feuilles qui blanchissent puis se détâchent
- manfried
- Prédateur

feuilles qui blanchissent puis se détâchent
Bonsoir,
Depuis 2-3 semaines j'ai remarqué que certaines feuilles de mes echinodorus blanchissent, d'abord par endroit puis finalement les zones blanches recouvrent la quasi totalité de la feuille.
La feuille commence alors à se désagréger (il est possible que des poissons l'y aident, mais aucun escargot ne va jamais sur mes echino) et finalement quand elle s'est a moitié détruite sa tige se détache d'elle même de la plante...
Les echinodorus sont les seules touchées par ceci. J'ai remarqué ce phénomène sur 4 ou 5 pieds. Bizarrement aucune autre plante n'a le même problème.
Avez-vous déjà entendu parlé de ce phénomène et en connaissez-vous la cause svp? J'ajoute de l'engrais liquide toutes les 2 semaines et j'ai un sol nutritif donc j'ai du mal à croire que j'ai en carence en quoique ce soit, d'autant que les plantes poussent super bien (y compris celles-ci) et que les autres ne sont pas touchées.
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Depuis 2-3 semaines j'ai remarqué que certaines feuilles de mes echinodorus blanchissent, d'abord par endroit puis finalement les zones blanches recouvrent la quasi totalité de la feuille.
La feuille commence alors à se désagréger (il est possible que des poissons l'y aident, mais aucun escargot ne va jamais sur mes echino) et finalement quand elle s'est a moitié détruite sa tige se détache d'elle même de la plante...
Les echinodorus sont les seules touchées par ceci. J'ai remarqué ce phénomène sur 4 ou 5 pieds. Bizarrement aucune autre plante n'a le même problème.
Avez-vous déjà entendu parlé de ce phénomène et en connaissez-vous la cause svp? J'ajoute de l'engrais liquide toutes les 2 semaines et j'ai un sol nutritif donc j'ai du mal à croire que j'ai en carence en quoique ce soit, d'autant que les plantes poussent super bien (y compris celles-ci) et que les autres ne sont pas touchées.
Merci d'avance pour vos éclaircissements
- denis86
- Prédateur

- manfried
- Prédateur

- isa
- Nageur libre

salut
c vraiment blanc ou bien elles sont translucides?
ca fait comme un pellicule sur la feuille?
enfin en gros peus tu nous decrire un peu plus l'aspect.
a combien sont tes nitrates? la puissance de ton (tes) néon(s)?
est ce que tu as ajouté des produits que tu ne mets pas d'habitude?
c vrai que c bizarre comme symptomes.
@+
c vraiment blanc ou bien elles sont translucides?
ca fait comme un pellicule sur la feuille?
enfin en gros peus tu nous decrire un peu plus l'aspect.
a combien sont tes nitrates? la puissance de ton (tes) néon(s)?
est ce que tu as ajouté des produits que tu ne mets pas d'habitude?
c vrai que c bizarre comme symptomes.
@+

- Pierre
- Adulte

- manfried
- Prédateur

J'ai pas les phosphates mais les nitrates sont à moins de 12,5 (tests tetra
)
ça ne fait pas comme une pellicule sur la feuille, c'est la coloration de la feuille qui change, en blanc, par en translucide.
J'ai deux néons de 30 watts chacun. Possible qu'ils y soient pour quelque chose car les feuilles touchées semblent surtout située au bas des plantes, donc dans des zones peu éclairées
Je n'ai pas rajouté de produit que je ne mets pas d'habitude
ça ne fait pas comme une pellicule sur la feuille, c'est la coloration de la feuille qui change, en blanc, par en translucide.
J'ai deux néons de 30 watts chacun. Possible qu'ils y soient pour quelque chose car les feuilles touchées semblent surtout située au bas des plantes, donc dans des zones peu éclairées
Je n'ai pas rajouté de produit que je ne mets pas d'habitude
- Pierre
- Adulte

Si c'est pas les nitrates, il faut chercher toujours dans les "macro-éléments" (car feuilles vieilles qui se vident pour nourrir les jeunes qui poussent bien car microéléments OK -Fer- ). Alors le potassium peut poser problème à tes échino...
Qu'est-ce que c'est comme engrais liquide ? Que du Fer ? Si oui, je te conseille un engrais plus complet type E15 de Dennerle (fer mais aussi potassium !)
Qu'est-ce que c'est comme engrais liquide ? Que du Fer ? Si oui, je te conseille un engrais plus complet type E15 de Dennerle (fer mais aussi potassium !)
- manfried
- Prédateur

J'avais pas fait gaffe à ta questionPierre a écrit :Qu'est-ce que c'est comme engrais liquide ? Que du Fer ? Si oui, je te conseille un engrais plus complet type E15 de Dennerle (fer mais aussi potassium !)
J'utilise du Ferropol de JBL qui contient du fer, du potassium et divers oligo-éléments.
Le problème semble se calmer ces derniers jours car depuis la dernière séance de jardinage seule 1 feuille a été atteinte. Après cette séance j'avais ajouter un peu plus d'engrais que d'habitude (mon Ferropol habituel plus du Tetra PlantaMin offert avec l'aqua et que j'utilise jamais). Donc la carence en potassium semble se confirmer.
Par contre ce sont maintenant mes nomaphila stricta qui me posent problème
-