:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pellicule graisseuse en surface se chargeant d'algues...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
amaya
Oeuf
Oeuf

pellicule graisseuse en surface se chargeant d'algues...

Message par amaya »

Salut à tous,

Je possède un bac de 600 litres depuis 1.5 an jusqu'ici parfaitement équilibré à une température de 28° (ambiance amazone).
Depuis qques semaines je vois apparaitre uniquement en surface une fine pellicule d'allure poussièreuse puis rapidement graisseuse et enfin qui a fortement tendance à verdire et à se densifier. une amélioration très temporaire est observé après chaque changement d'eau mais tout recommence rapidement malgré un changement d'une partie de mes massa filtrantes que je croyais saturées. Cette pellicule se dépose aisément sur un sopalin posée en surface (seul moyen efficace...) n'est pas du tout filamenteuse et est très "cassante" en surface, ellese désagrège très temporairement lors de la distribution de nourriture sous l'effet des flocons qui tombe dessus pour aussitot se reformer...
Avez vous une idée de ce que cela peut ëtre et comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance
ungrand consomateur de sopalin
NB : mes constantes chimique de l'eau sont identiques depuis 1 an.
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Si il n'y a pas de remous en surface, cette pellicule se forme dans tous les aquariums. Essaie de disposer le refoulement de ton filtre de manière à créer un remous en surface, ce qui empêchera cette pellicule de se former.
Image
amaya
Oeuf
Oeuf

Message par amaya »

merci pour le conseil mais mes 2 filtres sont déja largement dirigé vers la surface. un aérateur peut il solutionner le problème??
merci
ninounette
Oeuf
Oeuf

Message par ninounette »

J'ai le même problème que toi depuis 1 semaine. J'ai réussi à en enlever un maximum juste avec l'épuisette mais tout est revenu. Du coup j'ai mis cette après midi unbulleur et çà a effectivement désagréger cette pelicule très dense et toute verte. Mon soci c'est que je dois réussir à baisser mon PH et mon Kh et on m'avait dis de ne pas mettre de bulleur.
Donc si quelqu'un a une autre solution ...
amaya
Oeuf
Oeuf

Message par amaya »

:lol:

J'ai qque peu réussi à solutionner le problème en effectuant un changement d'eau un peu plus important que d'habitude( non en quantité mais en fréquence ) et en changeant un epartie de mes masses filtrantes.
Il reste maintenant une fine pellicule graisseuse à la surface mais qui tend à diqsparaitre.
Voilà c' esttout.