J'ai installé mes plantes il y a environ 1 mois et demi et quelques instrus étaient livrés avec elles. Au départ il y avait 4 petits escargots qui se sont révéles bien utiles avec l'apparition des algues mais aujourd'hui je m'a^perçois que ces petites choses se sont reproduites en grand nombre et que d'ici peu de temps il y aura une population ingérable. Pour le moment les plantes n'ont pas été attaquées mais je souhaiterai des conseils avant de supporter les dégats.
Je pensais intégrer un à deux botias dans mon bac (200 litres). Je souhaitaiss avoir si ils étaient pacifiques envers les autres poissons (j'ai des guppy, neon, platy et gourami) et si ils se nourrissaient exclusivement d'escargots.
Merci pour vos réponse
Des escargots envahissants
- mouillé
- Alevin

il existe aussi une petite boite transparente,ou tu mes une pastille de nouriture les escargot rentre mais ne peuvent plus sortir. Autrement une feuille de laitue.
aqua de 160 l avec 5 cardinalis,3 ancistrus,1 betta femelle,2 rasboras arlequin,1 kuhli,1loche clown,5 corydoras,2 crevettes.aqua de 56l avec 1 combattant,1 ancistrus,4 platy,2 corydoras 2 crevettes.
- Ti'Strus
- Subadulte

Ne mets pas de botias ds ton 200l, ils vivent en groupe de 4-5 individus et demande bcp de place...
le mieux, c'est déjà de voir si tu nourris pas trop tes poissons, et du coup les escargots ont pleins de nourritures sur le sol ! Fais-tu un jour de jeûne ?
les enlever à la main ou avec une feuille de salade pochée est le meilleur moyen il me semble pour en diminuer le nombre !
Ce sont de bons indicateurs, si tu ne donnes pas trop à manger, ils ne prolifèreront pas tant que ça ! Il y a un équilibre à trouver !
Bonne chance
le mieux, c'est déjà de voir si tu nourris pas trop tes poissons, et du coup les escargots ont pleins de nourritures sur le sol ! Fais-tu un jour de jeûne ?
les enlever à la main ou avec une feuille de salade pochée est le meilleur moyen il me semble pour en diminuer le nombre !
Ce sont de bons indicateurs, si tu ne donnes pas trop à manger, ils ne prolifèreront pas tant que ça ! Il y a un équilibre à trouver !
Bonne chance
-
caick
- Juvénile

Si tu parles de botias macracanthus c'est sûr que ça le fait pas.
Il y a des botias de plus petites tailles lohachata, striata (+-10cm)... 4 de la même espèce dans un 240L c'est sympa
Mais je ne crois pas qu'il faille les considérer comme LA solution miracle aux escargots.
Je n'ai pas bcp d'expérience en aqua mais d'après ce que j'ai lu une explosion d'escargots est une conséquence d'un déséquilibre du bac : donc enlever les escargots à la main ou avec des botias n'élimine pas les causes du problème (paramètre eau, trop de nourriture,...)
Il y a des botias de plus petites tailles lohachata, striata (+-10cm)... 4 de la même espèce dans un 240L c'est sympa
Mais je ne crois pas qu'il faille les considérer comme LA solution miracle aux escargots.
Je n'ai pas bcp d'expérience en aqua mais d'après ce que j'ai lu une explosion d'escargots est une conséquence d'un déséquilibre du bac : donc enlever les escargots à la main ou avec des botias n'élimine pas les causes du problème (paramètre eau, trop de nourriture,...)
Modifié en dernier par caick le 01 févr. 2005, 17:52, modifié 1 fois.
- janemba59
- Subadulte

-