:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

comment s'occuper des Pistia Stratiotes?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chinesebookie
Oeuf
Oeuf

comment s'occuper des Pistia Stratiotes?

Message par chinesebookie »

Bonjour,

un ami m'a donné des Pistia Stratiotes et je les ai mise dans l'eau dans des grandes coupes en verre, mais je n'est pas d'aquarium (avec néon chauffage...). Est-ce que c'est possible de pouvoir les "cultiver" de cette façon? Faut-il additionner quelque chose à l'eau? Faut-il la changer régulièrement?
J'aimerais bien savoir car je voudrais surtout pas les faire "crever"

Merci
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

C'est tout à fait envisageable... Pas de soucis de chauffage (mais à laisser à l'intérieur :wink: ). Il faut mettre ton récipient le plus prêt possible d'une fenêtre et faire des changements d'eau réguliers (en enlevant les feuilles qui vieillissent et se désagrègent ce qui "salit" l'eau).
Le mieux est cependant de choisir une belle coupe ou vase original et d'installer juste au-dessus un spot pince avec une ampoule à économie d'énergie (genre 11W) sur timer programmé sur 10h [timer mécanique, pas électronique, car incompatible avec les ampoules à économie d'énergie]... [pas interdit de mettre de jolis cailloux au fond...]. Tu peux le mettre un peu en hauteur pour qu'on puisse admirer le réseau de racines 8)
Ne rien ajouter... (surtout si ton eau du robinet contient un peu de nitrates : probable). S'il s'avère qu'au bout d'un certain temps les feuilles sont franchement jaunasses ou translucides, tu peux envisager d'ajouter un engrais liquide d'aquario... mais sur un tout petit volume c'est dur dur à doser (il faut diluer avant et y aller tout doux tout doux)

--------------------------------------------------------
Amateur de Casavetes ?
chinesebookie
Oeuf
Oeuf

Merci pour les conseils :D
Mes plantes commençaient sérieusement à jaunir et ça m'inquiétais...
Est-il aussi possible de mettre de la tourbe au fond du récipient pour qu'elles y puisent des nutriments?

Merci d'avance
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

La tourbe est particulièrement pauvre en nutriments :!:
boul

Message par boul »

Bah elle sert a quoi alors la tourbe :?:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

A pas mal de choses (aquatiques ou terrestres) mais pas à nourrir une plante au sens strict...
boul

Message par boul »

Bah si ca ne sert pas a nourrir les plantes quel est l'intérêt d'en mettre dans son sol?
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

ça allège grandement le sol (important pour la circulation des nutriments: si on ne met que de l'argile ou du terreau pur, ça va pas), ça crée de l'acidité localement (favorable à l'absorption racinaire) et, avec sa formidable capacité d'échanges d'ions, elles "stockent" les nutriments que tu mets ou qui arrivent dans ton sol, les protège des dégradations chimiques tout en les rendant accessibles aux plantes...

Mais si tu mets de la tourbe seule dans de l'eau, il se passe pas grand-chose (à part l'acidification et la présence d'humines tamponant).

C'est pour ça qu'on s'en sert comme substrat (unique cette fois) pour les plantes carnivores qui tolèrent très mal les sols nutritifs (certaines en crèvent) : elles vont chercher leurs nutriments ailleurs :wink: ...

(En espérant ne pas avoir dit de bêtise !)
chinesebookie
Oeuf
Oeuf

En fait, si je me suis interrogée sur l'utilité de la tourbe, c'est parce que l'on m'a conseillé au sujet des laitues d'eau:
"Il est possible de les conserver à l'intérieur dans de la tourbe humide avec bcp de lumière et une température de +/- 18°C.
Si vous laisser simplement les plantes dans un bocal d'eau ou un aquarium, elles vont dépérir par manque de nourriture ! Il faut que les racines puissent capturer des éléments nutritifs. C'est pourquoi la tourbe humide est nécessaire au fond".

Du coup, je suis un peu perdue, je ne sais pas, clairement,
s'il faut que j'utilise de la tourbe ou non?

en tt cas, je remercie les personnes qui m'ont répondu!! :D :D :D
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Si vous laisser simplement les plantes dans un bocal d'eau ou un aquarium, elles vont dépérir par manque de nourriture ! Il faut que les racines puissent capturer des éléments nutritifs
De mon point de vue (et mon expérience), c'est n'importe quoi... :bof: (et ça sera moche, en plus). Je t'ai dit comment faire pour l'engrais (très petites doses....)
chinesebookie
Oeuf
Oeuf

Merci beaucoup pour tt ces conseils et pour les explications!!!
je remercie plus particulièrement Pierre (P.S: oui j'aime bien Cassavetes).

:salut: