bonjour a tous
J'ai lu et j'entends plein de choses differents sur ce sujet
Que me conseillez-vous
- un eclairage pendant 12 heures, sans pause(pour mon aquarium, un 100 l, c la methode que j'ai utilise ,cad 12 heures d'eclairage de 12 h00(midi) a 24h00(minuit).
-ou faire une pause dans l'a-m comme j'avais fait au debut cad deux tranches de 6 heures.
Une de 10h00 a 16h00 et apres de 18h00 a 24 h00.
Si il y a mieux encore fait le moi savoir.
D'ailleurs est ce que 12 heures c bon comme duree,peut on faire moins ou doit on faire plus???
D'avance Merci
tonios
duree d'eclairage
Modérateur : Nicolas
-
Damien
Re: duree d'eclairage
Salut,
En moyenne, la duree d eclairage est de 11h d une seule traite.
Ensuite, est ce que dans la nature, il y a la nuit au milieu du jour ?
Il en est de meme pour le bac, eclairer en plusieur fois destabilise les cycle de photosynthese des plante, ainsi que les cycle de vie des poissons.
L ideal pour la duree d eclairage serait de faire comme en vrai : eclairer moins l hiver, et plus longtemps l ete. En variant progrssivement les duree d un jour sur l autre... Pas question de passer par exemple de 9h a 12h du jour au lendemain... Mais pour ca il faut des systemes un peu plus evolue que les classique programmateur...
A+
Damien
En moyenne, la duree d eclairage est de 11h d une seule traite.
Ensuite, est ce que dans la nature, il y a la nuit au milieu du jour ?
Il en est de meme pour le bac, eclairer en plusieur fois destabilise les cycle de photosynthese des plante, ainsi que les cycle de vie des poissons.
L ideal pour la duree d eclairage serait de faire comme en vrai : eclairer moins l hiver, et plus longtemps l ete. En variant progrssivement les duree d un jour sur l autre... Pas question de passer par exemple de 9h a 12h du jour au lendemain... Mais pour ca il faut des systemes un peu plus evolue que les classique programmateur...
A+
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: duree d'eclairage
Bonjour,
Il ne faut jamais oublier que l'aquariophiliste se doit de reproduire au mieux la nature
La plupart des plantes et des poissons hébergés dans nos bacs sont d'origine tropicale
Dans ces régions la durée d'ensoleillement est de 11/12H par jour pendant toute l'année (c'est pas comme en Europe Damien
Et le soleil ne fait pas la sieste au milieu de la journée
Ce rythme que l'on appelle "Nyctéméral" (pardon pour les Fôtes) doit être respecter
On utilise un "chronorupteur"
Outre la durée, l'intensite (1W pour 2L d'eau) et le type d'éclairage sont fondamentaux
A+
[%sig%]
Il ne faut jamais oublier que l'aquariophiliste se doit de reproduire au mieux la nature
La plupart des plantes et des poissons hébergés dans nos bacs sont d'origine tropicale
Dans ces régions la durée d'ensoleillement est de 11/12H par jour pendant toute l'année (c'est pas comme en Europe Damien
Et le soleil ne fait pas la sieste au milieu de la journée
Ce rythme que l'on appelle "Nyctéméral" (pardon pour les Fôtes) doit être respecter
On utilise un "chronorupteur"
Outre la durée, l'intensite (1W pour 2L d'eau) et le type d'éclairage sont fondamentaux
A+
[%sig%]
-
Damien
Re: duree d'eclairage (pour Michel)
Salut, autant pour moi pour la confusion, il me seblait qu il y avait des difference entre l hiver et l ete 
A+
A+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: duree d'eclairage (pour Damien)
Il y en a une mais elle est quasiment inexistante (environ 1/2 heure en + et en -)
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]