:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jones7514
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2004, 20:27

Eclairage

Message par jones7514 »

Bonjour, je possède un aquarium de 100l brut, et je suis à la recherche d'une nouvelle lampe. Car mon aquarium étant livré en kit, j'ai eu le bonheur d'avoir un tube de 20W.
Si j'ai bien compris, il me faudrai un tube de 48W minimum. Parmis les sites qui se trouvent dans l'annuaire, je n'arrive pas à trouver le tube qu'il me faut.
Je ne comprends pas les termes "T5", "T8" etc :oops:
J'aimerai avoir de l'aide, sachant que mon tube est d'une longueur de 98cm. Où pourrai-je trouver mon tube adéquate?

PS: les références exactes écritent sur mon tube son : 24"/54 20W 98cm
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Salut,

T5 et T8 sont 2 type de tube different.... Les T5 sont la nouvelle generation, mais leur prix sont encore assez elever par rapport au T8.


Il faut savoir egalement que pour une longeur donée, il n'existe qu'une puissance...

La solution dans ton cas est d'ajouter un autre tube en plus de celuis exisnta...

Mais si je ne m'abuse, ton tube doit etre un T5, car cette taille et cette puissance n'existe pas en T8....


Tu les reconnais facilement par leur diamettre. le t5 est fin...

Pour la regle de 1W/2L, ce n'est plus vrai en T5, car ces tube atteingne des rendement lumineux bien plus elevé... il faut alors ce baser sur le nombre de lumens/L... en gros, on compte entre 20 a 40 lumens par litre...

pour les tube T8, ca correspond a environ 1W/2L, mais pas pour les T5...

Ton bac de 100L brut, donc 80L net a besoin de 1600 a 3200lumens. Disons que la valeur moyenne est pas mal environ 2400lumens.

Il faut donc trouver la doc de ton tube pour savoir son rendement lumineux... au moin connaitre la marque et la ref
A+
Damien
jones7514
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2004, 20:27

Message par jones7514 »

Merçi pour tes explications Damien.

Je viens de retrouver l'emballage de mon tube, et c'est bien un T8. C'est le Power-Glo de Hagen. Par contre, sur leur site, mon tube n'existe pas.
Pour 20W, ils n'ont qu'un tube de 60cm :?:

Donc si j'ai bien compris ta logique, il ne me reste plus qu'à rajouter un autre tube, donc pour mon cas, changer complétement le couvercle de l'aquarium, car je n'ai pas du tout d'emplacement pour le second :x
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

20W en 98cm ça ne colle pas, c'est soit 30 W en 90cm soit 38W en 104cm
caick
Juvénile
Juvénile
Messages : 205
Enregistré le : 26 oct. 2004, 13:32

Message par caick »

Bonjour,

C'est vrai que la longueur de ton tube est bizarre : un tube T8 de 18/20W fait normalement 60 cm.

Augmenter l'éclairage implique souvent l'ajout de 1 ou pls tubes supplémentaires ce qui implique achat (ballast, tube, etc...) et p-e un peu de bricolage (adapter la rampe d'éclairage).

Si tu choisis de rester en tube unique, songe à prendre les plantes qui n'ont pas besoin de bcp de lumière.

Si ce n'est déjà fait, tu peux équiper ton tube d'un réflecteur pour améliorer l'éclairage (pour cela, il faut absolument connaitre la longueur de ton tube car les tailles sont standard)

Ici un ti lien qui peux t'intéresser : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=212.html
jones7514
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2004, 20:27

Message par jones7514 »

caick a écrit :Bonjour,

C'est vrai que la longueur de ton tube est bizarre : un tube T8 de 18/20W fait normalement 60 cm.

Augmenter l'éclairage implique souvent l'ajout de 1 ou pls tubes supplémentaires ce qui implique achat (ballast, tube, etc...) et p-e un peu de bricolage (adapter la rampe d'éclairage).

Si tu choisis de rester en tube unique, songe à prendre les plantes qui n'ont pas besoin de bcp de lumière.

Si ce n'est déjà fait, tu peux équiper ton tube d'un réflecteur pour améliorer l'éclairage (pour cela, il faut absolument connaitre la longueur de ton tube car les tailles sont standard)

Ici un ti lien qui peux t'intéresser : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=212.html
Autant pour moi, je viens de mesurer le tube directement, et je trouve bien 60cm, je comprends pas trop la dimension indiquée directement sur le tube.

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur pour l'éclairage, mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de la marque Arcadia.
Voiçi le lien de l'objet concerné http://www.europeen-trading.com/Eau-dou ... y_390.html
(le premier de la page)
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

Ces rampes sont pas trop mal en terme de conception, mais attention, elles feront de ton bac un bac ouvert --> évaporation amplifiée
caick
Juvénile
Juvénile
Messages : 205
Enregistré le : 26 oct. 2004, 13:32

Message par caick »

jones7514 a écrit :Je crois que j'ai trouvé mon bonheur pour l'éclairage, mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de la marque Arcadia.
Voiçi le lien de l'objet concerné http://www.europeen-trading.com/Eau-dou ... y_390.html
(le premier de la page)
En plus de l'évoporation, gaffe aux poissons qui sautent :att:

Par contre, je ne crois pas que cela soit le 1ier de la page qui corresponde à ton aquarium mais plutôt le second, celui de 80 cm : c'est à cause de la longueur de ton aquarium.

Pour l'éclairage, il faut distinguer la longueur de ton tube et la longueur de ta galerie (qui correspond généralement à la longueur de ton aquarium).

Tu as un 100L avec un 20W :
- la longueur de ton 20W est de 60 cm,
- la longueur de ton bac doit tourner aux alentours de 80 cm nan ?

PS : si tu achètes chez E.T. il est possible d'avoir 10% de réduction. La procédure est ICI
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité