:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue???? peut-être le co2!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
alex75
Alevin
Alevin

Algue???? peut-être le co2!!!

Message par alex75 »

Bonjour,
est ce que diffuser du CO2 peut entrainer des algues???
en effet depuis que je diffuse du CO2, je suis victime d'algues filamenteuse!
MERCI :)
Cabie
Oeuf
Oeuf

Message par Cabie »

De plus le CO2 augmente la valeur KH (dureté carbonate et bicarbonate).
Le CO2 fait baisser le PH, mais à ma connaissance n'a aucune influence sur le KH :?
est ce que diffuser du CO2 peut entrainer des algues???
en effet depuis que je diffuse du CO2, je suis victime d'algues filamenteuse!
En effet, bien que le CO2 soit excellent pour les plantes, les algues filamenteuses (plus que les autres types d'algues) semblent l'apprécier aussi :(
De la discussion jaillit la lumière!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

pas trop d'accord avec ce que benji vient de dire... Couper le CO2 maintenant c'est l'assurance que les algues prendront le dessus :cry: ... Quel est ton système ?
A l'occasion de l'injection, tu as peut-être aussi ajouté un néon ? (W/litre ?) ou bien changé tes rythme de chgts d'eau ? Augmenté les engrais ?

Tes NO3 sont à combien ?
Comment tu fertilises ?
Les plantes apprécient ton CO2 ou pas ? (croissance, bien vertes ?)

KH et pH aideraient à savoir si ton injection CO2 fonctionne.

Le CO2 n'augmente le KH que si il y a du calcaire ds l'aqua (dépôts anciens de calcite sur les feuilles si le bac a eu une longue période sans injection de CO2, ou bien décors calcaire). Sinon, normalement, le KH reste constant à peu de chose près.
alex75
Alevin
Alevin

Message par alex75 »

ba... il n'empêche que mon Kh est passé à 8 au lieu de 3! donc il a bien du ce passer quelque chose!
je n'est pas rajouter de tubes ni d'angrais
mais plante en profite bien ya pas de pb.
c'est du co2 en pastille sera! et je n'est pas changé mais changement d'eau. mes no3 sont à 10 _ 15.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Cabie a écrit : "
Le CO2 fait baisser le PH, mais à ma connaissance n'a aucune influence sur le KH"
Benji, tu reponds :
"oui mais seulement à ta connaissance!!!. "
Outre que c'est assez désagréablement dit :? , il faut souligner que c'est Cabie qui a raison.
Cabie n'a tout simplement pas envisagé que des gens puissent produire du CO2 en mettant tous les jours de l'Alka-Seltzer dans leur aqua.... on la (le ?) comprend. C'est pourtant à peu de chose près (l'aspirine en moins), ce que font les pastilles Sera... Merci Sera :? . Evidemment que le KH monte dans ces conditions!! puisque que tu ajoutes du bicarbonate de sodium en quantité (seule une fraction se retrouvant effectivement sous forme de CO2)...

Ce produit est mauvais à tous point de vue et je te conseille de passer à une vraie production de CO2 (artisanale, fermentation du commerce ou en bouteille, selon tes moyens)...

Quant à ces algues, merci de les décrire précisément pour essaie de mieux cerner le problème si possible. Il y a plusieurs sortes de filamenteuse et les causes/moyens de lutte sont différents...

Quel le taux de nitrates dans l'eau du robinet, au fait ? Merci de dire aussi comment tu fertilises. Et puis tes W par litre ?
alex75
Alevin
Alevin

Message par alex75 »

ce sont des algues filamenteuse noir. je vais changer de système alors, car la benji a raison mon Kh à trop augmenter (tous sa à cause des pastille SERA :evil:
Cabie
Oeuf
Oeuf

Message par Cabie »

Cabie n'a tout simplement pas envisagé que des gens puissent produire du CO2 en mettant tous les jours de l'Alka-Seltzer dans leur aqua....
Effectivement, je pensais seulement au gaz qu'est le CO2 (produit avec un mélange de levure, sucre,...) et qui est un acide. Je ne connaissais pas le CO2 de Sera et ignorait qu'il contenait du bicarbonate de soude en grande quantité.
on la (le ?)
la :wink:
De la discussion jaillit la lumière!