:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Urgent panne de chauffage et autre qustion

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sophie202
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2005, 16:00

Urgent panne de chauffage et autre qustion

Message par sophie202 »

Pendant les vacances j 'ai eu une panne de chauffage et l'eau est restée quelques jour à 16°C, ne me demandez pas combien je ne sais pas. par ailleurs tout les autre paramètres sont normaux. Mais depuis une semaine tout est rentré dans l'ordre. Je croyais que pour les poissons qui avaient survécus tout était réglé mais depuis quelques jours j'ai des morts en série parmis les guppy et mes colisa font franchement la gueule surtout un qui n'était déjà pas très fier avant (d'ailleurs je ne pensais pas qu'il survivrait aux vacances). Donc ma question est la suivante que puis-je faire pour eux ??

J'a aussi une autre question je me fournis chez un grossiste en poisson qui offre des prix avantageux. Mais j'ai un pbm avec les vendeurs qui ont parfois tandance à être de véritables talibants du poisson.
J'ai deux autre pbm : mon aquarium (110 l ) est envahi par les escargots et un des talibants en question refuse de me vendre un botia car mon bac est trop petit, et qu'en plus on ne peut pas en mettre deux et que ça ne vit pas tout seul comme poisson.... En bref pas de botia pour moi. Je voudrais savoir ce que vous en pensez car 1 mois avant un de ses collègue mavait proposé un botia si les escargots envahissaient le bac, je ne sais plus qui croire...

Mon deuxième pbm est les algues noires qui défigurent mes plantes pourtant je change l'eau soit 15 l par semaine soit 30 l tout les quinzes jours si j'ai pas eu le tps. Je ne nourri pas énormément les poissons, j'éclaire 9h par jour, l'aquarium est loin des fenêtres, et le taux de nitrites à toujours été ce qu'il y a de plus normal, (mon eau est un peu acide 6-7, très très douce, et chargée en particule de rouille car j'ai des pbm de canalisation). Et tj le talibant en question refuse de me vendre de l'anti algue (on se demand pkoi ils en ont en magasin), je sais bien que c'est pas une bonne solution l'anti algue mais je n'en voit pas d'autre... Donc si vous avez un avis il m'interresse.
Merc d'avance et à bientôt
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

Celui que tu appelles un Taliban est en fait apparement un bon vendeur! Un botia dans 110 litres c'est pas bon du tout, adulte en aquarium il mesurera une vingtaine de centimètres! De plus c'est un poisson grégaire et donc il faudrait toujours le maintenir par groupe de 5 minimum dans au moins 300-400 litres, 500 étant mieux. De plus ce poisson est assez fragile donc si tu en prends un tu vas au devant de gros ennuis.
Si tu as des escargots qui pullulent trop tu dois:
- nettoyer ton sol
- enlever le surplus d'escargots à la main
- nourrir moins tes poissons (tout doit être manger en 2 minutes)

Pour les algues, rien d'étonnant, 9 heures par jour c'est pas assez, il te faudrait 12 heures d'éclairage par jour, et sans interruption. Un produit anti-algue va introduire du cuivre dans ton aquarium, ce qui est très néfaste pour les escargots, mais aussi mauvais pour les poissons. D'ailleurs, tout aquariophile te le dira: on ne règle pas les conséquences, on cherche à solutionner les causes. Un bac bien équilibré n'a pas ou peu d'algues. Peut-être as-tu un déficit quelque part (nitrates, fer, oligo-élements...). Filtrerais-tu sur charbon par hasard?

Pour ton poisson mort, si il était en mauvaise santé avec ton départ en vacance tu aurais dû le mettre en bac hopital afin d'éviter qu'il ne contamine les autres poissons en cas de maladie, et éviter un pic de nitrites dû à la décomposition du cadavre.
Ta série de mort en série est probablement dû à une augmentation trop rapide de la température dans ton bac: l'eau a mis plusieurs jour avant de descendre à 16° alors que j'imagine que tu as rebranché le chauffage dès que possible en le mettant directement à 25° et que donc l'eau est passée de 16 à 25° en quelques heures, au mieux un journée. Cela a provoqué une modification énorme du métabolisme de tes poissons + un stress intense ce qui a favorisé l'apparition d'une maladie.

Enfin, tu dis qu'il y a des particules de rouilles en suspension dans ton eau à cause de problèmes de canalisations??? C'est à dire? Si tes canalisations ne sont pas aux normes (notamment du point de vue des protections bactériennes) tu prends de gros risque à l'utiliser. En quelle matière sont tes canalisations?
sophie202
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2005, 16:00

Message par sophie202 »

Merci pour tes conseils.
En fait je suis perturbée par le fait que j'entend tout et son contraire car dans le même magasin on m'a conseillé de prendre un botia. Et pour les escargots je peux assurer que le sol est nettoyé régulièrement et que j'enlève à la main au moins 25 escargots par changement d'eau mais je ne m'en sort pas...
En ce qui concerne les algues, j'ai reduit la lumière car j'avais prolifération d'algues vertes, (mais je me suis trompée dans le message precédent je suis à 10h par jour) d'après le vendeur tant que mes plantes ne se "plaignent" pas, c'est ok et depuis trois mois à ce régime je n'ai pas de réclamation de leur part.
Mais mon pbm ce ne sont pas des algues brune et filamenteuses (les algues du manque de lumière), mais noires et encroutantes qui se logent plus sur les feuilles des plantes qu'autre part
Pour mes canalisation elles sont en pvc mais le chauffe-eau présente de gros pbm de rouille, l'eau chaude rouillée se dépose sur les canalisations et l'eau froide du coup et rouillée elle aussi. Le pbm est en cours de se régler mais vu l'importance des travaux cela prend du temps. En plus je n'ai pas les moyens de remplir le bac à l'eau osmosée d'autant que l'eau de ma ville (Mulhouse) est réputée pour être de très bonne qualité (très très douce et sans phosphate merci les vosges qui sont dans le coin).
Pour mon colisa, le poisson introduit il y plus d'un moi ne s'est jamais adapté à l'aquarium (jamais nourri toujours apathique) alors que la femelle introduite en même temps va très bien.
Et désolée mais pour moi l'achat d'un bac hopital est impossible je n'en ai pas les moyens, l'investissement déjà réalisé étant déjà plus que conséquent pour moi...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02

Message par manfried »

Toutes les algues sont signe d'un déséquilibre. Si ton bac a moins de 6 moins ne te fais pas soucis, c'est normal et ça partira tout seul, en revanche si il est plus agé, ou si c'est une véritable invasion (algues encroutantes qui recouvrent toutes les feuilles de toutes les plantes de l'aqua) là c'est signe de bac déséquilibré et il faut en trouver la cause.
Dans les cas des algues noires encroutantes, si elles sont comme celles ci:
Image
alors ton problème viendrait d'un courant trop fort aux endroit où elles se sont développées. Les produits anti-algues ne sont d'ailleurs pas efficace contre elles.
Note: les produits algues ne s'attaquent pas qu'aux algues mais aussi aux plantes, c'est pour ça que ton vendeur te les a déconseillé.

Un chauffe-eau qui rouille c'est pas normal ça, les cuves sont censées être en acier inoxydable.

Quand aux escargots: si tu ne surnouris pas les poissons, que tu nettoies bien sol de l'aqua et que tu retires tous les escargots que tu vois dès que tu les vois, le problème devrait se règler. Il existe aussi des pièges à escargots, méthode plus douce et moins dangereuse que les produits. exemple:
http://www.europeen-trading.com/LIMCOLL ... t_480.html

Si tu n'es pas convaincu pour le botia:
http://ivanov.cekool.com/aquamag/botia.htm
Avatar du membre
Shaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 208
Enregistré le : 20 déc. 2004, 00:12

Message par Shaman »

ne prend pas de botia dans 110 L. Moi j'en ai 3 dans 150 mais ils sont un peu à l'étroit je pense leur offrir une nouvelle demeure dès que je pourrai :wink: donc ton taliban est un vendeur excellent comme il y en a peu tu devrais plutot etre contente qu'il ne t'ai aps fait perdre de l'argent comme la plupart des vendeurs d'animalerie.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 2 invités