:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

1er aquarium : question terreau et filtre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Yawg

1er aquarium : question terreau et filtre

Message par Yawg »

Voila je monte mon tout premier aquarium, une cuve de 100 litres avec bassin de décantation.

G deux questions à vous poser :

Que vaut il mieux utiliser comme masse filtrantes?
Si j'en utilise plusieurs différentes superposées, avec quoi dois-je les séparer pour qu'elle ne se mélangent pas (et ainsi les changer plus facilement sans devoir tout retirer et perdre mes colonies bacteriennes)?

Pour le sol, comment l'amenager pour y faire vivre des plantes?
Mettre une première couche de terreau aquatique, un filet à mailles fines puis le sable?
Ou alors elles prennent dans le sable?
(vi je sais ca peut parraitre stupide cette question, mais je n'ai trouvé aucun site qui offre plus de 10 lignes d'informations sur ce sujet...)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

;)
Yawg

Re: 1er aquarium : question terreau et filtre

Message par Yawg »

J'oubliais, une troisième question:

Mon aquarium est équipé d'origine d'un néon lumière du jour 18W.
Est ce que c'est suffisant?
Si je veux rajouter un néon horticole comment faire pour que ca me revienne le moins cher?
Je suis obligé de changer la reglette avec les starters et ballast?
Mika

Message par Mika »

Salut, j'ai moi-même commencé il n' y a pas si longtemps avec un bac de 100 litres.

Alors pour les masses filtrantes je te conseille de mettre de bas en haut, la mousse bleue(normalement tu l' as dans le filtre à sa place) au dessus tu mets dans un petit filet, des ceramiques pour la colonisation des bactérie, et dessus la ouate pour la filtration supérieure.
Tu peux rajouter un filet de tourbe si tu veux faire baisse rle ph pour certains poissons.

Pour les plantes, voila comment j' ai fait et elle poussent tres bien, voire trop ;-)
J' ai mis du substrat zoolux enrichi en oligo elements sur 5à 7cm puis un mélange de quartz et de sable de loire.

Pour la lumière je ne saurai te conseiller, à part que mon néon est le même que toi et que mes plantes vont très bien(voir plus haut) je pense qu'il faudrait que j'augmente la luminosité pour un meilleru rendu, cela dit j'ai desplantes dites faciles donc...
J'ai des cabomba aquatica, des elodea densa, de la mousse de jave et une echinodorus hozelot.

Voilà il ne te reste plus qu'à attendre les trois semaines...bon courage.

Mika

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

1°Filtration:

MASSES DE FILTRATION

Bonjour,
Pour être efficace, un filtre doit avoir des masses différentes pour remplir les fonctions

MECANIQUES:
Dans l'ordre:
Mousse grosse, moyenne, fine,PERLON
OU
Mousse grosse, nouille céramique,PERLON

BIOLOGIQUES:
Produit à structure poreuse de grande surface interne développée favorisant la prolifération des Bactéries nitrifiantes

Roches volcaniques(Pouzzolane ou autre)Céramiques et autres matières poreuses (Nouilles et autres formes)
Structures de grandes surfaces développées(Bioballes et autres)

CHIMIQUES:

Elimination des colorants et médicaments
Extractions des Nitrates ou des phosphates
Tourbe pour acides humiques (traitement du PH)

Une eau peut être de bonne qualité mais, le puriste voudra se débarrasser des fines particules qui passent à travers le Perlon ou ne sont même pas entrainées par le courant

Le passage dans des produits de filtration suffisamment fins pour stopper ces particules entraînerait des pertes de charges et des colmatages rapides
Aussi existent-ils des produits (tels que Clearol de JBL ) qui les réunissent par floculation afin qu'elles puissent être entrainées dans le filtre

Dans ce cas mettre en premier, dans le filtre, une couche de Perlon à jeter dès qu'elle se colmate afin de colmater le reste avec cette espèce de viscositée

2° SUBSTRAT:

Une couche de sol fertile type Deponit Mix ou similaire est indispensable si tu souhaites avoir un bac bien planté.
Cette sous couche sera recouverte d'un autre substrat dont le role sera de fixer les racines et d'heberger des bacteries Nitrifiantes.
Je préconise le sable de Pouzzolane qui correspond bien à ces besoins
Sa couleur foncée ne stresse pas les poissons et sa granulométrie irrégulière évite le compactage comme avec le Quartz ou le sable de Loire

L'utilisation d'un cordon chauffant qui crée un phénomène de pied chaud pour les plantes additionné à un mouvement de convection dans le substrat permettant d'amener aus racines les bonnes choses dont elles ont besoin et éliminant les éléments non utilisés est souhaitable

Bien évidemment tout cela est inutile si:

L'eclairage, en durée et en intensité, est insuffisant(- de 1W/2L d'eau) et en qualité médiocre

A+

[%sig%]
Yawg

Message par Yawg »

Michel tu me propose quoi comme éclairage?

Pour l'instant g une reglette 1x18W pr 26mm L=68cm.

Apparement, toutes les reglettes de 68 cm ont une puissance de 18W ?
mg

Message par mg »

Bjr,

pour l éclairage, il faut rajouter un autre néon de puissance identique (pour atteindre 1W/2L) + balast + starter.

Bon courage

Michel
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,

d'accord avec toi mg ;-) mais outre la puissance le type de tube est important

J'utilise des Sylvanias AQUASTAR et DAYLIGHTSTAR lorsque j'ai 2 tubes (les moins chers pour la qualité que je recherche, on les trouve sans PB chez Leroy Merlin)

[%sig%]