:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sable de Quartz ou de Loire

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jorus

Sable de Quartz ou de Loire

Message par Jorus »

Salut,

J'ai recupere du sable de quartz fin (neuf et encore dans le paquet) à un amis qui ne s'en servait plus. Il est de couleur blanche.

Ma question est la suivante :

Puis-je utiliser ce sable de quartz plutot que du sable de Loire ?

De plus, je voudrais lever certaines incertitudes sachant que j'utilise un sol nutritif.

Le sable de Quartz serait neutre mais pauvre.
Le sable de Loire serait quant à lui riche mais contiendrait des substances basiques.
Ces affirmations sont-elles vraies ?
J'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires à ce sujet !

Merci d'avance !
@+

Jorus
Brutus (conseiller)

Re: Sable de Quartz ou de Loire

Message par Brutus (conseiller) »

Bonjour,

J'ai déjà lu dans des forums que le sable de Loire augmentait le GH. Mais les avis sont différents d'un aquariophile à un autre.

Personnellement, j'en ai pas dans mon aqua.

Mais je pense qu'il est plus adapté que le Quartz car moins tranchant. C'est donc mieux pour les poissons genre Corydoras et pour les racines des plantes.

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Attention!!!!

Le quartz trop fin a tendance à se compacter et à asphixier le substrat

Quant au sable de Loire il a évidemment un incidence sur le GH de l'eau si il n'est pas bien rincé et, si son origine est douteuse (presence de poussières calcaires)

A+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Autres choses/

Il ne restera pas blanc bien longtemps et, si il le reste, au prix d'un nettoyage de forcené...il éblouiera les habitants du bac

A+

[%sig%]
Jorus

Message par Jorus »

Merci Michel,

Le quartz semble donc etre à proscrire d'un bac planté.

Tu pencherais donc vers du sable de loire de qualité et bien rincé, ou bien as-tu une autre solution ?

Merci encore

@+

Jorus
Michel DAUL(Modérateur)

Je n'ai pas dit cela!

Pour un bac planté, je préconiserais une sous couche fertile de 4/5 cm(à l'endroit des plantations) recouverte d'un produit de substrat au choix (3cm au dessus d'un grillage plastique à maille de 5mm) en fonction du Biotope choisi et des poissons

A+

[%sig%]
Jorus

Message par Jorus »

Désolé, j'avais mal compris !:hein?:

Cette fois c'est bon, j'ai pigé.:ID2:

Merci

@+

Jorus