:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Modif PH

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Vision260
Juvénile
Juvénile

Modif PH

Message par Vision260 »

J'ai un PH à 7,5 (aucun poissons pour l'instant) et comme je souhaite accueillir des scalaires j'aimerais baisser le PH.
J'ai déjà des racine et donc mon eau est jaune donc je ne tiens pas à rajouter de la tourbe qui rendrais l'eau encore plus jaune et le CO2 demande un trop gros investissement.
(j'ai déjà mis 3/4 d'eau osmosée pour la dureté mais le ph n'a pas bougé)

Donc j'ai vu ce produit Dennerle, naturel à base d'extrait de tourbe et d'écorse :

http://www.entraquariums.com/produits2. ... =287&id=23

Qu'en pensez vous ?

Merci
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Peux-tu nous donner ton KH actuel ? (et eau du robinet si possible).
As-tu un bulleur ?
Des plantes : un peu, beaucoup ? Lesquelles ?

J'aime bcp Dennerle, mais j'ai peur qu'il faille en mettre bcp pour avoir un effet pH (et coloration ??) : ça va revenir assez cher...
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Pourquoi ne pas utiliser un système CO2 artisanal qui te couterait trois fois rien ?

Peux-tu nous donner tes paramètres ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

As-tu un bulleur ?
Des plantes : un peu, beaucoup ? Lesquelles ?
Pierre, peux tu m'expliquer l'impact du bulleur ? ainsi que l'impact des plantes ?

J'ai une question en rapport avec le KH et PH :
de ce que j'ai compris KH et PH sont liés dans le sens ou le KH fait tampon sur le PH. Donc plus le KH est fort, plus il est difficile de faire bouger le PH, je me trompe ? mais le PH peut il être à 0 ou 14 avec un KH élevé (>15° Allemands par exemple) ?

Sinon, faible KH + racine acide = PH inférieur à 7, non ?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Celene : pour eviter que le post ne derive sur ton PB au lieu de vision260, je t'invite a poser ta question dans un nouveau post... Cela sera egalement plus clair a lire et a comprendre...

Vison260 : quels sont effectivement les parametre complet de l'eau du bac et du robinet ?

La fumure pour baisser le ph, c'est la derniere chose a faire, surtout une fumure maison avec un kh bas. A la rigueur avec un systeme a bouteille + ph-metre.

Car tu dois le savoir, le kh bas est synonyme de ph moins stable, donc, si tu n'arrive pas a contrloer la diffusiuon de CO2 tres precisement, ton ph va faire le yoyo, et les poissons ne vont pas aimer du tout...

Mais deja, a partir du moment ou le kh et gh correspondent au poisson, le ph un peu elevé ne sera pas un PB, et sera bcp plus preferable a un ph non stable...
A+
Damien
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

Houlà, je n'avais encore pas mesuré mes nouveaux paramètres de GH et KH et cette fois ci je suis peut être trop bas.

Eau du robinet :
GH : 19
KH : 13
PH : 7,5
Nitates : 25

Eau de l'aqua :
GH : 6
KH : 4
PH : 7,5
Nitates : inférieurs à 12,5

(vu mes paramètres robinet, je peut remonter facilement le GH et KH s'il le faut)

Je n'ai pas de bulleur.

Les plantes :

2 Althernanth. rein. Burgunderrot
2 Cabomba caroliniana
3 Cryptocoryne wendtii grün
4 Echinodorus decumbens
5 Egeria densa, tropische Art
2 Hydrocotyle spec. Cardamine
3 Hydrophila polysp. Sunset, em.
2 Hydrophila corymbosa glabra
2 Ludwigia palustris grün
5 Vallisneria spiralis

Jorus : je n'ose pas m'y aventurer, je ne suis pas bricoleuse et comme le dit Damien, j'ai peur de ne pas réussir à stabiliser.

Concernant le coût du produit je ne penses pasque ça devrais revenir trop cher car 250ml traitent 5000 litres donc en changeant 20 litres/semaine la bouteille me fera un sacré bout de temps. Et d'après ce qui est dit, ce produit ne colore pas donc il me parait très bien (mais je méfie des produits j'espère qu'il ne contiendra pas de phosphates) s'il est aussi naturel qu'ils le disent, il ne devrais pas y en avoir :D
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

J'ai remarqué que Vision260 est adhérente chez aquabase ;)
Site duquel je reviens pour poser une question : dans le lien qui suit, il y a un tableau :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... h=220.html
Je voudrais savoir si ce tableau est juste ? est il basé sur des démonstrations scientifiques ?
La raison de ma question est qu'avec les tests PH, KH, CO2 que j'ai effectués, ben soit le tableau est faux soit mes moyens de mesures sont foireux ... suis je le seul ?
J'utilise la laborett Tetra Test et une sphère dennerle pour la mesure du CO2.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

soit le tableau est faux soit mes moyens de mesures sont foireux
Et quels sont ces résultats ? (pH ? KH ? CO2 déduit ? CO2 dennerle)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

vision : ce qui m'etonne dans tes test, c'est que l'eau de ton bac est 3 fois moins dure que l'eau du robinet, or le PH de ces 2 eaux sont identiques.

Ce qui m'inquiete, c'est que vu ton kh bas et ta plantation, il est tres facile de faire monter le ph : les plante absorbant le co2, le ph de ton eau monte...

L'utilisation de CO2 dans ton cas serait donc une quasi necessité, non pas pour faire baisser le ph directement, mais plutot pour compenser ce qu'absorbent les plantes...

Il faudrait que tu puisse faire un suivi de ph tout au long d'une journée par ex entre 8h et 24h a intervalle regulier comme toute les heures ou 2 heure. Tu va avoir a mon avis une variation assez significative...
A+
Damien
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

Celene a écrit :J'ai remarqué que Vision260 est adhérente chez aquabase ;)
:lol: je m'y suis inscrite hier soir
Damien a écrit :ce qui m'etonne dans tes test, c'est que l'eau de ton bac est 3 fois moins dure que l'eau du robinet, or le PH de ces 2 eaux sont identiques
Oui ça m'enerve que le PH ne descende pas par contre j'ai trop baissé GH et KH (eau du robinet GH 19 et KH 13) je peux facilement remonter les valeurs.

Le CO2 j'y ai pensé mais pour l'instant c'est pas dans mes moyens, j'ai déjà tout dépensé avec le bac, le meuble et les accessoires :(
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

En plus j'ai pourtant 3 racines !
glop_pas_glop
Oeuf
Oeuf

et l'acide ?

Message par glop_pas_glop »

j'avance probablement une co....rie, mais j'ai reussi à modifié mon ph de 8 à 7 en ajoutant 5 cc d'acide phosphorique dans mes 300l d'eau et le ph reste stable depuis 1 mois . Je l'ai fait en presence des poissons qui n'ont pas bronché !
je ne dis pas que c'est une bonne solution mais çà a marché chez moi ! :)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

5 cc, c'est quoi ? cm3 ? cuillère à café ? ( :? ) Quelle concentration avait la solution de départ ? Ton KH de départ ? et aujourd'hui ?

En tout cas, vraiment sympa de ta part d'apporter plein de phosphates à tes algues ! Elles t'en seront sans doute reconnaissantes un jour ou l'autre... :cry: . Cette manière de faire est à éviter...

Glop_pas_glop, je te conseille d'être très attentif aux algues... Eventuellement de faire mesurer les phosphates en animalerie, s'ils veulent bien, et d'en tirer les conséquences si franchement trop élevé (plusieurs chgt d'eau successifs).
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

Merci quand même mais comme le dit Pierre, je n'ai pas envie de donner des phosphates aux algues même si elle en seraient ravies :lol:

En fait les produits d'animalerie genre PH- de je ne sais plus quelle marque sont sur le même principe, à base d'acide phosphorique, ça fonctionne mais apporte d'autres problèmes.
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Mes scalaires se reproduisent dans un pH 7,2 et un KH 10
voir http://denis.gibelin.free.fr/video%20scalaires.htm

Est tu sur de ne pas te compliquer inutilement la vie ? :D

Amicalement.
L'art des choix est un art difficile !
Vision260
Juvénile
Juvénile

Message par Vision260 »

j'ai regardé tes vidéos :D
ils sont beaux les parents

mais mon PH est même peut être un peu supérieur à 7,5 j'ai du mal à lire la couleur, il tire vers le 8 donc c'est beaucoup trop.

Pour le KH j'aimerais bien savoir ce qui est bien pour les scalaires certains livres disent 10 et d'autres 6.

Pour le PH c'est pareil, les avis sont souvent différents.

Mais je veux mettre d'autres poissons qui auront aussi besoin d'une eau acide.

En tout cas bravo pour les bébés, il parait que les scalaires ont la reproduction difficile.

Ils sont dans un bac spécial ?