:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

sel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ol06

sel

Message par ol06 »

Le gars de l'animalerie m'a conseillé de mettre un verre de sel dans mon aquarium d'eau douce pour eviter les bactéries et autres....

Bac de 300 l

Est-ce un bon conseil?

Merci de vos réponses
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

sel eau douce

Message par Nicolas »

Bonjour, certain poissons accepte bien une eau légérement salé. Il existe aussi les poissonsd e mangrove.

Par contre, certains poissons peuvent être completement allergique aux sels. Pour les bactéries, c'est comme tout, il y a des bonne bactérie et des mauvaise :bof: !

Avec du sels, les bonnes et les mauvaises vont mourrir ... ce n'est pas souhaitable.

Et pour finir, les plantes aquatique d'eau douce meurt en précence d'eau salé. :plante:

Aquatiquement,
Image
ol06

sel

Message par ol06 »

Merci pour votre réponse

Dans mon bac il y a platys,mollys,neons,guppys,botia,ancistrus,corydoras.

Donc ce doit être nocifs pour eux aussi.

Il m'a même précisé que dans les bacs de l'animalerie, il en mettait(du sel).!!!!!

Vendeurs de mauvais conseils?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Moi aussi on m'a dit de mettre du sel pour baisser le gh. Et contre les points blancs aussi.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
ol06

sel

Message par ol06 »

et alors????

en as-tu mis?

si oui quelles conséquences????
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Oui j'ai mis et résultat, toujours des points blanc, GH pas baissé et 3 tétra mort.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
GuittOOn
Nageur libre
Nageur libre

Message par GuittOOn »

Marrant. C'est bien la première fois que j'entend un truc pareil : du sel dans un aquarium d'eau douce.

Peut-être parlait-il d'eau de mer ?
Ou peut-être n'y connaissait-il rien du tout...
Juwel Rio 240, Plattys, Ancistrus, Otocinclus, Kryptopterus, Kuhli, Néons, Atya, Ampulaires.
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

j'ai meme lu sans dans un bouquin. Le sel qu'on utilise en cuisine peut s'averer efficace contre les points blancs...
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
fabrice91
Alevin
Alevin

Message par fabrice91 »

le sel non iodé (pas de cuisine :lol: ) a valeur de 6gr par litre provoque un chocs osmotique detruisant pas mal de batteries n'oubliez pas de changer l'eau par la suite et rinçez les masse filtrantes
boul

Message par boul »

J'ai essayé le sel contre les points blancs, ca à été plus efficace que tous les produits que j'avais utiliser avant :accord8:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Attention : On assossie trop souvent le sel au sel de cuisine ! Or, on parle plus de sel mineraux... leur but est de durcir l'eau dans certaine condition et pour certain poisson... ceci evite dans une certaine mesure les point blanc sur certaine espece, puisque en durcissant l'eau, elle leur correspond mieux et sont donc moins sensible aux maladie..

Ensuite, en ce qui concerne le sel (salé et non iodé), il doit etre utilisé uniquement en traitement contre les point blanc avecune legere hausse de temperature... et ce dans un bac hopital.

Metre du sel de cuisine dans son bac est encore le meilleur moyen de tout foutre en l'air...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Le sel a fait ses preuves dans la lutte (préventive et thérapeutique) contre les parasites [d'ailleurs, Ectopur ou Ektol contiennent plus de 90% de NaCl :wink: ].

Cependant le traitement au sel NaCl a de sérieux inconvénients :
:arrow: Pas toujours suffisant (et un traitement plus spécifique est souvent nécessaire).
:arrow: Il va augmenter significativement la minéralité de l'eau de manière "cachée" (car le test GH ne les mesure pas]: pas de problème dans un bac d'eau dure de vivipares, mais pas bon dans les eaux douces. [NB : un traitement par Ectopur multiplie en gros par 15 la concentration en Na et Cl d'une eau standard]
:arrow: Le Na est mauvais pour les plantes
:arrow: Il est toxique pour les Corydoras
:arrow: Prudence aussi, à mon avis, avec les masses filtrantes sophistiquées (de plus en plus répandues). Le Na et le Cl rentrent en jeu dans les échanges d'ions de ces résines... :?: :?: [que choisit de capter une résine anti-nitrates quand passent devant elle 100mg de Cl- et 50 mg de NO3- ? Soit en fait quatre fois plus de chlorures que de nitrates : à mon avis ça marchera moins bien...]

Mettre "une petite cuillère de temps en temps" dans son bac n'est en fait pas un acte neutre (même si conseillé en animalerie). On considèrera cela comme un traitement et c'est donc à faire en bac hôpital...
boul

Message par boul »

J'avais mis une cuillére de sel dans un bac hopital avec deux xyphos malades des points-blancs et la température de l'eau à 28°, les deux ont été sauvés :o (plus un traitement anti points-blanc dans l'aquarium, tetramedica il me semble) :wink: