:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel est le meilleur ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Chantou
Oeuf
Oeuf

Quel est le meilleur ?

Message par Chantou »

Bonjour à tous

J'ai des algues vertes qui prolifèrent dans mon bac et je voudrai mettre des poissons mangeurs d'algues.

D'après vous quel est le meilleur d'entre eux ? J'ai lu aussi qu'on pouvait mettre des crevettes.... elles se suffisent avec des algues ? Y a t-til une variété "spéciale" algues ?? :shock:

Merci de vos réponses
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

Tout d'abord tu devrais savoir la cause des algues pour y remedier: parametres de l'eau (nitrates), soleil sur les vitres du bac, l'eclairage.
Sinon tu peux mettre des ancistrus (1 couple).
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Y a aussi les botis et les corydoras.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Chantou
Oeuf
Oeuf

Message par Chantou »

Alors en ce qui concernent le soleil sur les vitres, il n'y en n'a pas car mon bac est placé à l'opposé et ne fait pas face aux fenêtres.

Ensuite comme éclairage, j'ai deux néons de 38 w chacun (c'est un bac de 250l), je sais que ce n'est pas suffisant, mais je n'ai pas le choix pour le moment (question finances).

Enfin pour les nitrates, je ne sais pas mais c'est un aquarium récent (deux mois environ).

Ah si ! j'ai mis de l'engrais liquide et je pense que ça y a joué pour une bonne part.
David
Nageur libre
Nageur libre

Message par David »

La mise en route d'un bac est généralement assimilé à l'apparation d'algues.
Il faut éviter d'apporter trop de nutriments pendant les 2/3 premiers mois (pas de d'engrais liquide mais solide).
Il faut également veiller à mettre des plantes à croissance rapide.

Solutions :

- Effectues des changements d'eau de l'ordre de 30% par semaine.
- Ne nourris pas trop
- Insères des plantes à croissance rapide
- Enlèves les algues manuellement

Tes problèmes devraient de réesoudre complètement en un ou deux mois.
Chantou
Oeuf
Oeuf

Message par Chantou »

cool !

ça tombe bien j'ai changé environ 1/3 d'eau aujourd'hui ...

mais pour enlever ce vert j'ai un pb... car c'est l'eau qui est trouble, et qui verdit, donc, je nettoie les vitres et je change l'eau régulièrement ça devrait suffire ?

j'ai lu aussi qu'un bulleur pouvait diminuer cette prolifération ....

mais je n'aurai pas du mettre d'engrais liquide encore... mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron non ? :roll:
alban75
Juvénile
Juvénile

Re: Quel est le meilleur ?

Message par alban75 »

Chantou a écrit :J'ai des algues vertes qui prolifèrent dans mon bac et je voudrai mettre des poissons mangeurs d'algues.
D'après vous quel est le meilleur d'entre eux ?
Lire : http://www.cyberaqua.org/faq/algues.php#mangeurs-algues
Attention, les poissons ne remplaceront pas la recherche de la cause, ni le nettoyage et l'entretien manuels.
Pas de corydoras, ni de botia dans la liste.
Chantou a écrit :J'ai lu aussi qu'on pouvait mettre des crevettes.... elles se suffisent avec des algues ? Y a t-til une variété "spéciale" algues ??
Pour les crevettes, il s'agit de la caridina japonica.
http://caridina.japonica.online.fr/
http://users.swing.be/sw018249/caridina_japonica_fr.htm
Mêmes réserves que pour les poissons.