:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac de repro otocinclus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
flo
Subadulte
Subadulte

bac de repro otocinclus

Message par flo »

Salut! :)
je suis en train de reflechir pour faire un bac de repro pour mes otocinclus... :?
mais j ai peur de les traumatiser en les mettant dans un petit bac de 20l... :?
je ne veux pas les perdre a cause de çà :oops:
mes femelles sont vraiment grosses et les males leur tournent apres... et je pense qu il me sera peut etre pas trop dur de trouver des aquariophiles interresses par des petits oto...

Mes questions :

Est ce que les kits de bac de 20l pourrait aller pour un bac de repro? (eclairage, chauffage, filtre?)

Est ce qu il y a un risque de faire mourrir mes oto en essayant de les mettre dans un 20l?
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

en fait, je viens de lire sur un bouquin que c etait pas si difficile que çà... :oops: et puis ils ont une telle attitude en ce moment... :? j ai pas trop de doute sur ce que çà veut dire :wink:
je les observe beaucoup pour voir s il y a ponte...
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

je viens de lire pas mal d articles sur le net... effectivement... :?

la repro des danios semble beaucoup plus simple... :wink: mais ma question est : est ce que je vais trouver des aquariophiles interresses pour prendre mes petits danios? :?
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

ben c est pour çà aussi que je pensais aux oto...
surement plus facile a recaser :wink:
bon et bien tant pis... :cry: pas de repro...
je vais laisser les oeufs se faire manger dans le bac communautaire :cry:
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

j'ai pas entendu dire que c'était si difficile que ça de reproduire les otocinclus, le tout semble être d'avoir un couple qui s'entend bien et après ça va tout seul pour peu que l'hygiène du bac soit bonne, que leur nourriture soit adaptée et les paramètres de l'eau aussi
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

benji a écrit :sa se serait!
correction: ça se saurait

bah écoutes, moi j'ai jamais entendu dire que la reproduction des otocinclus étaient difficile, pour peu qu'on leur fournisse un bac adapté :roll:
Après, ta remarque "c'est une des difficulté, tout adapté pour eux" me semble bizarre... quand on veut faire une repro, c'est évident qu'il faut adapter le bac aux poissons que l'on souhaite reproduire, ou alors on choisit des ovovivipares. D'ailleurs, les otocinclus ne sont pas particulièrement exigeant au niveau de la qualité de l'eau, ils préfèrent une eau acide et douce mais ne posent pas de problèmes avec des eaux un peu dure. Evidemment, en bac communautaire c'est pas facile car les oeufs se font dévorer par les autres espèces, mais en bac spécifique je vois pas où serait le problème
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

benji, possèdes-tu des otocinclus? De plus, je viens de te dire qu'en bac communautaire ça me semblait difficile (comme toute reproduction en communautaire) mais qu'en spécifique c'était plus réaliste, or tu dois bien voir dans ma signature que j'ai un communautaire, avec des platys qui plus est, alors difficile d'y garder des oeufs à maturation.

J'apprécie beaucoup l'aquabase moi aussi, mais sur ce coup je suis pas d'accord, il suffit de lire ça:
aquabase a écrit :pH 6.0 à 7.5, 7.5 pour la reproduction
pour se dire que quelqu'un n'a pas dû voir que c'est un poisson sud-américain appréciant les eaux acide et douce.

En revanche, voici ce qui dit un site qui ne m'a jamais déçu jusqu'à maintenant:
http://ivanov.cekool.com/otocinclus.htm
l'auteur n'a pas la science infuse, mais est plutôt crédible, et si elle dit que c'est pas plus compliqué que ça, je ne vois pas pourquoi je ne la croirais pas.
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

on va éviter de pourrir le topic de flo :D

oui, je crois pas avoir dit que c'était facile mais réaliste, disons que pour peu qu'on respecte les besoins des poissons cette reproduction n'est pas particulièrement rare en aquarium dans ces conditions.
Donc oui, le lien que j'ai cité ne dit pas que cette reproduction n'est pas plus difficile que ça, mais il dit pas le contraire non plus, et comme qui ne mot conscent... :D

ok, j'essaie d'avoir raison à tout prix, disons que cette reproduction est possible pour peu qu'on fasse ce qu'il faut (c'est mon point de vue en tout cas)

Pour ça:
or tu dois bien voir dans ma signature que j'ai un communautaire, avec des platys qui plus est, alors difficile d'y garder des oeufs à maturation.
tu me demandais si j'avais déjà réussi la reproduction d'otocinclus, je t'expliquais pourquoi dans mon cas avec un bac communautaire et des platys (connus pour leur gout des alevins) ça me paraissait difficile.
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Bonsoir,

fatiguant de voir des réponses a tout bout de champ tout ça pour presque rien en plus... benji tu parais catégorique a chaque fois, je doute que tu aies la science infuse, je ne prétends pas l'avoir non plus d'ailleurs, loin de là... alors un peu de modération s'il te plait dans tes réponses. Tu dis au début: "rare": ok, rare n'est pas synonyme d'impossible que je sache; "peu prolifique": et alors? s'il y a 50 oeufs et 20 alevins qui survivent? ça fait 20 alevins quand meme a mener a terme.... Tu comprends? Donc ne démotive pas les gens pour de fausses excuses. :wink:

A partir du moment où le bac de repro correspond aux besoins des oto par exemple, pourquoi ne pas tenter!? Comme toute repro, ça marche ou pas, point barre. Evidemment je ne parle pas des guppies ou autres repros faciles.

Donc, pour flo: en bac de repro tu peux essayer avec 20-30L, le préparer comme ils aiment: assez planté, pour les paramètres le site conseillé par manfried est bien.
Si ton bac de repro est a peu près similaire a celui dans lequel ils sont et que ça correspond pour une possible repro, pourquoi ne pas tenter??
Même si cela doit te prendre + de temps pour mettre en place le bac de repro, je trouve que ta tentive est une bonne idée, surtout si tu as un couple qui s'entend!
Alors, vu que ça m'interesse, tiens-nous au courant :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

benji a écrit ::D salut
"Tu dis au début: "rare": ok, rare n'est pas synonyme d'impossible que je sache"

en aucun cas j'ai dit que c'était impossible.... :evil:
ne dite pas ce que j'ai pas dit!
Je te signale quand meme que flo était prete a ne pas le faire alors que c'est possible. Faut pas pousser non plus, assume ce que tu écris et sous-entends, sinon abstiens-toi.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

Salut tout le monde! :)

A la vue de tous vos messages, je retiens deux choses :
- aucun de vous n a essayé la repro d oto
- cette repro n est pas reputee facile mais plutot difficile et peu "prolifique" (rare mais pas completement impossible :wink: )

il me reste une question :
pensez vous que çà peut entrainer la mort de mes oto si j en met 2-3 dans un 20-30l (traumatisme?)? sachant que depuis un an, ils n ont jamais quitté le 180l? :?
comment reagissent les poissons en general?
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

j ai trouve un exemple de repro reussie sur le net :
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=62517

je pense pouvoir faire rapidement un bac de repro de 20-30l avec une partie de masses filtrantes du 180l et l eau que je retire de mon bac chaque semaine (20l)... non? :?