:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Durée d'éclairage - des conseils

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
carbone
Oeuf
Oeuf

Durée d'éclairage - des conseils

Message par carbone »

Salut à tous,

J'ai un pb pour regler ma durée d'éclairage : je pars au boulot vers 8h15 et rentre vers 18h. Le soir j'aime bien profiter du bac donc j'allume jusqu'à 22h, mais comme je veux aussi nourrir deux fois par jour, j'arrive à 15h d'éclairage.
Comme j'ai un pb d'algues filamenteuses, je finis par me demander si le souci n'est pas là (les param de l'eau sont bons).

Comment faire pour concilier nourrir deux fois et bac éclairé le soir quand on est là ?

Comment faites-vous ?

Carbone.
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut! :)
Et bien, pourquoi ne nourris tu pas tes poissons a ton arrivee chez toi a 18h et juste avant d eteindre, a 22h? çà fait deux fois par jour, suffissament espacé, je trouve. :wink:
15h d eclairage, c est trop, on conseille en general entre 10 et 12h max

Pour tes algues vertes filamenteuses, on peut en trouver dans les bacs sains mais pas trop... depuis combien de temps ton bac est il en eau? car durant les 6 premiers mois (voire plus... :wink: ) c est normal d avoir un peu d algue
:wink:
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

tu as qu'à mettre un allumage automatique:
par exemple de 10h à 22h.
pour la nourriture je nourris une fois par jour, sinon apres mes poissons deviennent obeses! :vache:
ne t'inquiete pas ils ne mourront pas de faim bien au contraire ils se sentiront mieux! ;)
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut,

Mon aquarium est allumé de 11h00 à 22h00. Le matin, j'allume la lumière dans la pièce pour nourrir les poissons (ça n'a pas besoin non plus d'être Versailles) et le soir je les nourris vers 20h00 donc je profite de la lumière de l'aquarium (et là c'est vraiment Versailles :D ).
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
pluxux
Juvénile
Juvénile

Message par pluxux »

Pour ce que coute un minuteur entre 2 et 4 € pourquoi se casser la tete ?

A ta place je fais ce que t'as dis flo 10-22h c'est parfait.

Et moi aussi la nourriture c'est une fois par jour , c'est bien suffisant !!
tatoospirit
Nageur libre
Nageur libre

Message par tatoospirit »

euh, j'ai acheté mon minuteur 10€ :roll: :evil:
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

en animalerie ils coutent plus chere que dans les magasins de bricolage! ;)
boul

Message par boul »

Oui mais méfiez vous de ceux a 3€ les deux a carrefour. Moi je me retrouve avec un décalage de 30 mn voir 1 heure tous les mois :?
pluxux
Juvénile
Juvénile

Message par pluxux »

Pour une économie de plus de 8€ ca ne me derange pas de remettre à l'heure de temps en temps. :D :D

Et d'apres moi ceux vendus en animalerie sont exactement les memes que ceux vendus en grandes surfaces ou en magasins de bricolage.

Seulement les marges ne sont pas les memes.

A plus
cobra
Nageur libre
Nageur libre

Message par cobra »

moi c'est 11h 23h je pars tot le matin mais je reste tard le soir a les regarder :wink:
Shaman
Juvénile
Juvénile

Message par Shaman »

nourris une fois ça suffit largement et fais même un jour de jêune par semaine ça leur fait le plus grand bien
Ortedys
Alevin
Alevin

Message par Ortedys »

J'allume le mien aux envions de 9h-9h30 du matin pour l'éteindre aux environs de 19h. 10h d'éclairage par jour me semble être une durée idéale.
Bac 400 litres (Juwel) Amazonien.
Image
Discus Malboro Red, Scalaires Altum, Panaques Nigrolineatus.
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Comment faire pour concilier nourrir deux fois et
bac éclairé le soir quand on est là ?

:arrow: Tu vas devoir t'acheter un minuteur... :wink:

:arrow: Tu as essayé de nourrir même lorsque les lumières
sont éteintes? La lumière de la pièce peut permettre aux
poissons de trouver la nourriture... Tu peux laisser une
petite lampe allumée près de l'aqua le temps qu'ils mangent.

-Ivica.
carbone
Oeuf
Oeuf

Message par carbone »

Salut,

merci pour vos réponses. J'ai bien évidemment des minuteurs. Je nourris deux fois car pour les discus c'est conseillé.

Je vais faire ce que vous me conseillez :
- reduire l'éclairage à 10-11h
- nourrir vers 18 et 22 h.

Ras le bol de ces algues (j'en retire 2 cm au fond d'une cuvette par semaine !)
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

si ce sont des filamenteuses c'est souvent dû à un déséquilibre NO3-PO4, trop peu de NO3 mais persistance de phosphates. Généralement ça siginifie que ton bac est en train de s'asainir. Faut juste travailler les PO4. Achète toi un test et vérifie le niveau.

du reste tu éclairais bcp trop. 15!!!!!!!! ça fait 5 heure de trop, tes plantes doivent souffrir un max.

par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille se tracasser outre mesure à nourrir des poissons même des discus deux fois par jour. Moi je nourris en une fois, sur 20 minutes à peu prêt, bien étalé en vérifiant que chacun mange ....
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Je nourris deux fois car pour les discus c'est conseillé.
Les discus ...comme les autres poissons de l'Aquarium Tropical d'Arcachon ne sont nourris qu'un jour sur deux et ils se portent plutôt bien !

Chez moi, je nourris le matin vers 7h30 et je fais une coupure de 13h00 à 16h00 et j'éteins vers 20h00
L'art des choix est un art difficile !
carbone
Oeuf
Oeuf

Message par carbone »

Salut,
pour mon pb d'algues, je vais vérifier les phosphates (seul test que je n'ai pas). J'ai une goutte à goutte et l'eau du robinet est très douce ici. Par contre je ne sais pas ce qu'il y a comme quantité de phosphates dedans.

Merci encore, j'ai réduit à 10 heures avec allumage et extinction progressive.

Carbone.
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

il aurait été plus prudent d'ajuster la durée d'éclairage progressivement. Genre 15 minutes par jour. Mais bon c'est fait c'est fait ne réajuste plus à la hausse. Ca n'est pas bien grave de toute façon

@+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Si ton bac possede plusieur tube, il est judicieux de les allumer progressivement... cela est moins stressant et permet d'alonger un peu la durer d'allumage...

Perso : 1er tube : nominal TX de 10h30 a 20h30 et
second tube : osram 860 de 11h30 a 21h30...

Concernant la nourriture, l'ideal serait evidemnt de donner tres peu de nourriture un grand nombre de fois par jour... Mais bon, 2 fois par jour est tres bien... et meme si tu donnes avec les neon eteint, cela n'empeche pas certain poipoi d'aller manger...

c'est meme parfois benefique... car certaine espece ne sortent vraiement que dans la penombre... du coup ils ratent souvent la distribution quand tout les feux sont allumés...
A+
Damien