:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

c'est quoi cette algue cyano?????

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nyckk0
Oeuf
Oeuf

c'est quoi cette algue cyano?????

Message par nyckk0 »

Bonjour,

J'ai un petit probleme d'algue (voir photo)dans mon bacs de 240l sa fait environ 2 mois qu'il est en eau ( bon je sais sais normal d'avoir des algues au demarrage, mais la elle sont en train de faire crever mes plantes)

j'ai 3 neon de 30w (1 sylvania standart, 1 nominal TX, 1 powerglo) allumé 12 par jour

je fait des changement d'eau tous les 15jours de 40L (50%eau osmosé 50%eau de conduit)+ ajout de bacterie

j'ai mis de l'angrais ferropol(JBL) il y a environ 15jours voir meme 3 semaines.

bon apparavant j'avais de l'algue verte et un tout petit peu de filamenteuse ( qu'il n'y a plus d'ayeur)
j'ai remarqué l'apparition de ce type d'algue depuis que j'ai changé un des 3 neons (j'ai mis un powerglo a la place d'un sylvania standart)
et l'ajout d'angrais liquide (ferropol). je ne sais pas si sa viens de sa mais depuis je ne mais plus d'angrais liquide et j'ai viré le powerglo pour remettre le sylvania standart.

Image

C'est quoi cette sorte d'algue
comment m'ent debarrassé

merci par avance
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

c'est vet gélatineux, et ça s'en va facilement ?
pour moi ça semble être ça, mais j'en ai jamais eu ds mon bac :)

va voir cette page : http://ivanov.cekool.com/
sous algue :)

Voici ce qu'elle dit :)

Comment s'en débarrasser ?

Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent , bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac.

Elles sont très sensibles au cuivre. Elles sont tuées par une concentration très faible de cet élément. Les traitements au cuivre sont utilisés à grande échelle sur lac ou sur étang pour s'en débarrasser mais quelques fois, ce remède est pire que le mal !

Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après plusieurs semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 semaines..:-( on peut alors envisager " l'artillerie lourde " c'est à dire un traitement aux antibiotiques . L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes , ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB qui devraient rester réservés à l'usage humain ou tout au moins conseillés et prescrits par un vétérinaire.
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

Salut,

Ti'Strus, je ne veux pas etre contre tes propos mais une éradication manuel de cette algue est peine perdu d'avance.

nyckk0, pour te rassurer tu as la pire algue que je connaisse, très dur a éradiquer, tout simplement que ce n'est pas seulement des algues mais aussi des bactéries, c'est la raison pour laquel je dis que les enlever a la main ou couper les plantes atteintes servira a rien. Meme si tu recommence tout ton bac elles peuvent revenir.

Pour moi seul la méthode chimique est malheureusement valable, car étant toxique aucun poisson ne te les mangera, désolé!

En général elles viennent suite a un fort taux de phosphate, ou d'azote.
L'eau est généralement mauvaise.

- Filtres tu sur charbon actif?Ce qu'il te faut faire: c'est tuer toute les bactéries (ce qui est périlleux bien sur)
1- tu change 50 % environ de ton eau!
2-Utilise Cyanocell: lis ce qu'il te mette sur la notice.
3-apres traitement rechanger 50% de l'eau
4-remise de nouvelles bactéries
5-met des plante a croissance rapide, c'est bon contre les algues
6- fait des tests pour savoir ou on en ait!
7-conseil: ne nourrit pas trop, filtre pas sur charbon, l'engrais sous dose toujours et prends en de qualite, c'est très important.

Pour le cuivre elles sont sensibles oui, mais les invertébrés aussi, crevettes escargots.... donc a éviter fortement.

En espérant que ca soit éffiace car tu m'as l'air tres infecté...
:cry:
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Hello
MErci pour vos conseils car j'en suis aussi envahi depuis 3 mois environ.
Je confirme que l'enlèvement manuel ne sert à rien, elles reviennent.
Cependant, elles sont très localisées à certaines plantes, je soupçonne donc que s'il n'en reste qu'un tout petit peu sur une plante, elles se re-propagerons.

MAX16S : qu'est ce que le Cyanocell ? Le traitement antibiotique conseillé partout ? ou bien le traitement à base de cuivre.

J'ai peur en traitant au cuivre de tuer mes 2 apisto cacatuoïdes dont on dit qu'ils sont sensibles au cuivre.

Merci pour vos remarques.
CED
fred26
Juvénile
Juvénile

Message par fred26 »

Bonjour

Voila un lien pour trouver du cyanocell.http://www.aquarium-service.com/categor ... ategorie=6
J'ai pas essayé mais apparement ce produit ça marche. Pour ma part j'ai pris la decision de refaire le bac car j 'en avait la possibilité.
Mon bac est infesté avec un taux de nitrates à zéro.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

oui, c'est en effet une bacterie qui utilise la lumiere pour se développer...

Elles se distingue tres facilement, puisque qu'au toucher, ca semble gluant gélatineux.

Ce n'est pas la plus dure a eradiquer, mais l'une des plus dure... Les algue noir ou rouge sont elles aussi des salopris a faire partir.

Il existe une methode tres simple et qui coute rien pour eradiquer la cyanon ! Comme je l'ai dis, cette bacterie a besoin de lumiere pour se developper et vivre ! Il suffit donc de plonger le bac dans le noir complet durant plusieur jour, et de bien nettoyer les residus.
A+
Damien
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

fred26 a écrit :Bonjour

Voila un lien pour trouver du cyanocell.http://www.aquarium-service.com/categor ... ategorie=6
J'ai pas essayé mais apparement ce produit ça marche. Pour ma part j'ai pris la decision de refaire le bac car j 'en avait la possibilité.
Mon bac est infesté avec un taux de nitrates à zéro
.

Refaire le bac peut etre une solution, mais il faut vraiment tout nettoyer a fond et désinfecter.

Pour info un taux de nitrate a 0 + un fort taux d'azote = il arrive qu'elle se dévelope dans ces conditions.

Damien: tu as testé le coup de la lumière, le résultat est vraiment bon?
Combien de temps il faut mettre au noir, car c'est bon a savoir si ca marche.

:wink:
Max16S.

Mon nouveau FORUM:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Nous avons eu le PB a l'assos de mon boulot : un bac particulierement atteint.

Puis, il y'a eu un coupure de courant durant plus d'une semaine... C'etait pendant les vacance d'été, donc personne pour venir mettre le jus... (heureusement il faisait chaud, et les filtres fonctionnent tous a l'air, donc aucun mort a déploré..)

Vu que le local est en sous sol, il y fait vraiement noir...

Et donc au bout d'un peu plus d'une semaine, on a remis je jus. dans le bac atteint, il y'avait une espece de bouilli verdatre qui est partie sans probleme avec un coup de syphon... Depuis, plus aucune trace de cyano...

Dison, que ca peut etre un test avant de passe a l'artillerie lourde...
A+
Damien
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Il existe tout de même beaucoup d'exemples sur le net
où le fait de couper la lumière pour éradiquer la cyano
s'est avèré plutôt inéfficace. Bien sur, le gros de la cyano
va disparaitre après plusieurs jours sans lumière mais elle
risque fort de revenir aussitôt l'éclairage retabli...
Les cyano sont de forme assez multiples tout autant que
les raisons de leur apparition.
Une semaine sans lumière risque aussi de fatiguer les
plantes et entrainer d'autres soucis...
Un nettoyage manuel +changement d'eau + forte
oxygenation + nouvelles bactéries dans le filtre et bac
semblent une meilleure approche dans un premier temps,
je trouve... C'est parfois long mais çà marche!!
:arrow: Voir aussi peut être du coté des nitrites :bof:

-Ivica.
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

Comme je l'ai dis avant avant la méthode manuel ne marche pas, ou alors d'y faire vraiment au début et encore j'ai du mal a y croire.

Si la méthode de Damien marche ben tant mieux c'est beaucoup mieux de toute facon que la méthode chimique a mon avis.
Et au pire faire que j'ai détaillé plus haut...

C'est pas toujours facile un aquarium!
Max16S.

Mon nouveau FORUM:
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Comme je l'ai dis avant avant la méthode manuel
ne marche pas
----- Cette méthode fonctionne malgrès tes certitudes.
C'est plus long que l'utilisation du Cyanocell ou d'un antibio
qui, dans certains cas, semblent devenir inefficaces :arrow: souches
de cyano qui deviennent plus resistantes.
Dans mon cas, elle a disparue après un serieux nettoyage des
plantes du décor, ensemencement en "bonnes bactéries" et un changement de tubes... (Les No3 devaient être à 5 et les PO4 à
0.25 à l'époque)

-Ivica.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Si tu tentes la coupure de lumière, il faut aussi que tu mettes un très bon charbon et en quantité : même sans lumière, elles peuvent utiliser les carbones organiques du bac pour pousser [au lieu du CO2 via la photosynthèse] : des pestes ! [elles passeraient en hétérotrophie, pour ceux que ça intéressent]. Donc il faut couper les vivres à tous les niveaux.

[est-ce la cause des nombreux échecs de la méthode "coupure des néons", je ne sais pas :?: De plus, il y a bcp d'espèces aux formes et métabolisme variés... :evil: ]
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: moi aussi j'ai été envahi !
Image
A près avoir tenté de les enlever à la main, je connaissais pas le méthode de couper la lumière, j'ai du me résignier a utiliser la méthode chimique.
Et depuis plus jamais eu de soucis...aucun retour des cyanos ! :plante:
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Arghhh, David, rien que de regarder ta photo
j'ai l'impression de sentir l'odeur de cette bougresse!

Cela fait presque un an et demi depuis mon épisode
cyano et pas de retour...sauf il y a quinze jours ou j' en
ai trouvé une petite trâce (vraiment très, très peu) en
surface sur une feuille de fougère qui dépassait du bac.
ces fougères sont très denses et bloquaient le courant,
l'eau stagnait à cet endroit :arrow: j'étais en retard dans
mon jardinage hebdo...
J'ai vite nettoyé, bien taillé, augmenté mon brassage
en surface, glissé de nouvelles bactéries (mon taux de
nitrite était inférieur à 0.1 mais des trâces étaient décelables)
et depuis, pas de nouvelle...Je croise les doigts :evil:

-Ivica.
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Hello
J'ai acheté cyanocell
Si déjà utilisé, comment dissolvez vous ces cachets jaunes dans l'eau.
Ils restent en morceau au fond après deux jours.
CED
Juwell
Oeuf
Oeuf

Message par Juwell »

slt !!

moi aussi j'ai eu une invasion de cyano, vraiment de sales cochonerie.
voila comment g procédé.....
mon bac etant tres peu planté, g mis les plantes dans un autres bac, avec de l'eau et du gravier de leur bac d'origine.
g mis une couverture épaisse sur le bac pendant 15 jours, toutes lumieres coupées. au bout de 15 g retiré la couverture, bien sur la cyano n'etait pas partie mais elle etait morts, tout "seche" , elle partait facilement, g siphoné le bac et le filtre s'est couppé des restes :lol:
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

Oui la mise dans le noire est une solution mais quand on a des poissons et pas de bac de secours cela devient compliquer.
Max16S.

Mon nouveau FORUM:
zen1
Juvénile
Juvénile

Message par zen1 »

fleaced a écrit :Hello
J'ai acheté cyanocell
Si déjà utilisé, comment dissolvez vous ces cachets jaunes dans l'eau.
Ils restent en morceau au fond après deux jours.
CED
c'est aussi comme ça que j'ai éradiqué cette sal...
pour dissoudre les pastilles j'ai fait du remous dans le fond, le + impressionnant c'est la couleur jaune de ton eau ! :lol:

je l'ai laissé 4 jours et ensuite j'ai changé 2/3 de l'eau , siphonné le fond et filtré sur charbon 3-4 jours, puis rechangé 1/3 de l'eau et après avoir retiré le charbon j'ai mis une ampoule de biodigest pour ramener des bactéries dans le bac.
Dépuis mes plantes se sont remis à pousser de façon impressionnante, mon bac n'a jamais été aussi beau, je n'ai même plus une seule algue brune, alors qu'avant j'en avait pas mal.
bon courage !
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Je reposte pour vous annoncer que c'est la fin des cyanos grâce à cyanocell.
J'ai dosé le produit et effectivement l'eau a jaunie; cependant dans mon amazonien, l'eau jaune m'était familière.
J'ai changé 1/5 d'eau une semaine après, mais je n'ai pas traité au charbon, ni ajouté aucune ampoule.

L'épisode est terminé depuis 3 semanes et tout va bien.

A plus
CED
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

:accord12:

Félicitation, mettenant je te conseil de vérifier tes nitrates qui sont souvent la cause de ces algues pour voir si tout est dans la normes.

Attention a un éventuel pic de nitrites tardif qui peux etre possible vu que tu as utiliser ce produit sans ajout de nouvelles bactéries.

Ce produit est efficace mais reste vraiment a utiliser en dernier recours ce que tu as fait.

Max16S.

Mon nouveau FORUM: