:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aidez moi please! (pas trop urgent non plus!)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Aidez moi please! (pas trop urgent non plus!)

Message par Nikob85 »

Bonjour a tous!

Alors voila, que je vous explique ma venue.

Mon bac est en eau depuis 6mois maintenant, tout se passe plutot bien on va dire, mis a part le fait que je n'ai jamais réussi a avoir de belles plantes.

Parlons un peu chinois, au fond du bac j'ai 2 microsorium pteropus, sur le devant j'ai deux petits Lilaeopsis Novea-Zaelandia et au milieu j'ai du en racheter une nvlle car l'ancienne n'a pas tenu le coup. Je ne me souviens plus de son nom mais ma nvlle plante ressemble fort a une cryptocoryne becktti.

Alors les symptomes sont les suivants: les feuilles sont trouées par endroit, brunies a d'autres, sur certaines on dirai un genre de terre qui les recouvre, ou bien encore des filaments verts de 2mm qui ressemblent un peu a de la mousse. Je sais, ca peux paraitre énorme, mais j'ai bien constaté tous ces phénomènes.

Pourtant cela n'empeche pas les microsorium de faire des nvlles pousse.

Les paramètres de mon eau sont dans ma signature, mon eclairage est un néon de 18W livré avec le kit aqua. J'eclaire mon aquarium 11h/jour (de 10h a 21h). J'ai un sol nutritif recouvert de gravier.

Ce que je comptais faire, deja c de changer le néon et d'en mettre un de 50w a peu pres (je connais maintenant la regle des 1w pour 2l d'eau), acheter de l'engrais solide (j'ai de l'engrais liquide ms je ne m'en sert plus depuis que j'ai lu qu'il favorisais l'apparition des algues).

J'allais oublier, cette fameuse "mousse" verte recouvre aussi mes roches et pierres.

J'attend vos avis qui me seront précieux je pense, et je m'attaque a ce chantier sérieusement début janvier.

Noyeux Joel a vous tous!

Nico ;-)
Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Procédons par étape.

D'abord tes paramètres d'eau. Avec quoi fais-tu tes tests, bandelettes ou gouttes ? car ton KH semble bien bas par rapport à ton GH.
Tes nitrates sont trop élevées. Quelles sont les valeurs de l'eau de ton robinet ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

Salut Jorus,

Tout d'abord, merci pour la rapidité de ta réponse ;-)

Mes tests sotn effectués avec un test 5en1 tétra. Les nitrites sont testé avec les gouttes Sera. Je sais que les test en bandelettes ne sont pas tres précis, mais il ne me reste que quelques bandelettes, donc des que j'ai fini le tube j'investi dans des test goutte.

Les valeurs de l'eau du robinet sont:

0 No3
0 No2
10GH
3 KH
6,8 pH

Pour les nitrates je sais qu'elles sont trop elevées, d'ailleurs je m'en vais de ce pas changer 10% de l'eau par de l'eau du robinet, cela fera baisser les nitrates et aussi le GH.
Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Ouais mais 50 mg/l c'est quand même énorme. Tu fais des changements d'eau tous les combien ?
Il faudrait changer 10-20 % chaque semaine. Siphonnes-tu bien les déchets ?

@+
Jorus
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

J'essaie de changer l'eau toutes les semaines, mais bon, des fois j'oublie, des fois j'ai pas envie, des fois j'ai aps le temps...

Je syphonne rarement le fond de mon bac, j'ai une autre technique. En fait je me sert d'une raclette et je remue energiquement le fond du bac (pas le gravier mais l'eau) ce qui fais remonter les graviers et la saleté. les graviers etant plus lourds retombent et les saleté passent dans le filtre. Voici ma technique, je trouve que c le meme principe que syphonner avec une cloche. Et ceci, je le fais assez souvent (au moins une fois par semaine).
Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

D'accord et tu nourris à quelle fréquence ?

@+
Jorus
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

2x par jour a petite dose et un jour de jeun par semaine. La veille du changement d'eau qd j'y pense ;-)
Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

C'est bizarre.

Ne nourris qu'une fois par jour, toujours avec un jour de jeun par semaine. Bonne initiative que de te séparer de tes botias et silures. :wink:

Tu nettoies ton filtre tous les combien ?
Il faudrait aussi être plus régulier dans tes changements d'eau. :wink:

@+
Jorus
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

Bah mon filtre c un peu comme le reste, soit quand j'y pense, soit quand il est vraiment sale.

Mais j'ai changé de système de filtration, j'ai une mousse 30ppi, ensuite une couche de charbon (on m'a conseiller de l'enlever alors je vais le faire, j'ai voulu suivre les conseils d'1 super vendeur encore une fois!) et ensuite une mousse 10ppi. je vais essayer de nettoyer tous les 15jours une mousse. par exemple une 30ppi, 15jours apres la 10ppo et ainsi de suite.

Donc j'ai changé 10% de mon eau il y a quelques minutes, je ferai un test demain, les nitrates devraient s'etre calmées.

A noter que les algues et autres plantes limite en décomposition n'on aucun rapoprt avec les 50mg de No3. J'ai ce pic de nitrate depuis 1 semaine seulement. Les plantes sont dans cet etat depuis qu'elles sont dans le bac ou presque.
Image
greudge
Juvénile
Juvénile

Message par greudge »

hye men!

ton éclairage est bien faible!
il faut au moins du 50 w soit deux tubes de 30 W par exemple.
les biolux d'osram sont très bons!
pour l'entretien, les saletés que tu remues retombent sur le sol à 80 % je pense donc c'est pas efficace; ce qui explique ton taux de nitrates très important et les algues.....
mets des ottocinclus, ca marche du tonerre!!!!!!!!

:oops: :roll: :) :? :P :twisted:
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Oui mais ca aide pas, ni pour les plantes, ni pour les poissons.
Nettoie la moitié des mousses une fois par mois, c'est suffisant. Enlève effectivement le charbon.

Ensuite il faut revoir ton éclairage. Commence par changer ton tube actuel par un tube lumière du jour comme un Osram Biolux 965 ou un DaylightStar.
Ensuite prévoie de rajouter 2 tubes de 18 Watts : un horticole et un triphosphorique pour avoir un spectre complet.

@+
Jorus
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

Changer le néon c t prévu.

Je prendrais donc un osram biolux 965ou un daylightstar. Mais de quelle puissance? 50w?

Ensuite je veux bien rajouter 2 autres tubes, mais je n'ai qu'une rampe. J'ai un aquarium que j'ai acheté en "kit"!
Image
greudge
Juvénile
Juvénile

Message par greudge »

hye!

j avais le meme problème!

j ai construit une rampe en pin très facilement qui recouvre l'aquarium et j ai acheté un deuxième ballast + douillles étanches.....
c est du plus bel effet!
:P :oops: :oops: :oops: :(
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Avec les systèmes Visi-Lux, il te faut juste la place des tubes dans ta gallerie. :wink:
Il faut savoir que la puissance des tubes est proportionnelle à leur longueur. Donc à mon avis tu devras rajouter 2 18 Watts.

@+
Jorus
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

ok ok alors je note tout ca pour les néons.

Par contre pensez vous qu'un meilleur eclairage va résoudre comme par magie les problemes de plantes et d'algues?
Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Oui et non.

Car si tu as un bon éclairage et que le reste ne suis pas... :?

@+
Jorus
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

Jorus a écrit :Oui et non.

Car si tu as un bon éclairage et que le reste ne suis pas... :?

@+
Jorus
Que faudrait il faire en plus a ton avis?

Concernant le système visilux, je viens d'aller voir sur aquariofil.com, ils en vendent pour 2 tubes T8 25/30w a 50euros. Ca serai bien ca? Tu m'a conseillé 3 tubes en tout pour recréer le spectre complet, mais je n'ai pas trouvé de systeme visilux pour 3 néons. Avec 2 néons, y arriverais je qd mm?
Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

le tien plus deux autres ca fait 3. :wink:

Prends les Visi-lux adaptés à tes tubes donc 18-20 Watts.

Ce qu'il peut manquer selon les plantes que tu maintiens : CO2, lumière et engrais (raisonnablement).

@+
Jorus
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

ok d'accord,

Donc le visilux va se fixer au "couvercle" de mon aquarium si je comprend bien. Je sais pas si j'aurai la place pour le faire par contre... J'irai voir dans une animalerie et je leur demanderai si je peux me faire rembourser le cas echéant.

La lumière j'y travaille, par contre il est vrai que je n'ai pas de bulleur. Le seul oxygene qui alimente mon bac est le contact de l'eau qui sort de la pompe. J'ai un débit de 300l/heure, donc ca oxygene pas mal mon bac de 100l je trouve.

Bon, des la semaine prochaine j'irai voir pour ce visilux, en espérant que l'investissement en vale la chandelle. Par contre, ce que je ferai avant, je changerai mon néon contre un néon "lumière du jour".

Merci bien pour tous ces conseils jorus, j'espere qu'ils me seront utiles. Enfin a moi c certain qu'ils le seront, mais c surtout a mes plantes qu'ils se doivent de l'etre! ;-)
Image
greudge
Juvénile
Juvénile

Message par greudge »

cest sur!
cest primmordial!

joyeux noel!
je me barre en province demain sans internet,sans poipois......

:oops: :oops: :oops: