Eau qui ne sent pas très bon ...
- Lily
- Nageur libre

Eau qui ne sent pas très bon ...
bonjour,
j'ai remarqué récemment que mon eau ne sent pas très bon. j'aurais voulu savoir à quoi c'était dû.
J'ai un aquarium de 60 l avec 2 corydoras (dans le bas depuis une semaine),13 alevins Molly (depuis 3 semaines), des physes.
l'aquarium est en eau de puis fin novembre.
les paramètres de mon eau sont les suivants :
NO3 : 50 mg/l
NO2 : 1 mg/l (je sais que là c'est pas bon du tout)
GH : >16°d
KH : 15°d
pH : 7
Est ce que cette odeur est due à la soudaine montée de nitrite ?
Merci d'avance
j'ai remarqué récemment que mon eau ne sent pas très bon. j'aurais voulu savoir à quoi c'était dû.
J'ai un aquarium de 60 l avec 2 corydoras (dans le bas depuis une semaine),13 alevins Molly (depuis 3 semaines), des physes.
l'aquarium est en eau de puis fin novembre.
les paramètres de mon eau sont les suivants :
NO3 : 50 mg/l
NO2 : 1 mg/l (je sais que là c'est pas bon du tout)
GH : >16°d
KH : 15°d
pH : 7
Est ce que cette odeur est due à la soudaine montée de nitrite ?
Merci d'avance
60 l avec 10 molly, 3 corydoras, 1 combattant mâle et 2 femelles
-
Bertrannnd
- Subadulte

L'eau des aquarium a toujours une mauvaise odeur, plus ou moins prononcée selon le cas (genre odeur d'étang ou de mare). Si il y a de la vie, il y a de l'odeur. C'est naturel.
Quand à ton taux de nitrites, fais-tu des changements d'eau réguliers et suffisants?
T'as pas mal de nitrates également. Quelle est la teneur en nitrates de ton eau du robinet?
Dans tous les cas, de bons changements d'eau permettent de faire baisser le taux de nitrite dans l'immédiat.
Quand à ton taux de nitrites, fais-tu des changements d'eau réguliers et suffisants?
T'as pas mal de nitrates également. Quelle est la teneur en nitrates de ton eau du robinet?
Dans tous les cas, de bons changements d'eau permettent de faire baisser le taux de nitrite dans l'immédiat.
Modifié en dernier par Bertrannnd le 22 janv. 2005, 00:08, modifié 1 fois.
-
Bertrannnd
- Subadulte

- Lily
- Nageur libre

En fait j'ai fait mon premier changement d'eau la semaine dernière (10%).
Et j'en ai rechangé hier soir (10%) en siphonant le fond parce que je me suis rendue compte que le sol se salissait
J'ai un filtre avec trois compartiments, un pour le chauffage qui correspond à l'entrée d'eau, puis le compartiment du milieu avec de la ouate, une mousse, 3 céramiques, un à nouveau une mousse, la pompe est dans le troisième compartiment.
J'ai changé la ouate hier justement parce que j'ai remarqué que l'eau ne passait plus bien et qu'il y avait une baisse du niveau d'eau au niveau du compartiment de la pompe.
Mon eau du robinet ne contient pas beaucoup de nitrates
Meri déjà pour vos réponses.
Et j'en ai rechangé hier soir (10%) en siphonant le fond parce que je me suis rendue compte que le sol se salissait
J'ai un filtre avec trois compartiments, un pour le chauffage qui correspond à l'entrée d'eau, puis le compartiment du milieu avec de la ouate, une mousse, 3 céramiques, un à nouveau une mousse, la pompe est dans le troisième compartiment.
J'ai changé la ouate hier justement parce que j'ai remarqué que l'eau ne passait plus bien et qu'il y avait une baisse du niveau d'eau au niveau du compartiment de la pompe.
Mon eau du robinet ne contient pas beaucoup de nitrates
Meri déjà pour vos réponses.
-
Bertrannnd
- Subadulte

- Lily
- Nageur libre

En tout cas si je ne supprime pas la ouate je peux en tout cas commencer par en mettre moins ! Le vendeur m'avait conseillé d'en mettre jusqu'en haut du compartiment...
Je referais donc un changement d'eau demain, en espérant que ça résoudra mon problème ...
Je referais donc un changement d'eau demain, en espérant que ça résoudra mon problème ...
- Ivica
- Juvénile

Tu peux aussi essayer de changer ta ouate
plus souvent si tu vois qu'elle se charge très
vite d'impuretés. Une fois ou deux fois par
semaine...
50 de NO3 c'est trop, surtout si ton eau du robinet
n'en contient pas. Tu peux changer un peu plus que
tes 10% par semaine pendant quelque temps (20%)
histoire de les ramener dans une zone correcte. Peut
être aussi revoir les doses de nourriture...
Les corydoras n'aiment pas trop les eaux à trop forte
teneur en nitrates...
-Ivica.
plus souvent si tu vois qu'elle se charge très
vite d'impuretés. Une fois ou deux fois par
semaine...
50 de NO3 c'est trop, surtout si ton eau du robinet
n'en contient pas. Tu peux changer un peu plus que
tes 10% par semaine pendant quelque temps (20%)
histoire de les ramener dans une zone correcte. Peut
être aussi revoir les doses de nourriture...
Les corydoras n'aiment pas trop les eaux à trop forte
teneur en nitrates...
-Ivica.
- Lily
- Nageur libre

Ok, merci pour tous ces conseils.
Je suis sûre que je nourris trop mes poissons, masi ce sont des vrais goinfres. J'ai pitié d'eux parce que dès que je m'approche un peu de l'aquarium, ils se précipitent tous contre la vitre pour voir si je vais les nourrir, alors je me dis qu'ils ont faim ... Mais je pense que ce sont juste des goinfres.
J'ai aussi plus nourri depuis que j'ai les corydoras parce que les autres ne leur laissant rien (même quand je nourris après l'extinction des feux), j'en met plus pour qu'ils aient une chance de manger.
Mais je vais quand même diminuer les doses ...
Je suis sûre que je nourris trop mes poissons, masi ce sont des vrais goinfres. J'ai pitié d'eux parce que dès que je m'approche un peu de l'aquarium, ils se précipitent tous contre la vitre pour voir si je vais les nourrir, alors je me dis qu'ils ont faim ... Mais je pense que ce sont juste des goinfres.
J'ai aussi plus nourri depuis que j'ai les corydoras parce que les autres ne leur laissant rien (même quand je nourris après l'extinction des feux), j'en met plus pour qu'ils aient une chance de manger.
Mais je vais quand même diminuer les doses ...
- Lily
- Nageur libre

Bon, j'ai changé l'eau hier, et aujourd'hui mes poissons ont les branchies toute rouge, et mes corydoras fon quelque chose de très bizarre. Ils se payent des sprints jusqu'à la surface et redescendent tout aussi vite...
Est ce que je dois m'inquiéter ?
Est ce que je dois m'inquiéter ?
- le_bordelais
- Juvénile

- perecastor
- Alevin

To Lily:
J'ai le même style de bac (80l) que toi point de vue compartimentage et point de vue odeur,ça arrive parfois de sentir... mais celà est dû au perlon encrassé (c'est lui qui dégage l'odeur et non l'eau).
Ce que je fais +- tous les 15j-3semaines, je vide le compartiment du milieu et je nettoie les 3perlons dans l'eau siphonée de l'aqua. Et quand celui du dessus est trop sale, je le jette et je place un nouveau (laver à l'eau chaude avant de le placer) tout en bas et je remonte les autres de place pour faire une tournante. Ainsi mon système de filtration est parfait.
Le fait que le niveau est bas chez toi, c'est peut-être trop de perlon...
J'ai le même style de bac (80l) que toi point de vue compartimentage et point de vue odeur,ça arrive parfois de sentir... mais celà est dû au perlon encrassé (c'est lui qui dégage l'odeur et non l'eau).
Ce que je fais +- tous les 15j-3semaines, je vide le compartiment du milieu et je nettoie les 3perlons dans l'eau siphonée de l'aqua. Et quand celui du dessus est trop sale, je le jette et je place un nouveau (laver à l'eau chaude avant de le placer) tout en bas et je remonte les autres de place pour faire une tournante. Ainsi mon système de filtration est parfait.
Le fait que le niveau est bas chez toi, c'est peut-être trop de perlon...
Heureux comme un poisson dans l'eau...
- perecastor
- Alevin

- Lily
- Nageur libre

J'avais lu dans différents poste, qu'il ne fallait filtrer sur Charbon seulement juste après les traitements, et que la tourbe et le charbon sont deux éléments de filtration incompatible ...
Sinon encore une question bête, qu'est ce que tu appelles un biotope ?
Merci déjà pour tous ces renseignements
Sinon encore une question bête, qu'est ce que tu appelles un biotope ?
Merci déjà pour tous ces renseignements
- perecastor
- Alevin

To Lily:
Pour ce qui est de la filtration, c'est le vendeur qui m'a conseillé ça et il m'a conseillé aussi de ne pas utiliser la mousse filtrante bleue fournie avec le bac pour des raisons de mauvaise filtration...
Et jusque maintenant, j'ai jamais eu trop de problèmes (peut-être un coup de bol...)
Mais une chose que je remarque, c'est que plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que je fais un peu n'imp. avec l'aqua... mais étant donné que tout va +- bien, je considère que je me débrouille plutot bien.
Pour ce qui est de la filtration, c'est le vendeur qui m'a conseillé ça et il m'a conseillé aussi de ne pas utiliser la mousse filtrante bleue fournie avec le bac pour des raisons de mauvaise filtration...
Et jusque maintenant, j'ai jamais eu trop de problèmes (peut-être un coup de bol...)
Mais une chose que je remarque, c'est que plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que je fais un peu n'imp. avec l'aqua... mais étant donné que tout va +- bien, je considère que je me débrouille plutot bien.
Heureux comme un poisson dans l'eau...
- Lily
- Nageur libre

Merci pour tous ces renseignements, j'ai résolu mes problèmes de nitrites, et les nitrates sont revenus quesi à la normale (25 mg).
Mais, je remarque que mes graviers sont à nouveau sales, et j'ai des algues. Une couche brune sur les feuilles des plantes. Et un duvet vert fluo (avec des petits filaments de 5mm espacés de 5 mm les uns es autres) sur les vitres et sur le haut du cache du filtre. Je les enlève à chaque changement d'eau, mais au bout de quelques jours ça revient. Bref, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai du encore loupé une étape...
Mais, je remarque que mes graviers sont à nouveau sales, et j'ai des algues. Une couche brune sur les feuilles des plantes. Et un duvet vert fluo (avec des petits filaments de 5mm espacés de 5 mm les uns es autres) sur les vitres et sur le haut du cache du filtre. Je les enlève à chaque changement d'eau, mais au bout de quelques jours ça revient. Bref, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai du encore loupé une étape...
- Micheal Liberty
- Adulte

-