:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

feuilles qui blanchissent puis se détâchent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
manfried
Prédateur
Prédateur

feuilles qui blanchissent puis se détâchent

Message par manfried »

Bonsoir,

Depuis 2-3 semaines j'ai remarqué que certaines feuilles de mes echinodorus blanchissent, d'abord par endroit puis finalement les zones blanches recouvrent la quasi totalité de la feuille.
La feuille commence alors à se désagréger (il est possible que des poissons l'y aident, mais aucun escargot ne va jamais sur mes echino) et finalement quand elle s'est a moitié détruite sa tige se détache d'elle même de la plante...

Les echinodorus sont les seules touchées par ceci. J'ai remarqué ce phénomène sur 4 ou 5 pieds. Bizarrement aucune autre plante n'a le même problème.

Avez-vous déjà entendu parlé de ce phénomène et en connaissez-vous la cause svp? J'ajoute de l'engrais liquide toutes les 2 semaines et j'ai un sol nutritif donc j'ai du mal à croire que j'ai en carence en quoique ce soit, d'autant que les plantes poussent super bien (y compris celles-ci) et que les autres ne sont pas touchées.

Merci d'avance pour vos éclaircissements
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

C'est en effet assez étrange !

Peux-tu nous redonner les paramètres de ton eau (pH, KH) stp ?
L'art des choix est un art difficile !
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Ph 7,5 Gh 13 Kh 6
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

C'est pas énorme et en tout cas , c'est adapté a ta population.

Par contre,les echinodurus sont plutôt des plantes d'eaux douces et acides ...peut etre que la tienne est pas a l'aise dans cette dureté !
L'art des choix est un art difficile !
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

j'y ai pensé aussi, mais étant donné qu'elle pousse a une vitesse folle je me suis dit qu'elle devait s'être très bien adaptée. Elles sont touffues comme c'est pas possibles et je suis obligé de les tailler toutes les semaines.
Mais effectivement c'est envisageable.
FARID
Alevin
Alevin

Message par FARID »

salut,

Cela ressemble a une carence en fer, la chlorose...mais, bizarre, bizarre, tu dis qu'elles poussent vite ? est-ce que se sont plutot les feuilles anciennes qui sont touches ???
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

oui ce serait plutôt des feuilles anciennes mais pas toutes les anciennes, juste certaines de temps en temps :o
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut

c vraiment blanc ou bien elles sont translucides?
ca fait comme un pellicule sur la feuille?
enfin en gros peus tu nous decrire un peu plus l'aspect.

a combien sont tes nitrates? la puissance de ton (tes) néon(s)?

est ce que tu as ajouté des produits que tu ne mets pas d'habitude?

c vrai que c bizarre comme symptomes.

@+
Image
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

On dirait assez un déficit en azote, voire en phosphore (la plante recycle celui des vieilles feuilles pour nourrir les neuves, qui poussent bien car tout est ras du côté micronutriments...)

Tu as des chiffres de nitrates et phosphates ?
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

J'ai pas les phosphates mais les nitrates sont à moins de 12,5 (tests tetra :roll: )

ça ne fait pas comme une pellicule sur la feuille, c'est la coloration de la feuille qui change, en blanc, par en translucide.
J'ai deux néons de 30 watts chacun. Possible qu'ils y soient pour quelque chose car les feuilles touchées semblent surtout située au bas des plantes, donc dans des zones peu éclairées
Je n'ai pas rajouté de produit que je ne mets pas d'habitude
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Une carence en azote, c'est vraiment zéro nitrates... Ce test tetra a-t-il un "vrai" zéro ou bien "<12,5" inclut le zéro ou c'est la première valeur ?
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

non non il a bien un zéro ce test mais la valeur des nitrates est comprise entre 0 et 12,5
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Si c'est pas les nitrates, il faut chercher toujours dans les "macro-éléments" (car feuilles vieilles qui se vident pour nourrir les jeunes qui poussent bien car microéléments OK -Fer- ). Alors le potassium peut poser problème à tes échino...
Qu'est-ce que c'est comme engrais liquide ? Que du Fer ? Si oui, je te conseille un engrais plus complet type E15 de Dennerle (fer mais aussi potassium !)
greudge
Juvénile
Juvénile

Message par greudge »

ca serait pas un problème de co2?
decalcification biogène.

tchuss!
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Pierre a écrit :Qu'est-ce que c'est comme engrais liquide ? Que du Fer ? Si oui, je te conseille un engrais plus complet type E15 de Dennerle (fer mais aussi potassium !)
J'avais pas fait gaffe à ta question :oops:
J'utilise du Ferropol de JBL qui contient du fer, du potassium et divers oligo-éléments.
Le problème semble se calmer ces derniers jours car depuis la dernière séance de jardinage seule 1 feuille a été atteinte. Après cette séance j'avais ajouter un peu plus d'engrais que d'habitude (mon Ferropol habituel plus du Tetra PlantaMin offert avec l'aqua et que j'utilise jamais). Donc la carence en potassium semble se confirmer.

Par contre ce sont maintenant mes nomaphila stricta qui me posent problème :? Elles blanchissent aussi, sauf que ce n'est pas la feuille qui se désagrège, c'est comme une poussière blanche qui se dépose dessus cette fois :cry: Cette "poussière" ne s'enlève pas de la feuille en passant les doigts dessus. Décidément j'ai pas de bol avec mes plantes en ce moment :wink: