:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

coup de geule contre.... les clients !!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
peny
Oeuf
Oeuf

coup de geule contre.... les clients !!

Message par peny »

bonjour a tous

pour beucoup vous ne savez pas mais je travaiol en aquariophilie!
je vend des poipois pour une grande enseigne!

souvent on critique les vendeurs a tort ou a raison on a pas tous une concience

mais comment reagir quand un clien vous dit qu'il veut mettre des guppys avec des poissons rouge

un autre qui a 2 scaliares dans 100 litres et veut a tout prix un couple de ramirezzi?

une autre qui met a boullir son eau avec du sel pour les changement d'eau et qu'il la verse bouillante dans l'aqua?

et c'ets koi la reponse de tous ces clients? " ha bas chez moi ca marche bien!"

y'a quand meme des giffles qui se perdent , meme chez les clients!!!

ps: seul un capacitaire peut refuser une vente.... et je ne le suis pas :(
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Je te comprends ! Un vendeur ne peut refuser une vente...mais bon il doit faire son possible pour expliquer les conséquences possible pour les poissons...Pour le patron sans doute le plus important et le chiffre d'affaire, je parle surtout de patrons de grands magasins qui ne font pas que de l'aquariophilie.
Si le conseillé fait bien son travail, un client raisonnable l'écoutra..et d'autres et bien n'en feront qu'a leur tête, ils prennent leurs responsabilité !
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
peny
Oeuf
Oeuf

Message par peny »

ha oui et j'ai oublié " mais il va s'adapter a la taille de l'aqua "
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

c'est clair que les vendeurs ne sont pas les seul fautif...
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

ha oui et j'ai oublié " mais il va s'adapter a la taille de l'aqua "

La bonne réponse a ça, c'est : "c'est vrai, on n'a jamais vu de sardines dépasser de la boite ...!!!"

Mais bon, tout ça pour dire que tout n'est pas noir ou blanc !
Il y a aussi des bons vendeurs ! Le minimum pour eux, c'est de donner le bon conseil ...ensuite, le client est roi ...!
L'art des choix est un art difficile !
Aquadav

Message par Aquadav »

On ne critique pas tout les vendeurs, j'en connait qui sont super et trés sérieux ! Mais il t en à qui ne s'y connaissent vraiment rien !!!!!!!
Par exemple je vois un poissons mal en point dans un bac, je le signale il me dit trés sérieusement qu'il se repose et il y va pour me montré que ce qui dit est vrai en mettant en le fesant bouger !!!
Il y avait une plante qui m'interressait, je lui demande la quantité d'élcairage qu'il faut, il n'en savait rien du tout.
Mais heureusement il sont pas tous comme sa.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le client est aussi fautif que le vendeur....

Je presume que personne n'achete une voiture sur un coup de tete (a part quelque millionaire) ? Or, les annimaux de compagnie sont trop souvent acheté sur un coup de tete ! La moindre des chose, est tout de meme se renseigner un minimum... Et si sur un coup de tete, on est pret a craquer, alors la bonne démarche c'est de noter tout ce qui interresse, et de rentrer chez soi afin de se renseigner et reflechir...

Parce que, si certains client ont des pratiques a la cons "qui fonctionnent chez eux" ils y'a aussi tout un tas de client ignorent qui se font avoir...

Combien de fois on lit dans ces lignes un debutant nous dire que le WE passé, il est aller acheter un aquarium, et que le vendeur lui a dit d'attendre 3 jour pour mettre les poissons ?

Je reste sur ma position quand aux vendeurs : ils sont la pour faire du chiffre... Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'ils sont payer a la comm...
A+
Damien
peny
Oeuf
Oeuf

Message par peny »

certains on une concience

surtout chez les jeunes vendeurs, perso je ne force pas la vente au contraire je leur dit non !
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

peny a écrit :certains on une concience

surtout chez les jeunes vendeurs, perso je ne force pas la vente au contraire je leur dit non !
Ce n'est malheureusement pas la majorité...
A+
Damien
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Salutations à tous,
Le client est aussi fautif que le vendeur....
Dans la plupart des cas le vendeur s'adapte au client. Si le client possède une culture faible, le vendeur expliquera peu au client. Par ailleurs, le vendeur va rarement à l'encontre du jugement d'un nouveau client. Il m'est aussi arrivé de croiser des vendeurs incompétents mais c'est finalement assez rare.

Au fur et à mesure que ma culture grandi, je constate des changements relationnels avec mes vendeurs préférés. Il m'arrive de parler 30 minutes d'aquariophilie avec eux et d'avoir des points de désaccord. Maintenant, ils me conseillent et je dis non ! je veux quelque chose et c'est eux qui me disent non ! :) évidemment, je m'arrange pour toujours leur acheter quelque chose bien que la relation soit assez proche de "l'amitié" au final.

La majorité des vendeurs ont des expériences assez phénoménales dépassant de très loin ce que je pensais initialement. Les miens font des expériences en ce moment pour trouver une astuce pour lutter contre les algues que l'on trouve trop souvent en ce moment sur les feuilles des anubias (algues pinceau verte / noire).
Parce que, si certains client ont des pratiques a la cons "qui fonctionnent chez eux" ils y'a aussi tout un tas de client ignorent qui se font avoir...
Je préfère pratique "non expliquée" que pratique à la #!@ ! personnellement, je ne respecte pas ou peu les règles !
Combien de fois on lit dans ces lignes un debutant nous dire que le WE passé, il est aller acheter un aquarium, et que le vendeur lui a dit d'attendre 3 jour pour mettre les poissons ?
On m'a jamais dit ça ! quelle est l'origine de cette histoire ?

Amicalement,
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

L'origine de l'histoire est cité regulierement dans ce forum... par exemple ici a la 2eme intervention de Paulop : viewtopic.php?t=15583&highlight=

Je ne nie pas que beaucoup de vendeur sont des passionés d'aquariophilie... Mais beaucoup le sont egalement moins, ou ignorent des regle de bases, ou encore, pronant leur propre regle...

Si avec un minimum de connaissance, le débat est possible, un ignorant fera totalement confiance, et trop souvent a tort...

Et puis quand j'entend un vendeur qui repond " oui, vous pouvez mettre ce poissons avec celuis ci" a un debutant, ce n'est pas ce mettre a son niveau, c'est le prendre pour un pigeon... un debutant comprendra si on lui dit que le poisson qu'il veut n'est pas compatible avec les autre qu'il a pris dans son sac...
A+
Damien
souxin
Alevin
Alevin

Message par souxin »

Il y a des fiches numérotées chez A*i*A*i* , on peut les prendres et connaitre ainsi les phases pour la mise en place d'un aqua et comment bien faire vivre son poipoi dans le milieu que vous lui avez preparé.

De plus internet s'est developpé à vitesse grand "V" sur le territoire français, il n'y a vraiment aucune raison de zapper les nombreuses sources d'informations disponibles, cà et là !

Conclusion rapide, les vendeurs quand ils sont inexpérimentés sur leur domaine ne previennent pas forcément le client, et le client poussé par la fièvre de sa carte bleu ne prend pas le temps de connaitre le produit qu'il achète. De plus les poipois, même si ce n'est qu'un poisson rouge, on autant le droit à de bonnes conditions de vie, que le toutou à sa mémère !

PS: j'hallucine parfois en voyant certains reportages TV, sur l'affection extrème que portent certains gens sur leur chien...
[Mon Bac]
tanganyka
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

ce topic me fait penser au papy qui a foutu le petit nemo dans de l'eau du robinet avec du sel de cuisine... :lol:
Chez les clients il y en a de gratinés, elle n'a pas tort peny...
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
le_bordelais
Juvénile
Juvénile

Message par le_bordelais »

Peny je suis complètement d'accord avec toi! Dans l'animalerie pres de chez moi que je connais bien, certains vendeurs sont tres bons et de tres bons conseils, et pratiquent eux meme l'aquariophilie. D'autres par contre, ce n'est pas tout a fait ca... Par contre ca arrive aussi d'entendre des clients dire des choses qui me paraissent vraiment hors du commun!
matonio
Alevin
Alevin

Message par matonio »

salut!

le tout est de choisir le"bon magasin",faire le tour des commerces et au bout d'un moment se faire son opinion.
sur metz y a jardiland,et puis un autre sur maizieres les metz.dans les deux la lesvendeurs sont competent et de bon conseil.
aprés,effectivement,il y a le choix des acheteurs.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Sa m'étonne pas. Je connais une dame qui bosse dans un rayon aquariophile. Elle m'explique de ces trucs, je vous jure.
L'autre jour il y a une dame qui est venu et qui as dit qu'elle faisait tout le contraire de ce qui faut faire. Elle à un 100l, elle change 80l par mois, elle à 8 scalaires, 6 gourami et pleins d'autres trucs qui vont pas ensemble. L'autre jour elle voulait absolument acheter 2 poissons red parrot.

La dame que je connais elle lui a demandé si elle pouvait encore voir dans l'aquarium... :D
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Si les vendeurs sont occupés...je trouve que l'agencement de l'animalerie est importante. Là ou je vais, les groupes de poissons sont bien distincts. Cela permet dans un premier temps d'aller vers les poissons du type de son aqua..biensur celà n'évitera pas des clients de vouloir un comme ci et un comme ça (comme pour des bonbons à la boulangerie)...
Mais pour les vendeurs c'est peut-être un peu plus simple de leur dire que les poissons de ce coté là ne vont pas avec ceux de ce coté ci. Bon nombre de clients se contenteront de cette réponse.
:lol: Mais je trouves que dans l'ensemble les magasins devraient faire un effort pour différencier les groupes de poissons par régions..c'est mon avis.
:D Je me souviens d'une animalerie ou les couleurs des vitres pour accès aux bacs étaient de couleurs différentes et que en plus ils ont mis des lettres...A B C et un écritaux A ne vont pas avec B etc...c'était une bonne idée je trouves.
A+
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/