:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac est-il trop chaud ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Mon bac est-il trop chaud ?

Message par davidmarli »

Bonjour,

la tempéature de l'eau de mon petit bac est de 26°C
J'ai trois types de plantes : cabomba caroline, cryptocoryne wenditii brune et une hygrophilaguyanensis.
Les cabomba poussent très mal alors que j'ai vu un peu partout que ces plantes poussent normalemnt très vite.
Ceci peut-il être du à une tempérrature trop haute ?
Dans ce cas puis-je baisser la temperature à 24°C

Merci pour votre aide
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

don si je mets 24°C cela va aller pour tout le monde ?
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

J'ai eu le meme probleme avec mes cabomba. Fais attention à la façon de les tailler. Il faut couper le haut de la tige et replanter, sinon ca pousse plus tres bien.
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

ben le reste t'en fait quoi ?
Parce que effectivement le bout que je coupe si je le replante, ça repousse (un peu !) mais le reste de la tige perd rapidement ses feuilles.
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Une fois que tu as ton petit bosquet de Cabomba, c'est juste un question de régulation de la taille des brins. Une fois que tu coupes, le bas tu jettes oui. Ca c'est pas forcement évident quand on est débutant, ma cabomba est devenue moche parce que j'ai fait n'importe quoi au début...
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut,

Le reste tu le jettes. La plupart des plantes à tiges poussent par le haut et non pas par le bas. Donc poubelle.
A+
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

ok, donc le bout que j'ai coupé : je le replante aussitôt, et ce qui était planté, je l'arrache, et je le jette ? C'est bien cela ?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

C'est bien beau de se soucier de la temperature de l'eau pour les plantes, mais faut il encore avant tout penser aux poissons...
A+
Damien
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Salut la confrérie !

Ma petite expérience personnelle concernant ma Cabomba caroliniana: elle a tendance à s'étirer pour atteindre les tubes (éclairage trop faible?) et à tendance à se casser en plein milieu de tige soit à environ 20cm (courant trop fort ?).
Une fiche intérressante :
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=83
Une fois que tu as ton petit bosquet de Cabomba, c'est juste un question de régulation de la taille des brins.
Quelle hauteur les brins ?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

merci damien! voila une bonne phrase !

tu ne vas pas pouvoir descendre ta temp° aux depends de tes poissons, de plus maintenir un botia dans un 60l :roll: , poisson ayant besoin d'un volume de 250l mini ! tres sujet au stresse et aux chocs thermique !

donc moi je dirais, non ne pas descendre la temp° et tampis pour tes cabombas.
perso j'en ai une ou deux dans mon 400 a 27° et elles poussent tres bien..

amicalement cyril 8)

ps: donner des reponses c'est super! d'ailleurs c'est le but du forum de donner ses experiences et avis perso.. mais "damien", tout comme moi, le tilt fut, oui mais les poissons ?? :?
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

de plus, tout ce petit beau monde est un peu la comme dans une soupe...

Les corry vivent par banc de 4/5 mini, pour le loche clown, c'est pareil, sauf que le volum mini est effectivement 200/300L.

Apres, encore un autre PB, tout ces poissons ne sont pas compatible avec la meme eau... Donc soit tu essaye de maintenir une eau "neutre" pour essayer de satisfaire tout le monde, mais en fin de compte personne ne l'est, soit tu homogénise ta population...
A+
Damien
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

ben ecoutez pour les poissons, tout le monde va bien.
Je sais que le loche a besoin d'epace plus grand. Mais c'est en attendant mon bac plus grand.
De plus, j'avais lu partout que le Loche aimait bien se cachait, et bien celui là il est a priori super bien dans ce petit bac : il nage bp et dès que quelqu'un met un doigt contre une vitre, ce n'est pas le dernier pour venir voir ce qui se passe.
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

C'est bien beau de dire ce fut le tilt pour les poissons ! :D :D (je plaisante) Mais avec ce genre de post, il n'est pas plus avancé avec ses cabomba (qui est le sujet du post).
360L en rodage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir,

je pense que si il est avancé, si il veut garder des poissons en bonne santé ben il devra ce contenter de la pousse de ses cabombas ou alors les elever !

je ne pense pas qu'il va mettre en peril sa population pour une plante qui a un peu de mal.

je suis qd meme etonné, comme dit moi elle pousse plutot bien..

fratersinister, par contre moi je ne vois pk cette remarque.. :wink:

Image

Image
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

C'est juste que souvent sur le forum, un débutant pose une question et tout de suite on s'empresse de lui dire : ta population en poisson ne va pas, tes paramètres ne vont pas, t'as attendu les 4 semaines et souvent on oublie le sujet meme du topic.
Desolé mais avec les reponses de Damien, non pour ses cabombas il n'est pas plus avancé.
Pas besoin de polémiquer la dessus.
360L en rodage
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir,

les reponses de Damien etaient plus sur une information que sur une critique, du moins moi je le vois comme ca..il repond aussi au post.

je fais de meme il me semble, c'est juste pour information au cas ou le membre soit debutant et qu'il ne le sache pas.

ce post a des reponses au sujet de depart..
mais pas la peine de polluer le sujet sur un debat.

oui nous disions koi deja :wink: :wink:

Image

Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Peut etre que nous dévions, mais il me semble que c'est pour le bien etre des poissons egalement... il ne faut pas non plus repondre au post avec des oeillere...

Berny a penser juste, c'etait bien juste une remarque...

Quand au PB des cabombas, a quoi servirait-il de ne pas prendre en compte d'autre parametre ? Si ce n'est d'avoir un autre post dans quelques jours parce que des poissons sont mort, ou ont des point blanc a cause de la baisse de temperature...
A+
Damien
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Celene, si tes cabomba poussent tout en hauteur, avec peu de feuilles, c'est en effet que l'éclairage est insuffisant.
Image
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Bon! J'en rajoutes un peu mais dans mon bac "amazonien", la cabomba est a 27°c (comme celle de Berny) et j'en taille toutes les semaines !

Je pense que le problême c'est la hauteur du bac ! Mon bac fait 40 cm de haut et donc ma cabomba va très vite en surface !
Pour des gens qui ont des bacs de 70 cm , elle doit forcément se casser avant sauf a avoir des conditions idéales !

Rappelez vous que chaque bac est différent et unique :D
L'art des choix est un art difficile !