu tes nitrates et ton niveau de GH il serait intéressant de songer le passage à l'eau osmosée. Ton eau à l'air particluièrement instable, KH bcp trop faible en comparaison du GH, PH trop élevé, niveau de NO3 explosifs, ....

j'ai remarqué que les algues noires et cyano en général aiment particulièrement les eauxdures, à fort NO3 et PO4, avce beaucoup de fer, peu d'éclairage. efforce toi de corriger ces éléments et ça ira tout seul. Ca ne sert à rien de mettre des plantes si ces dernières n'ont pas des conditions propices de culture pour lutter contre les algues.

J'ai également aussi remarqué qu'un aqua planté dopé au CO2 n'avait génallemnt que très peu d'algues non-désirées, ce qui est logique puisque les plantes se retrouvent dans des conditions optimales de culture et sont dès lors à même d'entrer en compétition avec les algues.

Pour ton tube c'est normal, la taille est fonction du niveau de watts; Il n'y a pas de tubes de 30 watts de 35, 45 ou 55 cm. Ils font tous la même taille.

Ps magnifique l'aquarium d'Amato; Mais comment c'est ti qui fait pour aller nettoyer le fond et plantes, y met sa petite combi d'homme grenouille le gaillard ..... :D Impossible à faire uniquement avec des pinces,....
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Clownfish
Oeuf
Oeuf

Message par Clownfish »

Je te remercie beaucoup pour tes infos Hébus. En ce qui concerne les valeurs j'ai un petit espoir car j'ai lu dans plusieurs post que les bandelettes donnent des résultats farfelus, donc cela me redonne de l'espoir. Et puis j'ai lu que la ceratophyllum demersum est une consomatrice de nitrates, donc je pensais en mettre une dans mon bac. Qu'en penses-tu?
Je viens de lire dans des posts qu'il ne faut pas mettre non plus trop d'eau osmosée, connais-tu la proportion entre eau osmosée et eau du robinet?
D'ailleurs si l'eau des de mauvaise qualité est-ce que je peux le voire au comportement des poissons?
Encore merci d'avance pour vos reponses
Clownfish
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

Salut Clownfish,

de fait la cerato est une très grosse consommatrice de nitrates comme toutes les plantes à croissance rapide (hygrophila, egeria densa, plantes de surface type riccia fluitans ou salvinia natans). Mais pour que leur efficacité soit maximale il faut leur offrir des conditions optimales: bonne luminosité, engrais (de sol plutôt que liquide sinon ça favorise trop les algues, mais un peu de liquide c'est bon aussi hein !!!). Et puis si tu as vraiment beaucoup de plantes il te faut passer à l'injecion CO2 sinon bonjour la cata.

pour l'eau osmosée tout dépend de ton eau de conduite:

ex.

la mienne: 35 gh, 25kh, 50NO3, je coupe 80% d'eau osmosée avec 20% eau du robinet et j'arrive donc à mes 7gh, 5 kh, et à peine plus de 10 de NO3 de suite abosrbé par mes plantes.
Uniquement de l'eau osmosée est possible aussi mais il faut passer par l'utilisation de sels reminéralisants (trop dangereux pour un débutant, à proscrire).

enfin il est clair que les poissons réagissent à l'eau que tu leur imposes, le mieux est donc de leur offrir l'eau la mieux adaptée à leurs besoins.
Une eau comprise entre 5 et 10 GH, 4 et 7 kh, moins de 15 de NO3 est généralement OK pour la majorité des poissons les moins délicats. D'autres comme les néons, .... nécessitent des eaux bein typées.

Adresse toi sur la partie poissons de ce forum on te répondra en cette matière, si le besoin se présente

Salut @+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Clownfish
Oeuf
Oeuf

Message par Clownfish »

Bonjour,

encore merci hébus pour tes infos. J'ai cherché de la cerato, mais apparemment, cela ne serait plus la saison... on m'a proposé une autre plante qui ressemble à une boule et qui d'après le magasin est une mangeuse de nitrate cela s'appelle quelque chose comme "clamodoré" la personne ne se souvenait plus du nom exact. Est-ce que cela vous dit quelque chose? Qu'en pensez-vous? C'est meiux que la cérato?
Clownfish
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

il s'agit de cladophora, ça n'est absolument pas utile dans la lutte contre les algues puisque de fait .... c'en est une .... ça pousse super lentement, ça finit par se couvrir d'algues filamenteuses, ça coûte la peau du .... et en plus les trois quarts du temps ça flotte tout seul dans l'aquarium

A proscrire absolument. Dis à ton vendeur qu'une fois de plus il entre dans le club très étendun des vendeurs cons comme leurs pieds; Soit il est réellement stupide, soit il cherche à t'arnaquer, en conclusion change de magasin

Voici la description de la dite plante (http://www.tropica.com): Sorry it is English, but I hope it is not a problem for you

Family Cladophoraceae

Continent Asia, Europe

Region Asia and Europe

Country of origin

Height 3-10 cm

Width 3-10 cm

Light requirements very low-high

Temperature 5-28 °C

Hardness tolerance medium-very hard

pH tolerance 6-8,5

Growth very slow

Demands easy

Cladophora aegagropila is not really a plant, but a ball of algae, so it is a decorative exception from the rule about avoiding algae at all costs. It is normally found in shallow lakes, where the movement of the waves forms it into a sphere. In an aquarium it must be turned regularly to keep it in shape. C. aegagropila can be divided into smaller pieces, which become spherical with time, or which form a carpet, if attached to roots and stones. Protected in parts of Japan.

toute plante est mangeuse de nitrates à des taux divers; la cera, l'élodée, l'hygrophila polysperma et la shinnersia rivularis sont championnes en la matière. Demande une des trois dernières

Salut @+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme