:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ordre allumage tube et CO2...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

ordre allumage tube et CO2...

Message par Damien »

J'ai un petit doute quand a la commande du CO2 en fonction de l'eclairage...

Faut il faire :
-CO2 "on" puis eclairage "on" et eclairage "off" puis CO2 "off"
-eclairage "on" puis CO2 "on" et CO2 "off" puis eclairage "off"
-CO2 "on" puis eclairage "on" et CO2 "off" puis eclairage "off"
-eclairage "on" puis CO2 "on" et eclairage "off" puis CO2 "off"

Et dans le cas d'un allumage progressif et d'une extinction progressive (plusieur tube)

Peut ont d'abord allumer la moitier des tube, alummer le CO2 alummer l'autre moitier des tube, et inversement a l'extinction.

Ou faut il allumer le CO2 en meme temps que le 1er tube et arreter le CO2 en meme temps que l'extinction du dernier tube ?

Merci merci, ca me permettra de choisir une architecture plutot qu'un autre pour mon module...
A+
Damien
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26

Message par denis86 »

Voilà une belle question ! :D

Comme les plantes ont un temps de démarrage pour la photo synthèse, je dirai :

-eclairage "on" puis CO2 "on" et CO2 "off" puis eclairage "off"

Si tu veux etre puriste !

Mais bon, on arrive là dans du réglage de bac de Formule 1 :D
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48

Message par Pierre »

Comme tu le sais, je suis plutôt pour le CO2 à débit constant 24h/24... :wink:

Sinon :

Eclairage "on" puis CO2 "on" et pH "Bing !" et CO2 "off" et pH "Boom !" puis eclairage "off"
... et ça tous les jours... :?

Mais bon... les avis divergent sur ce point comme sur tant d'autres !
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Message par Celene »

Comme tu le sais, je suis plutôt pour le CO2 à débit constant 24h/24
Pareil pour moi mais c'est parce que je suis fainéant ;)

Quelqu'un sait-il comment se déroule da diffusion du CO2 dans la nature ? (par quel moyen, quantité, durée, saison, moment de la journée ...)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Pierre : a ce sujet, Michel m'avait donné une fois les parametre de ph de differente riviere et lac, et il me semble (de memoire) que les variation de ph etait quand meme presuqe de +/- 0,5 PH...
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48

Message par Pierre »

les variation de ph etait quand meme presuqe de +/- 0,5 PH
Bien sûr, ça existe (et en aqua aussi :o ). Mais c'est rien 0,5 unité de variation gentiment étalée sur 12 heures dans un sens et 12 heures dans l'autre. Tandis qu'une chute de presque 1 unité pH en qqs heures (allez : 2 heures ?) tous les matins et une remontée d'une unité encore plus brutale [coupure puis dégazage] tous les soirs... ça c'est pas rien !

C'est ça le souci : On veut essayer de faire mieux que la nature (en coupant le CO2 la nuit) et on arrive à un effet contraire et délétère (des variations brutales de pH)...


[t'ai-je convaincu cette fois ? :D ... pas sûr... :wink: coriace le Damien :lol: ]
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Des le systeme en place, j'effectuerais quelques mesure de ph sur une journée... Si je constate en effet des variation assez brutale, je verrais pour investir dans un phmetre... Mais bon, mon eau est moyennement dure... donc le ph ne sera pas trop brusqué ?
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48

Message par Pierre »

En fait, pas grand chose à voir avec la dureté : ta variation de pH à l'allumage ou à l'extinction dépendra de la quantité de CO2 injectée (donc de ton débit).

NB : apparemment tu te diriges vers un CO2 "d'appoint" avec un taux pas très fort. C'est parfaitement légitime en injection continue (avec taux max au matin avant allumage). Avec système allumé/éteint, ce débit plutôt faible assurera effectivement que les variations de pH demeurent faibles voire très faibles. Mais, dans ce cas, tous les matins à l'ouverture de la vanne, il va falloir un bon moment pour que ton taux dans l'aqua atteigne un niveau "utile" (débit faible...) : équilibre atteint en milieu de journée ? avant, après ?? Pas facile à dire bien sûr... mais je dirais quand même que l'effet sur les plantes sera sous-optimal...

En injection continu, en revanche, l'idée du CO2 "d'appoint" (débit faible) se défend plus car tu démarres d'emblée la journée avec un taux correct de CO2 issu de la nuit (et ça baisse doucement le long du jour).
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

humm...

Va falloir que je reflechisse a tout ca :)

Disons que je peux soit difuser 24/24 lentement, ou ne diffuser que le jour mais 2 fois plus...???!!!? :?

Enfin, je ferais toute de meme des mesure de ph sans le co2 et avec sur une journée...
A+
Damien
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Intéressant ce sujet...
Mais alors, avec un débit élevé de CO2 et sans electrovanne,
un bon brassage/bullage la nuit (à l'extinction des feux) est
suffisant pour que les locataires du bac ne fassent pas
d'indigestion de CO2??

-Ivica.

PS : Félicitations pour ta promotion Pierre :wink:
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26

Message par denis86 »

Mais alors, avec un débit élevé de CO2 et sans electrovanne,
un bon brassage/bullage la nuit (à l'extinction des feux) est
suffisant pour que les locataires du bac ne fassent pas
d'indigestion de CO2??
T'as tout compris !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48

Message par Pierre »

Ben, en fait, le bulleur nocturne ça revient un peu à couper le CO2 (dégazage rapide), ce qui est un inconvénient [pH monte assez vite le soir, et taux de CO2 assez long à remonter le matin...].

En fait, même à débit "fort", inutile de couper la nuit.
Il suffit de régler son débit en considérant ce qui se passe le matin juste avant l'allumage. C'est là que le taux de CO2 est maximum et le pH minimum : le débit doit être réglé pour que ce maximum soit acceptable [genre 30 mg/l]. Et puis voilà, plus rien à faire ! ça va baisser un peu en cours de journée (consommation des plantes), et remonter un peu jusqu'au max la nuit...

- Avec production artisanale, on n'a pas le choix de toute manière ! [il suffit de prendre un système bien dimensionné par rapport au volume de l'aqua]
- Avec bouteille CO2, on peut bien sûr utiliser électrovanne/pH-mètre pour une régulation fine mais c'est pas obligatoire.

NB1 : l'intoxication au CO2 pendant le nuit ça existe, mais ça veut dire que tu frôles déjà l'intoxication pendant la journée = CO2 trop fort = baisser le débit...
NB2 : dans les aqua sous injection des gens qui veulent "trop bien faire" et qui coupent complètement le brassage de surface pour être sûr de "garder" le CO2, il y a effectivement un danger la nuit : mais c'est l'Oxygène qui peut manquer ! [Les plantes n'en fournissent plus ; le filtre et les poissons et les plantes en consomment = danger possible si fort peuplement et/ou température élevée et/ou rapport surface/volume faible = taux d'O2 bas]. Il faut donc toujours laisser le système "ouvert" pour assurer l'oxygénation permanente [le plus important] : des ridules en surface c'est bien [petite perte de CO2, certes, donc débit d'injection un peu plus fort pour obtenir un bon taux de CO2 à l'équilibre ; mais oxygénation toujours assurée, ce qui est essentiel]

------------------------------------------
Merci Ivica :wink:
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26

Message par denis86 »

Voilà qui a le mérite d'ètre clair !
Bravo !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Ben, en fait, le bulleur nocturne ça revient un peu à couper le CO2 (dégazage rapide), ce qui est un inconvénient [pH monte assez vite le soir, et taux de CO2 assez long à remonter le matin...].


C'est justement la question que je me posais. Le bulleur est un
peu l'electrovanne du pauvre...
J'avais remarqué que dans mon bac les plantes mettaient un
certains temps avant de buller. Mon débit n'est pas réglable
et est loin d'être élevé. Je vais peut être supprimer le bulleur
la nuit tout en gardant ce léger brassage en surface (je garde
un oeil sur les poissons en fin de nuit)

Pardon de squatter ton post Damien! :oops:

-Ivica.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48

Message par Pierre »

Le bulleur est un
peu l'electrovanne du pauvre...
Excellente formule ! :D


NB : bien sûr, il y a plein d'endroits ou la coupure du nuit ou le bulleur nocturne ou "l'impérieuse nécessité d'une électrovanne" sont vantés ; chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il n'y a pas souffrance des poissons. [Mais les arguments avancés : intoxication CO2 nocturne, acidoses, "contrebalancer" la photosynthèse ( :? ).. ne tiennent guère : ni en théorie, ni en pratique]
R][K
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:23

Message par R][K »

Bon je me permet d ecrire sur le post de damien pour verifier que j ai bien tout compris .
Donc si l on souhaite garder notre Ph le plus stable possible (jour comme nuit) on est condamné a opter pour le Ph-mètre ???
Avatar du membre
Ivica
Juvénile
Juvénile
Messages : 356
Enregistré le : 27 mai 2004, 12:26

Message par Ivica »

Oui, ou alors diffuser 24/24 et bien doser selon ses paramètres.
Je crois que Damien diffuse 24/24 sans EV ni PHmètre et que
son PH est bien stable...

-Ivica.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Oui c'est exact :)

Le ph-metre peut etre plus la comme appareil de mesure, plutot que comme regulateur....

Un reglage optimal du bon nombre de bulle par minute permettra au ph d'etre stable... on peut cependant mettre un phmetre comme securité... ou dans le cas d'une eau archi douce au pouvoir tampon faible...

Mais bon, il faut faire attention lors de l'achat d'un ph-metre de son mode de regulation...

Le plus simple, qui est une regule tout ou rien est la plus mauvaise... ainsi, si le ph descent en dessous de la valeur fixée, l'EV se coupe et s'il monte en dessus l'EV se met en route... le tout avec une certaine hysteresis. On trouve courament une hysteresis a 0,05 ou 0,1 ph... mais se mefier de ceux qui sont a 0,5ph pres... je vous rapelle qu'une variation d'un PH a un facteur 10 sur l'acidité...

Les meilleur ph integrent une regule dite proportionnelle... ainsi, ils n'attendent pas que le ph diminue trop ou augmente trop pour activer la vanne... ce genre d'appareil va donc activer par exemple la vanne xx minutes par tranche de 30 minutes...

Sinon, pour ivicia : J'ai une EV, mais elle est constamment branchée...
A+
Damien
R][K
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:23

Message par R][K »

J etais decidé a opter pour le vario 500 set 2 de chez JBL (celui avec electrovanne et sans Ph-mètre) mais du coup je pense me rabattre sur le set 1 sans electrovanne sauf si quelqu un est pret a me donner le complement pour acheter le set 3 ^^ mais la je risque d attendre longtemps ^^
merci pour les conseil ca fait maintenant pret de 1 mois que je suis sur votre forum il en vaut le coup, la preuve c est mon premier post car il y a tellement de chose a lire que je n est pas pu encore prendre le temps de poster

longue vie :wink:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google [Bot] et 0 invité