On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? Fiches poissons | Fiches crevettes
On m'a conseillé une population pour un aqua de 300 Litres amazonien mais moi je voudrais un 240 Litres donc j'ai apporté une modification pouvé me dire si je ne suis pas en sur ou sous population et si des conflits pourraient se créer
2 couples de scalaires 1 couple de ramirezi trio d'apistogramma cacatuoides 15 cardinalis 15 nez rouges 6 corydoras 2 ancitrus
Si vous voyer des problèmes ou des conseils à me donner n'hésiter pas
On compte 50 litres d'eau par scalaire, donc rien que tes 2 couples suffisent à remplir ton 240 litres bruts (qui doit bien faire 200 nets).
2 ancistrus = 2x12 = 24cm
6 corydoras = 6x5 = 30cm (dépend de la sorte de corydoras en question)
15 nez rouge = 15x4 = 60cm
15 cardinalis = 15x5 = 75cm
3 apistogramma cacatuoides = 1x10+2x6 = 22cm (je suppose 1 mâle et 2 femelles)
2 ramerezi = 2x6 = 12cm
ça fait déjà 223cm de poissons tout ça (sans scalaire), donc dans un 300 litres bruts oui c'est bon niveau quantité, dans un 240 litres bruts ça fait une légère surpopulation (mais rien de bien méchant). Même dans 300 litres bruts, je ne mettrais pas de scalaires à ta place, bien trop grands par rapport à certains autres habitants (même si en prenant ses précautions dans l'ordre d'introduction des poissons ça conviendrait), car ça te mettrait indubitablement en surpopulation. Donc moi je dis, pas de scalaires!
Mis à part cela, je pense aussi qu'il vaudrait mieux éviter les apistos, d'une part pour allèger un peu la population qui même sans scalaires me semble élevée, et d'autre part parce qu'ils sont territoriaux et pourraient éventuellement (pas sûr) poser des problèmes.
Oui je pense moi aussi que la population est un peu trop élevée! C'est sur que 240 ou 300 litres c un bo bac, mais faut modérer quand meme! Je pense que les scalaires ne sont pas nécessaires, a moins que tu les aimes énormément auquel cas prend les (tu es libres de ta population), mais saches que tes scalaires ne doivent pas etre trop trop grandes quand tu les achètera car avec de petits poissons comme les cardi ca risque d'etre conflictuel! Mais s'ils sont habitués les uns aux autres des leur enfnce cela ne posera (en cas général, ya toujours des exceptions...) aucun probleme.
En faite vous me proposeriez vous avec les scalaires car c'est ces poissons là que je veux en priorité, je l'ai trouve magnifique
Et si possible avec les apisto qui sont mes deuxièmes préférés
Es-ce possible de mettre les deux ensembles
Les scalaires doivent être maintenus en groupe de 4-5 individus car avec un groupe moindre, un dominant risque de prendre un autre poisson comme "bouc-émissaire" exclusif, un groupe va permettre de lui faire passer sa mauvaise humeur sur plusieurs poissons. Donc tu as 2 possibilités à mon avis:
- Acheter uniquement 5 scalaires, ça remplira amplement ton 240 litres pendant un moment, et une fois un couple formé, revendre les autres poissons (ne garder donc que le couple), et alors tu pourras envisager d'introduire des apistos (ou les introduire en même temps que le groupe de scalaires, je sais pas ce qui serait le mieux dans ce cas? )
- Acheter un couple certifié de scalaires (déjà une ponte ensemble), ainsi le problème de dominance ne se posera pas, et là tu pourras prendre un trio d'apistos si tu le souhaites
Je pense que cette façon de faire est raisonnable (d'autres confirmeront ou pas)
Je suis d'accord mais un aquarium de 240 Litres avec 2 scalaires ça fait un peu vide
Il n'y a aucune autre possibilité de mettre des scalaires avec d'autres poissons sans qu'il ne soit pas bien
Bah à mon avis tu peux mettre ton trio d'apistos oui, mais dans 240 litres bruts faudra éviter de mettre plus. Après faut penser à un volume plus important.
Ouai mais pour le volume plus important c'est pas possible car j'ai l'intension de l'acheter avec mon argent et je n'ai que 16 ans
Bon si on enlève les scalaires puis-je mettre tout ce que j'avais proposé au début voir enlever quelques poissons de petites tailles (mettre 10 cardinalis et nez rouges au lieu de 15)
Sinon proposer moi une population mais de type amazonienne
Personnellement (et ça fonctionne très bien) dans mon 210 litres:
-7 scalaires juvéniles (de la taille d'une pièce de 1 euro au moment de l'achat):
seulement au bout de plusieurs mois un couple a des chances de se former (les miens ont presque 8 mois et toujours pas de couple, toujours pas de bagarres non plus) quand un couple se forme enfin, tu ne gardes que le couple dans ton bac.
-un banc de veuves noires (6): s'entend très bien avec les scalaires.
- j'ai même deux gouramis embrasseurs, pas amazoniens du tout mais qui s'entendent très bien avec mes scalaires.... et un petit pléco.
Bertrannnd, tout à fait d'accord avec toi, puisque tu comptes ne garder qu'un couple quand il y en aura un. Je crois que c'est ce que je lui avais dit?
Snake, comme je te l'ai dit dans mon premier post je crois, si tu enlève scalaires et apistos tu peux mettre le reste de la population que tu avais proposé au départ. Après si tu veux mettre un couple de scalaire, tu pourras mettre des poipois en plus, mais pas trop non plus. C'est pour ça que je te proposais de mettre le trio d'apistos avec avec tout à l'heure (comme ils sont territoriaux j'ai pas proposé plus)
manfried a écrit :Bertrannnd, tout à fait d'accord avec toi, puisque tu comptes ne garder qu'un couple quand il y en aura un. Je crois que c'est ce que je lui avais dit?
Après une longue étude avec des personnes du forum on a trouvé une population amazonienne mais on aimerait savoir si ça convenait quand même (niveau conflits, territoires,...)
Ca nous donne pour un 240 Litres (brute) :
2 Ancitrus 6 corydoras 15 cardinalis 2 couples de Mikrogeophagus Altispinosa 6 Mikrogeophagus Ramirezi (2 Mâles et 4 Femmelles)
Sous la forme: 2 Ancitrus 6 corydoras 15 cardinalis 2 couples de Mikrogeophagus Altispinosa 2 couples de Mikrogeophagus Ramirezi
moi je dis ok (mais ça te surprends surement pas)
Mais faudrait voir avoir quelqu'un qui connait mieux la territorialité des cichlidés cités pour voir si 4 couples ça fait pas trop
D'après une amie que j'ai (je suis sûr que ça vous rappelle quelqu'un ), 4 couples sur une si petite surface au sol, ça le fais pas.
OK pour 2 mais pas pour 4. Après, c'est pas elle qui s'occupe de l'infirmerie ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll: Et je ne parle pas des corydoras ...