:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande de conseil...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Demande de conseil...

Message par Thym »

Bonjour
J'aimerais bien avoir un aquarium, mais j'ai qq questions avant...

- Je suis en internat, et ma fenêtre fait la largeur de ma chambre :lol:
Donc, je me demande bien où je pourrais mettre cet aqua pour ne pas qu'il soit dans le lumière...
J'ai donc penser le mettre en dessous de la fenêtre, ainsi, comme il y aurait un couvercle dessus, il ne serait pas dans le lumière.

- Ensuite, 100l pr un aqua à l'internat, ça me parait bcp, deux trois personnes aussi à l'internat ont un 33l, qu'en pensez-vous?
Pourquoi est-ce mieux un 100l?

- Quels poissons me conseilleriez vous de mettre dedans, et combien maximum? (Je sais que ça dépend de bcp de choses la population, mais en gros)

- Quels plante aussi?

:oops:

- Aussi, si vous pensez que dans ces conditions, ce ne serait pas raisonnable d'avoir un aqua, vous pouvez le dire :)

Je vous remercie bcp et bonne année :)
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

- le soleil, a petites doses (2-3 heures) ne pose pas de problèmes dans un bac bien équilibré. Poser ton aqua au sol n'est pas vraiment idéal pour admirer tes poissons :? Tu peux éventuellement recouvrir ton aquarium pour le cacher du soleil pendant la journée, vu que toi tu es en cours et que tes poissons disposent de l'éclairage de la galerie de l'aqua ce n'est pas bien grave :wink:
- 100 litres est mieux pour débuter car cela assure une meilleure stabilité de l'équilibre biologique. Tu avoir moins bien sûr, mais cela demandera plus d'attention et d'entretien.
- Difficile de te conseiller une population sans connaitre les paramètres de l'eau que utiliseras pour faire les changements d'eau.
- pour les plantes ça dépendra en partie de ton éclairage, de la taille du bac et de l'utilisation d'engrais ou non.
- ça ne me semble pas déraisonnable d'avoir un aqua dans ces conditions, mais il que tu sois conscient de l'entretient que demande un aquarium, surtout si tu choisis un petit volume.
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

A l'internat, je n'ai pas grand chose à faire, je fais des études d'informatique, et j'aime bien de tps en tps avoir autre chose à faire que de taper sur un clavier ou regarder un écran.
Donc, je pense que l'entretien d'un aqua ne me fait pas peur.

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, je vais mesurer ça d'ici peu avant d'acheter un aqua.
Je voudrais vraiment me renseigner sur tout avant de prendre cet aqua, histoire de le faire bien.

Je te remercie de ta réponse.

Cependant :

"Poser ton aqua au sol n'est pas vraiment idéal pour admirer tes poissons"

L'aqua ne serait pas au sol, il serait à la hauteur de mon lit un peu près, la fenêtre est à 1m50, du sol.
Ca pourrait aller? Surement que oui vu ta réponse précédente.
Merci bcp.
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

Internat...tu veux dire que tu es dans un petit appart ou dans une chambre à plusieurs ?
Entre 33L et 100L tu peux prendre l'intermédiaire : un 54L...c'est un excellent compromis au niveau de l'encombrement... :wink:
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

Frater Sinister a écrit :Internat...tu veux dire que tu es dans un petit appart ou dans une chambre à plusieurs ?
Entre 33L et 100L tu peux prendre l'intermédiaire : un 54L...c'est un excellent compromis au niveau de l'encombrement... :wink:
Chambre tt seul :)
Je vais y réfléchir pr le 54l, mais faudra-t-il que je sache le mettre qqpart...
Enfin, je vais aller voir quelle place prend un 54 par rapport à un 33 d'ici qq jours (je suis en exam en ce moment)

Merci
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Il faudrait connaitre l'espace dont tu disposes pour te dire quel volume tu pourrais prendre.
Si ta fenêtre est à 1,50 du sol alors pas de soucis, la plupart des meubles pour aquarium mesurent en 60 et 70cm de hauteur, ce qui ajouté à la hauteur de l'aquarium (30 à 60cm) donne bien en dessous de ta fenêtre :D
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Voici quelques tailles standard pour l'ecombrement :
20L : 40x20x25
54L : 60x30x30
96L : 80x30x40
120L : 100x30x40
Pour les meubles 60 à 70cm de hauteur en general, comme l'a dit manfried. Les meubles sont vendus à partir de 54L je crois...
Si t'es etudiant, le budget compte aussi, il faut penser que l'aquarium en lui meme ne represente que 50% de la note totale.
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

Frater Sinister a écrit :Si t'es etudiant, le budget compte aussi, il faut penser que l'aquarium en lui meme ne represente que 50% de la note totale.
Le budget... Pr un 33l, il y a moyen d'en avoir un à 60-70€ à ce qu'on m'a dit.
Donc, si ce n'est que 50%, ok, je pense que ça rentre ds mon budget...
Enfin, j'espère :?
Je vais calculer tout ça evidement.

Merci
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

Au fait, en parlant de budget, on va dire pr 2-3 poissons, un "bac" de 33l, il faut quoi comme budget par an?

Merci, et dsl pr ces questions...
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Le coût annuel d'un 33 litres? Si tes poissons sont adapté à ton eau du robinet, le coût annuel va être minime, pour ne pas dire inexistant:
- un peu de perlon (3-4 euros?)
- un peu de céramique (4-5 euros?)
et si tout va bien (ce que je te souhaite) alors c'est tout. Si jamais tu choppes des maladies par contre, tu es bon pour en avoir entre 10 et 20 euros
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Il faut rajouter un peu de nourriture (une 10aine d'euros/an) :lol:
L'art des choix est un art difficile !
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

Je vous remercie bcp pr ces renseignements.
Un plaisir qui coute "cher" à l'achat, ms qui a l'entretien est bon marché, c'est parfait ça :)
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Un plaisir qui coute "cher" à l'achat, ms qui a l'entretien est bon marché, c'est parfait ça
tant que tu es a l'internat !
Ensuite, il te faudra rajouter l'eau des changements d'eau et l'electricité pour le chauffage et l'éclairage !!!
L'art des choix est un art difficile !
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

Oui, en effet, mais là, c'est ma mère qui paye :D
Puis, qd j'aurai mon boulot et mon apart, ben, je ferai avec 8)
Charly
Nageur libre
Nageur libre

Message par Charly »

Thym a écrit :Le budget... Pr un 33l, il y a moyen d'en avoir un à 60-70€ à ce qu'on m'a dit.
J'ai eu mon 56L tout équipé à 60euros chez Jardiland.... :)

Un conseil, pour seulement 10cm de + en longueur et quelques euros de différence tu gagnes 63% de volume, c'est énorme, et tu pourras y mettre + d'un poisson.

Un douzaine de guppy, l'air de rien ça en fait de la vie la dedans :D
Bac 56L/15W
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

Le seul problème avec un 54l, c'est que ça risque d'etre un peu trop gros...
En fait, je ne suis sur de rien, mais je pense qu'un aqua à l'internat n'est pas autorisé mais toléré.
Alors, un 33, c'est pas super discret, mais un 54, ça l'est encore moins...
Mais si ce n'est que 10 cm de plus en gros...
Il faut que je vois ds un magasin (en Belgique)

Merci
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

SAlut,
je suis ds une chambre d'étudiants, où aucun animal n'est autorisé ! :)
J'ai quand même mon aquarium de 54l et le gérant était d'accord !
Le mieux c'est de demander comme ça tu n'auras pas de problèmes !

c'est vrai qu'un 54l c'est pas bcp, alors un 33l, je sais pas ce que tu peux mettre dedans :wink: J'espère que tu as un lavabo ds ta chambre, parce que ça aide pour faire les changements d'eau toutes les semaines ! Mais une fois installé et stable c'est vrai qu'il y a peu à faire... Sauf les observer !!! :lol:
Bonne chance pour la suite
Charly
Nageur libre
Nageur libre

Message par Charly »

Ti'Strus a écrit :Mais une fois installé et stable c'est vrai qu'il y a peu à faire... Sauf les observer !!! :lol:
et ça, ça prend énormément de temps :wink:

Sinon Thym fait gaffe aussi, étant en internat, si tu déménages dans 6 mois il vaut peut etre mieux attendre...A toi de voir mais déménager un aquarium c'est tout une galère :shock: :wink:
Bac 56L/15W
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

Je sais bien, je sais bien...
Mais, je suis encore en internat pr minimum 2ans et demi, normalement encore 4 et demi.
Donc...
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

N'exagerons rien c'est galère de démenager c'est vrai...ceci dit...un 54L a demenager c'est vraiment pas la mort !!
360L en rodage