:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cyano, ais je reussi a les combattre ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aksity
Alevin
Alevin

Cyano, ais je reussi a les combattre ?

Message par aksity »

hello !

vous avez ptetr vu mon post precedent, mon bac de 100L été envahit par des cyano, un epais tapis vert/bleu se trouvait sur le gravier, les decors.
Donc j'ai suivi les conseils de Pierre, comme je n'ai pas de plantes, j'ai coupé la lumiere et mis une grosse couette sur le bac pour qu'il soit le moin possible exposé a une lumiere ambiante.pendant ces 4 jours de noirs, j'ai soigneusement nettoyé les decors a l'eau de javel, daillleurs c magique, quand on les sort ils sont tout blans tout neuf :P .Donc avant hier g oté la couette, remis les decors, enlevé 1/3 de l'eau du bac, j'en ai remis et ajouté de l'aquasafe.j'ai ensuite nettoyé les vitres, apperemment les dechets d'algues se sont collés sur la vitre. j'ai tout nettoyé. malgré cela l'eau était envahit par des petits filament verts, au début je croyais que c'etait des dechets de la partie verte de l'éponge gratante :lol: mais non c'etait des algues. j'ai donc replongé le bac dans le noir depuis 2 jours et ce matin j'ai regardé, plus d'algues !! quelle joie :D !!
maintenan je voudrai savoir quel est le temps d'eclairage par jour, moi je met 8h, de 12h a 20h. apperemment les Cyano proviennent d'un surplus declairage, pourtant 8h ce n'est pas beaucoup !!!!

quelles sont vos impressions ??? merci d'avoir eu le courage de me lire !
240L Eheim
Filtre Professional II 2026 (950l/h)
En mise en eau.......patience !
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

As-tu bien oxygéné ? et ajouter l'ampoule de Prodibio ? Il faut toujours faire le plus possible contre les cyano car c'est une peste qui repartira aussi vite qu'avant si on ne fait qu'un aspect du traitement....

- Il faut bien resiphonner les ultimes déchets et/ou nettoyer la partie mécanique de ton filtre qui doit être bien encrassée...

- Reste à 10 heures mais : ajoute plein de plantes dès que possible (famille hygrophylla en priorité, élodée...) avec une petite boulette d'engrais (JBL 7 boules par exemple) enfoncée dans le sol à leur pied [sauf si tu as déjà un sol nutritif]

- Tu as bien rincé et traité à l'anti-chlore ton décors traité à la Javel, j'espère, comme conseillé ? :?
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

J'ai pas vu ton precedent post mais ton bac est-il eclairé directement par la lumiere du soleil ?
Avec ton colis je peux te mettre quelques lentilles d'eau dans un sachet. C'est des plantes de surface, ca se developpe vite.
Dis moi si tu les veux.
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
aksity
Alevin
Alevin

Message par aksity »

Frater Sinister a écrit :J'ai pas vu ton precedent post mais ton bac est-il eclairé directement par la lumiere du soleil ?
Avec ton colis je peux te mettre quelques lentilles d'eau dans un sachet. C'est des plantes de surface, ca se developpe vite.
Dis moi si tu les veux.
Alors je te remerci pour ce geste ! mais qu'est ce que sont ces lentilles d'eau au juste ? je ne connais PAS du tout :roll: cela se présente sous quelle forme ??

ps; j'attends noel pour avoir un peu d'argent, donc ne t'inquietes pas si je met un peu de temps, l'aquariophilie quannd on est jeune, ca coute cher !
240L Eheim
aksity
Alevin
Alevin

Message par aksity »

Pierre a écrit :As-tu bien oxygéné ? et ajouter l'ampoule de Prodibio ? Il faut toujours faire le plus possible contre les cyano car c'est une peste qui repartira aussi vite qu'avant si on ne fait qu'un aspect du traitement....

- Il faut bien resiphonner les ultimes déchets et/ou nettoyer la partie mécanique de ton filtre qui doit être bien encrassée...

- Reste à 10 heures mais : ajoute plein de plantes dès que possible (famille hygrophylla en priorité, élodée...) avec une petite boulette d'engrais (JBL 7 boules par exemple) enfoncée dans le sol à leur pied [sauf si tu as déjà un sol nutritif]

- Tu as bien rincé et traité à l'anti-chlore ton décors traité à la Javel, j'espère, comme conseillé ? :?
Des que j'aurai un peu d'argent j'irai acheter des plantes, en attendant, le bac reste dans le noir pour eviter la repousse de ces saletés !
240L Eheim
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

Voila 2 liens :
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=85
http://ecolesaintjoseph.free.fr/FLORE.HTM#lentille
C'est des toutes petites plantes rondes qui vivent en surface. Ca peut etre interessant pour ton probleme d'algue car ca se développe assez vite.
Ca pompe un maximum de nitrates.
C'est sur que ca coute cher quand on est jeune. Tu as quel age au juste ?
C'est noel, aller je fais le sympa, selon la pousse de mes plantes, si je dois couper, je te mettrai quelques boutures avec :accord8: .
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage