:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les flops de l animalerie: racontez

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
linoa
Oeuf
Oeuf

Les flops de l animalerie: racontez

Message par linoa »

:D Ok ok ça va finir par se voir que j ai une dent contre mon/les animalerie(s) mais je me suis rendu compte que je connais teeeeeeeellement d annecdotes de conseil pourris qui m ont été donné ou donnés devant moi.... ça doit être pareil pour d autres non?

Déjà les conseils qu on m a donné (j ai pas tout suivi quand même je vous rassure)

:arrow: pour commencer un aquarium? ben une fois que vous l aurez mis en eau avec ce produit et fait la déco faudra introduire des poissons sans valeur....ils ont de grande chances de mourrir mais c'est eux qui vont "faire l eau" pour vos futurs poissons
:arrow: Vous êtes obligée de posseder un laveur-de-fond sinon ça va déséquilibrer votre aquarium(un ancistrus si j ai compris)
:arrow: bien sur que le botia peut vivre sans congénères dans un aquarium de 54l!!! (ok ok celui là je l ai suivi :oops: c'est ça qui a contribué à me faire réagir et à me méfier après)

Conseil donnés à des amis ou à de la famille
:arrow: pas de souci les combattants vivent très bien dans un bocal, inutile de chauffer mettez le juste dans une pièce pas trop froide
:arrow: bien sur que vous pouvez acheter ce gros gourami c'est gentil comme tout y aura pas de souci

Et enfin ( j en ai d autre mais je voudrais pas prendre toute la place et tout n est pas "drôle")
:!: le top du classement revient à cette histoire: la petite nièce de ma meilleure amie qui a 6 ans a perdu son poisson rouge Maurice au début de l année...elle l avait depuis très longtemps ( dans un bac en plastoc sans filtration mais bon ...) et ça lui a fait beaucoup de peine... le jour de son gouter d anniversaire son grand père(un vieux monsieur de 80 ans qui a même jamais du posseder un poisson rouge de sa vie) lui a fait une surprise: un petit Némo pour remplacer le décédé, il a juste salé l eau de l aquarum avec le sel de la cuisine.....le tête que j ai fait quand ma meilleure amie m a téléphoné pour savoir si c'était une bonne idée........... que dire une fois que c'es fait? en tout cas la petite fille a été bien déçue...et son papy aussi :evil:
boul

Message par boul »

le top du classement revient à cette histoire: la petite nièce de ma meilleure amie qui a 6 ans a perdu son poisson rouge Maurice au début de l année...elle l avait depuis très longtemps ( dans un bac en plastoc sans filtration mais bon ...) et ça lui a fait beaucoup de peine... le jour de son gouter d anniversaire son grand père(un vieux monsieur de 80 ans qui a même jamais du posseder un poisson rouge de sa vie) lui a fait une surprise: un petit Némo pour remplacer le décédé, il a juste salé l eau de l aquarum avec le sel de la cuisine.....le tête que j ai fait quand ma meilleure amie m a téléphoné pour savoir si c'était une bonne idée........... que dire une fois que c'es fait? en tout cas la petite fille a été bien déçue...et son papy aussi
Ché pas ca me donne l'impression d'une mauvaise blague :?
Sim86
Nageur libre
Nageur libre

Message par Sim86 »

le top du classement revient à cette histoire: la petite nièce de ma meilleure amie qui a 6 ans a perdu son poisson rouge Maurice au début de l année...elle l avait depuis très longtemps ( dans un bac en plastoc sans filtration mais bon ...) et ça lui a fait beaucoup de peine... le jour de son gouter d anniversaire son grand père(un vieux monsieur de 80 ans qui a même jamais du posseder un poisson rouge de sa vie) lui a fait une surprise: un petit Némo pour remplacer le décédé, il a juste salé l eau de l aquarum avec le sel de la cuisine.....le tête que j ai fait quand ma meilleure amie m a téléphoné pour savoir si c'était une bonne idée........... que dire une fois que c'es fait? en tout cas la petite fille a été bien déçue...et son papy aussi
Il avait oublier acheter :
· Une cuve nue d’au minimum 300 litres : 170€
· Filtre : 170€
· Chauffage : 25€
· Lumière : 80€
· Pompe à air : 30€ + tuyaux et diffuseur : 5€
· Ecumeur : 200€
· Densimètre / Thermomètre : 3€
· Sel spécial : 31,50€
· Réserve de sel : 20€
· Test de l’eau : 30€
· Nourriture : 20€
· Décoration : 100€ au minimum
· Autres matériel divers : 20€

AU TOTAL : 900,50€ :evil:
Simon :poisson:
Bac de 96 litres => Communautaire
Bac de 50 litres => Reproduction

Image
le_bordelais
Juvénile
Juvénile

Message par le_bordelais »

a moi g beaucoup de surprise avec mon animalerie: d'un coté ya les vendeurs confirmé qui sont là depuis perpette et que je connais bien, et de l'autre ya les nouveaux (quel désastre!). Un jour je vais acheter un couple de xyphos, et la fille me montre 3 bac de guppys en me disant que les xyphos ne sont pas a vendre car ils sont malades et qu'on traite l'eau! Je lui ai dit que c t pas grave et je lui ai montré les bacs de xyphos en lui demandant quelle espèce c'était et en lui demandant un couple. Elle m'a dit que c'était des platys et qu'ils n'étaient pas malades! Enfin pour résumer: des xyphos en forme de guppys et des platys avec une épée a la nageoire arrière pour les males ... quel humour ces vendeurs!!!
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

A mon avis il n'a pas inventé la poudre papy ! :D :D :D elle est enorme ton histoire ! A 80 ans aussi, on a plus ses neurones !
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
boul

Message par boul »

Ah bah je suis pas le seul a trouver cette histoire un peu grosse :roll:
Merci Frater de me conforter :D
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un vendeur peu scrupuleux qui voit un gentil papy( peut etre trop gentil) qui n'y connait absolument rien de rien et qui demande un némo ? bah c'est du meme ordre que le reste... si ce n'est qu'en vendant un nemo, il a du rapporter un peu plus qu'en vendant un PR...

Bref, mauvaise blague, un histoire vrai... no comment.
A+
Damien
linoa
Oeuf
Oeuf

Message par linoa »

franchement je vous jure que c est vrai...bon je l ai pas vu de mes yeux(encore heureux) mais je vois pas pourquoi ma meilleure amie irait inventer un truc pareil......en même temps quand on voit ce qui peut parfois se promener dans des aquarium... ne serait ce que pour les bettas tiens....ça doit pouvoir vivre dans une goutte d eau j arrête pas d entendre de ces trucs! ou encore: qui a déjà vu des poissons "peints à la main"??
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Dans les annimalerie, les bettas sont maintenus dans des boites de conserve, parce que leur comportment ne permet pas d'etre mis dans un bac commun. Meme si ce tratemenent est peu ortodoxe, ils n'y restent pas... Malheureusement, certaine personnes tirent des conclusion un peu rapide, du genre : dans l'annimaleir, ils font ainsi, alors ca veut dire que moi, je peut faire pareil...
A+
Damien
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Un jour je vais acheter un couple de xyphos, et la fille me montre 3 bac de guppys en me disant que les xyphos ne sont pas a vendre car ils sont malades et qu'on traite l'eau! Je lui ai dit que c t pas grave et je lui ai montré les bacs de xyphos en lui demandant quelle espèce c'était et en lui demandant un couple. Elle m'a dit que c'était des platys et qu'ils n'étaient pas malades! Enfin pour résumer: des xyphos en forme de guppys et des platys avec une épée a la nageoire arrière pour les males ... quel humour ces vendeurs!!!
Pour les guppys, c'est sûr, il y a maldonne !!

Mais pour le reste, elle a pas tort: les platys sont bien des xyphos aussi !
xyphophorus maculatus
et xyphophorus variatus

les "porte épées" sont des xiphophorus helleri.
L'art des choix est un art difficile !
morticia2000
Juvénile
Juvénile

Message par morticia2000 »

A propos de "nemo" et de "sel" parcourez le forum reef guardian, j'ai halluciné !! Alors ça ne me choque pas plus.
Moi, un vendeur qui m'a un peu enervé qui m'a dit que le sexe des danios se reconnaissait pas !!!! et qu'ils ne se reproduisait pas en aquarium !!!
Il m'a vraiment pris pour une idiote, mais bon, c'est une bonne animalerie en général
120l 3 bettas, , 1 couple ramirezi, 4 danios, 4 otocinclus, 3 guppys, 6 cory panda et 7 moekhosia
100l 1 guppy, 2 black molly, 3 Xipho
Bac de repro : 15 danios
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

j'ai pas vu les posts sur reef-guardian, qu'est ce qu'ils racontaient exactement ?
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
morticia2000
Juvénile
Juvénile

Message par morticia2000 »

des personnes qui mettait du sel de table dans leur aquarium ou encore un qui disait que son poisson etait dans l'eau et qui demandait quand ajouter le sel, enfin, des choses hallucinantes, on se demande si c'est pas des blagues
http://www.reef-guardian.com/viewthread-23114.html
je sais pas si faut rire ou pleurer !!
120l 3 bettas, , 1 couple ramirezi, 4 danios, 4 otocinclus, 3 guppys, 6 cory panda et 7 moekhosia
100l 1 guppy, 2 black molly, 3 Xipho
Bac de repro : 15 danios
le_bordelais
Juvénile
Juvénile

Message par le_bordelais »

[quote]Pour les guppys, c'est sûr, il y a maldonne !!

Mais pour le reste, elle a pas tort: les platys sont bien des xyphos aussi !
xyphophorus maculatus
et xyphophorus variatus

les "porte épées" sont des xiphophorus helleri.
[/quote]
Autant pour moi! Je doit dire que je n'avais pas pensé aux noms scientifiques! Mais quand je vais dans une animalerie je demande ce qui est inscrit sous les bacs. Donc platy et guppys, mais il est vrai que j'aurais du demander un xyphophorus maculatus et un poecilia reticulata! Enfin je maintient mon opinion sur la non-maitrise de connaissance de la vendeuse!