comment s'occuper des Pistia Stratiotes?
-
chinesebookie
- Oeuf

comment s'occuper des Pistia Stratiotes?
Bonjour,
un ami m'a donné des Pistia Stratiotes et je les ai mise dans l'eau dans des grandes coupes en verre, mais je n'est pas d'aquarium (avec néon chauffage...). Est-ce que c'est possible de pouvoir les "cultiver" de cette façon? Faut-il additionner quelque chose à l'eau? Faut-il la changer régulièrement?
J'aimerais bien savoir car je voudrais surtout pas les faire "crever"
Merci
un ami m'a donné des Pistia Stratiotes et je les ai mise dans l'eau dans des grandes coupes en verre, mais je n'est pas d'aquarium (avec néon chauffage...). Est-ce que c'est possible de pouvoir les "cultiver" de cette façon? Faut-il additionner quelque chose à l'eau? Faut-il la changer régulièrement?
J'aimerais bien savoir car je voudrais surtout pas les faire "crever"
Merci
- Pierre
- Adulte

C'est tout à fait envisageable... Pas de soucis de chauffage (mais à laisser à l'intérieur
). Il faut mettre ton récipient le plus prêt possible d'une fenêtre et faire des changements d'eau réguliers (en enlevant les feuilles qui vieillissent et se désagrègent ce qui "salit" l'eau).
Le mieux est cependant de choisir une belle coupe ou vase original et d'installer juste au-dessus un spot pince avec une ampoule à économie d'énergie (genre 11W) sur timer programmé sur 10h [timer mécanique, pas électronique, car incompatible avec les ampoules à économie d'énergie]... [pas interdit de mettre de jolis cailloux au fond...]. Tu peux le mettre un peu en hauteur pour qu'on puisse admirer le réseau de racines
Ne rien ajouter... (surtout si ton eau du robinet contient un peu de nitrates : probable). S'il s'avère qu'au bout d'un certain temps les feuilles sont franchement jaunasses ou translucides, tu peux envisager d'ajouter un engrais liquide d'aquario... mais sur un tout petit volume c'est dur dur à doser (il faut diluer avant et y aller tout doux tout doux)
--------------------------------------------------------
Amateur de Casavetes ?
Le mieux est cependant de choisir une belle coupe ou vase original et d'installer juste au-dessus un spot pince avec une ampoule à économie d'énergie (genre 11W) sur timer programmé sur 10h [timer mécanique, pas électronique, car incompatible avec les ampoules à économie d'énergie]... [pas interdit de mettre de jolis cailloux au fond...]. Tu peux le mettre un peu en hauteur pour qu'on puisse admirer le réseau de racines
Ne rien ajouter... (surtout si ton eau du robinet contient un peu de nitrates : probable). S'il s'avère qu'au bout d'un certain temps les feuilles sont franchement jaunasses ou translucides, tu peux envisager d'ajouter un engrais liquide d'aquario... mais sur un tout petit volume c'est dur dur à doser (il faut diluer avant et y aller tout doux tout doux)
--------------------------------------------------------
Amateur de Casavetes ?
-
chinesebookie
- Oeuf

- Pierre
- Adulte

ça allège grandement le sol (important pour la circulation des nutriments: si on ne met que de l'argile ou du terreau pur, ça va pas), ça crée de l'acidité localement (favorable à l'absorption racinaire) et, avec sa formidable capacité d'échanges d'ions, elles "stockent" les nutriments que tu mets ou qui arrivent dans ton sol, les protège des dégradations chimiques tout en les rendant accessibles aux plantes...
Mais si tu mets de la tourbe seule dans de l'eau, il se passe pas grand-chose (à part l'acidification et la présence d'humines tamponant).
C'est pour ça qu'on s'en sert comme substrat (unique cette fois) pour les plantes carnivores qui tolèrent très mal les sols nutritifs (certaines en crèvent) : elles vont chercher leurs nutriments ailleurs
...
(En espérant ne pas avoir dit de bêtise !)
Mais si tu mets de la tourbe seule dans de l'eau, il se passe pas grand-chose (à part l'acidification et la présence d'humines tamponant).
C'est pour ça qu'on s'en sert comme substrat (unique cette fois) pour les plantes carnivores qui tolèrent très mal les sols nutritifs (certaines en crèvent) : elles vont chercher leurs nutriments ailleurs
(En espérant ne pas avoir dit de bêtise !)
-
chinesebookie
- Oeuf

En fait, si je me suis interrogée sur l'utilité de la tourbe, c'est parce que l'on m'a conseillé au sujet des laitues d'eau:
"Il est possible de les conserver à l'intérieur dans de la tourbe humide avec bcp de lumière et une température de +/- 18°C.
Si vous laisser simplement les plantes dans un bocal d'eau ou un aquarium, elles vont dépérir par manque de nourriture ! Il faut que les racines puissent capturer des éléments nutritifs. C'est pourquoi la tourbe humide est nécessaire au fond".
Du coup, je suis un peu perdue, je ne sais pas, clairement,
s'il faut que j'utilise de la tourbe ou non?
en tt cas, je remercie les personnes qui m'ont répondu!!

"Il est possible de les conserver à l'intérieur dans de la tourbe humide avec bcp de lumière et une température de +/- 18°C.
Si vous laisser simplement les plantes dans un bocal d'eau ou un aquarium, elles vont dépérir par manque de nourriture ! Il faut que les racines puissent capturer des éléments nutritifs. C'est pourquoi la tourbe humide est nécessaire au fond".
Du coup, je suis un peu perdue, je ne sais pas, clairement,
s'il faut que j'utilise de la tourbe ou non?
en tt cas, je remercie les personnes qui m'ont répondu!!
- Pierre
- Adulte

De mon point de vue (et mon expérience), c'est n'importe quoi...Si vous laisser simplement les plantes dans un bocal d'eau ou un aquarium, elles vont dépérir par manque de nourriture ! Il faut que les racines puissent capturer des éléments nutritifs
-
chinesebookie
- Oeuf

-