:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

1cm de poisson/litre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

JF

1cm de poisson/litre

Message par JF »

Bonjour à tous,
je sens que je vais me faire allumer mais je pose quand même ma question.
Quelles sont les conséquances si la règle de 1cmpoisson/litre est dépassée. J'ai un aquarium d'eau douce (cela fait maintenant 13 mois)capacité réelle 100litre. Si je suis cette règle je devrais posséder maximum 20 poissons. J'en ai 34 (aïe aïë). J' ai une pompe qui filtre 400 litres heures(je pense mêm que c'est plus), l'oxygénation de mon eau se fait via le rejet (pas de bulleur), et j'ai 8 plantes (de moyenne à grande niveau taille). Mes poissons se portent très bien et ne semble pas souffrir de stress vu le surnombre. evidement mes 2 botias ne font encore que 5 cm, je suppose que les problèmes surviendront plus vers le long term. Pouvez-vous m'éclairer là dessus?
D'avance, merci.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: 1cm de poisson/litre

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,
La règle du 1 cm/L de poisson adulte est utilisée pour les poissons d'eau chaude dont la taille ne dépassera pas 10/12 cm

Dans ton cas pour 1OOL d'eau, tu as droit à 100cm
Le dépassement de cette règle, ainsi que j'ai pu le dire, ne peut qu'être "volontaire" et parfaitement maîtrisé, il ne doit pas être le résultat de son ignorance

20/34 poissons? Dans la mesure ou je ne sais pas de quels poissons tu parles je ne peux rien te dire à ce sujet

Dans tout les cas ce qui est fait dans un bac doit être fait pour le confort des occupants et non pour l'aquariophiliste (charge à lui de rendre les tâches plus pratiques)

Tes poissons "SEMBLENT" être bien...tu as raison d'être dans ce doute
Se reproduisent-ils?
Pondent-ils seulement?

A ma connaissance, c'est le seul moyen d'être sur de leur bien être, tout le reste n'étant que subjectif et "bla-bla"

Des Botias (par exemple) doivent être mis par 3 minimum et nécessitent un bac de 200L MINI

Sans "t'allumer" comme tu le dis, je ne te donnerais pas mon quitus quant à la surpopulation de ton bac celle ci n'étant pas désirée ou volontaire

La surpopulation engendre:
pollution accélérée (nitrites, nitrates, phosphates)
déséquilibre constant du bac (variation rapide des paramêtres de l'eau)
Mal être des poissons (promiscuité, croissance ralentie, etc...)

Juste un petit travail d'imagination:

Tu es l'un de ces poissons,
tu ramènes les dimensions du bac à ta taille
et tu imagines ta vie au milieu de cette multitude (sans même un petit coin pour t'isoler ni un PC pour t'évader)

Alors,......Heureux????

Des plantes (beaucoup) des coins pour s'isoler, de la place pour nager et parader, des cachettes pour faire "TAC-TAC";-), de la place pour promener ses petits et là tu pourras te dire que, peut-être tes poissons sont bien

A+

PS 1:
En conclusion:
Tu achètes un bac plus grand
Tu as de quoi peupler un autre bac de même taille
PS2:
Quid des paramêtres (PH/GH/KH/NO2/NO3 avant et après changement d'eau) de ton bac

Re A+ :-)

[%sig%]
JF

Message par JF »

merci pour ta réponse, je prends les dispositions nécessaires. Je regrette seulement ne pas avoir été conseillé comme il se devait au magasin.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

les vendeurs vendent,
les conseilleurs conseillent.

Mais ce sont toujours les acheteurs qui prennent la responsabilité de l'achat :-)

A+

[%sig%]