tanganyika
Modérateur : Nicolas
-
Arnaud
tanganyika
Bonjour, je possède un aquarium de type tanganyika.
pour l'instant je n'ai que des problèmes.
J'aimerais avoir quelques infos sur la meintenance d'un tel bac à cichlidae: filtration, paramètres de l'eau, éclairage, sol, et plantes.
Pour l'instant , il y a des valisneria americana; 3 dafodils et 1 leleupi.
Ph 8.5
kh 15
no2 0
no3 25
gh 20
NH4 0
NH3 0
Po4 ???
sol de quartz blanc
éclairage 36w
A+
Arnaud
pour l'instant je n'ai que des problèmes.
J'aimerais avoir quelques infos sur la meintenance d'un tel bac à cichlidae: filtration, paramètres de l'eau, éclairage, sol, et plantes.
Pour l'instant , il y a des valisneria americana; 3 dafodils et 1 leleupi.
Ph 8.5
kh 15
no2 0
no3 25
gh 20
NH4 0
NH3 0
Po4 ???
sol de quartz blanc
éclairage 36w
A+
Arnaud
-
Damien
Re: tanganyika
Salut,
peux tu nous donner le volume net du bac ?
Tu parles de problèmes ? Quel sont-ils ?
A+ Damien
peux tu nous donner le volume net du bac ?
Tu parles de problèmes ? Quel sont-ils ?
A+ Damien
-
Arnaud
salut Damien
Mes broblèmes: alges noires en pinceaux, alques vertes, algues bleues, dépos de sédiments sur le décor, les plantes ne poussent pas.
voila mes quelques problèmes.
mon volume net est de 100 litres.
le décor rocheux n'est pas calcaire.
voila.
A+
Arnaud
Mes broblèmes: alges noires en pinceaux, alques vertes, algues bleues, dépos de sédiments sur le décor, les plantes ne poussent pas.
voila mes quelques problèmes.
mon volume net est de 100 litres.
le décor rocheux n'est pas calcaire.
voila.
A+
Arnaud
-
Damien
Alors, ce que je peux deja te dire qui ne va pas :
Ton eclairage est insufisant, il faut 1W pour 2 litres, soit 50Watt pour ton bac.
Ensuite, a mon gout ton ph est trop elevé, ce qui est surement l'une des cause de tes prolifération d'algues.
Ensuite, vu les parametre de ton eau, elle contient peu de CO2, ce qui n'arrange pas la pousse des plantes avec le sous eclairage.
Il faudrait peut etre envisagé un apport en CO2.
Ensuite, as tu un substrat nutritif ? c'est important pour les plante se nourrisant par les racine.
Pour le dépot, peut etre que ton filtre est colmaté ou pas assez puissant.
De quel filtre dispose tu et de koi est il composé ?
Voila ce que je peux te dire a premiere vu...
A+
Damien
Ton eclairage est insufisant, il faut 1W pour 2 litres, soit 50Watt pour ton bac.
Ensuite, a mon gout ton ph est trop elevé, ce qui est surement l'une des cause de tes prolifération d'algues.
Ensuite, vu les parametre de ton eau, elle contient peu de CO2, ce qui n'arrange pas la pousse des plantes avec le sous eclairage.
Il faudrait peut etre envisagé un apport en CO2.
Ensuite, as tu un substrat nutritif ? c'est important pour les plante se nourrisant par les racine.
Pour le dépot, peut etre que ton filtre est colmaté ou pas assez puissant.
De quel filtre dispose tu et de koi est il composé ?
Voila ce que je peux te dire a premiere vu...
A+
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Depuis combien de temps ton bac est-il en eau?
Depuis cobien de temps y a tu mis plantes et poisson?
Es-tu allé te promener sur les sites du Cercle dédiés aux cichlidés des grands lacs d'Afrique afin de vérifier tes paramêtres de maintenance?
A+
[%sig%]
Depuis combien de temps ton bac est-il en eau?
Depuis cobien de temps y a tu mis plantes et poisson?
Es-tu allé te promener sur les sites du Cercle dédiés aux cichlidés des grands lacs d'Afrique afin de vérifier tes paramêtres de maintenance?
A+
[%sig%]
-
Arnaud
Salut michel,
Mon bac est en eau depuis 3 ans; au début j'ai eut des reproduction tout les mois de mes brichardi et ce pendant 5 mois.
sur les pontes, il y avait +/- 15% des jeunes qui arrivaient à maturité.
Les poissons on été introduits 2 mois après la mise en eau. les plantes y sont depuis le début.
Pour ce qui est de me promener je l'ai fait mais il est vrai que je n'ai pas trouver le débit qu'il faut pour la filtration ni le taux de no2 et no3 acceptable pour un tel bac.
A+
Arnaud
Mon bac est en eau depuis 3 ans; au début j'ai eut des reproduction tout les mois de mes brichardi et ce pendant 5 mois.
sur les pontes, il y avait +/- 15% des jeunes qui arrivaient à maturité.
Les poissons on été introduits 2 mois après la mise en eau. les plantes y sont depuis le début.
Pour ce qui est de me promener je l'ai fait mais il est vrai que je n'ai pas trouver le débit qu'il faut pour la filtration ni le taux de no2 et no3 acceptable pour un tel bac.
A+
Arnaud
-
Michel DAUL(Modérateur)
Les cichlidés sont de gros pollueurs et il est necessaire d'avoir une filtration de 4/5 FOIS le volume du bac (dans ton cas : 400/500L/HEURE avec venturi sur le rejet (ils sont également goumand en oxygène
Il est vrai que ton éclairage est un peu léger si tu as 100L d'eau réellement
Combien de temps éclaires-tu?
Si tes tubes ont plus que 12mois il faut IMPERATIVEMENT les changer
Fréquence et pourcentage de tes changements d'eau?
Tes NO2 doivent être de 0 et tes NO3 inférieurs à 15
A+
[%sig%]
Il est vrai que ton éclairage est un peu léger si tu as 100L d'eau réellement
Combien de temps éclaires-tu?
Si tes tubes ont plus que 12mois il faut IMPERATIVEMENT les changer
Fréquence et pourcentage de tes changements d'eau?
Tes NO2 doivent être de 0 et tes NO3 inférieurs à 15
A+
[%sig%]
-
David (modérateur)
Bonjour à tous,
La diffusion de Co2 est absurde dans un tel bac !
Les données psycho-chimiques de l'eau devront être les suivantes :
pH entre 8 et 8,6
gH entre 8 et 12
kH entre 16 et 18
Et oui ! Je ne me suis pas trompé, le kH doit bien être supérieur au gH ! Dans ton cas, ton gH est trop élévé.
En ce qui concerne le No2 et le No3, c'est comme pour tous les bac, ces valeurs doivent être au plus bas. Une concentation < à 30 mg/l est souhaitable pour le No3, quant au No2, il vaudrait mieux qu'il soit < à 0,1 mg/l.
Bien à toi.
[%sig%]
La diffusion de Co2 est absurde dans un tel bac !
Les données psycho-chimiques de l'eau devront être les suivantes :
pH entre 8 et 8,6
gH entre 8 et 12
kH entre 16 et 18
Et oui ! Je ne me suis pas trompé, le kH doit bien être supérieur au gH ! Dans ton cas, ton gH est trop élévé.
En ce qui concerne le No2 et le No3, c'est comme pour tous les bac, ces valeurs doivent être au plus bas. Une concentation < à 30 mg/l est souhaitable pour le No3, quant au No2, il vaudrait mieux qu'il soit < à 0,1 mg/l.
Bien à toi.
[%sig%]