:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes plantes deperrissent!!!!!!!!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mick.24
Oeuf
Oeuf

Mes plantes deperrissent!!!!!!!!!!

Message par mick.24 »

Bonjour à tous,

Etant tout nouveau sur ce forum je decouvre avec joie ce magnifique site qu'est aquariophilie.org.

Mais je poste un message ici car j'ai de gros probleme avec mes plantes.
Je vous donne la configuration de mon bac:
BAC 300L brut dont 270L réel.
Filtration par mousses dans un bac à décantation
Eau maintenue à 25°C
Lumière: 9h non continu diffusé tout au long de la journée par 3 néons:
- Tube T8 GROLUX 36W ( à l arrière)
- Tube T8 TRUE LITE 36W (au milieu)
- Tube T8 DANAOS 40W ( à l'avant)
Diffusion de Co2 artisanale par une spirale (1 bulle par seconde)

Cet aquarium est mis en eau depuis 6 mois mais les plantes n'ont jamais été belles dedans. J ai donc entrepris de faire une diffusion de CO2 artisanale mais je n ai vu aucun changement entre le moment ou je diffusais du Co2 et celui ou je n'en diffusais pas :cry:

Mes plantes ne se developpent pas et finir par dépérirent :evil:.

Ma spirale a Co2 est placé dans un endroit ou l'eau n'est pas brassé mais je ne pense pas que cela influe car l'eau une fois dissout dans l'eau se diffuse partout non?

De plus mon eau jaunit très facilement!

Pourriez vous m'aidez svp car la je ne sais plus quoi faire, j ai tout essayé!

merci d avance
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

As tu un sol nutritif pour tes plantes (terreaux) et ajoutes tu de l'engrais de temps en temps pour assurer l'apport en minéraux essentiels (fer, potassium...) ?
Enfin, sais-tu quel intensité lumineuse tes plantes demandent? La plupart des plantes du commerce demande 1W pour 2 litres, hors là tu est environ à 1W pour 3 litres. De plus, 9 heures d'éclairage dans la journée c'est insuffisant, 12 heures c'est nettement mieux.
mick.24
Oeuf
Oeuf

Message par mick.24 »

Merci de ta reponse manfried.

Mais j'ai un sol nitritif (terreaux) encore bon puisque j ai mis mon bac en eau il y a peine 6 mois. De plus j'ajoute parfois de l'engrais en solution mais sans voir aucun effet bénéfique sur mes plantes.

L'intensité lumineuse est de 1W pour 2.5L, n'est ce pas suffisant? Et puis de toute facon pour augmenter cette intensité lumineuse il faut que je change mes néons, non?

Au début après ma mise en eau j'étais à 12h d'éclairage par jour, mais j ai du diminuer car j ai eu une prolifération d'algues brunes.
Je crains que si je remonte le temps d'éclairage ces algues reviennent mais je vais quand meme essayer.

Mais quelqu'un peut il m expliquer le fait que mon CO2 artisanal n'est aucun effet sur les plantes?

merci d avance
Caractéristique de mon aquarium:
Bac de 280L avec systeme de filtration par mousse et nouilles dans un bac à décanter.
Eclairage (8h/j):1 GROLUX 36W 120 cm
1 TRUE LITE 36W 120 cm
1 DANAOS 40W 102 cm
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Pour augmenter l'intensité lumineuse il faut que tu rajoutes des néons, et non pas que tu les changes.
Il est possible que ton Co2 artisanal fonctionne mal, le problème avec ces installations est souvent que le débit est très variable au cours du temps. Tu devrais tester ton taux de Co2, soit avec un test spécial Co2, soit en utilisant des test de Ph et Kh et en en déduisant la correspondance au Co2.
mick.24
Oeuf
Oeuf

Message par mick.24 »

Le probleme c'est que je n'ai pas la place de rajouter des néons. De plus un vendeur d'un magazin d'aquariophilie m'avait conseillé 2 néons seulement. Je me suis dis qu'en mettre un troisième ne serait pas de trop mais de la à en mettre 4 !!!! :shock:

Je freais les tests pour mon CO2 mais est ce que le fait que ma spirale de diffusion soit placé dans un endroit ou l'eau n'est pas agité peu avoir des conséquences? je ne pense pas car la CO2 une fois dissous se propage dans tous le bac théoriquement non?
De plus ma spirale se trouve à coté de mon thermostats et à coté d'un diffuseur d'air (diffusant au minimun). Ces paramètres peuvent-ils eux rentré en compte?

merci d avance