Voila j'ai acheté mes 4 tubes 18 W Biolux pour mon 125 l.
Je refais entièrement mon aquarium lundi suite à un déménagement. Ils seront dans un bac provisoire jusqu'à la montée de nitrites.
Mes poissons ont toujours été habitué à la présence de deux tubes de 18 W. Maintenant que je passe à 4, y a t il un risque de stress suite à ce changement de luminosité lorsque je remettrais mes poissons dans 3-4 semaines ?
Je pensais allumer d'abord deux tubes puis les deux autres ? Est-ce la meilleure solution ? Dois attendre plus de temps avant d'allumer les quatres par jour ? La végétation du bac évitera-t-elle ce stress ?
Merci d'avance,
Jorus
Biolux, comment ?
Modérateur : Nicolas
-
Damien
Re: Biolux, comment ?
Jorus a écrit:
>
> Mes poissons ont toujours été habitué à la présence de deux
> tubes de 18 W. Maintenant que je passe à 4, y a t il un
> risque de stress suite à ce changement de luminosité lorsque
> je remettrais mes poissons dans 3-4 semaines ?
Je dirais que non. Ce qui pourrait les stresser, c est de passer de la nuit au plein jour d un seul coup...
>
> Je pensais allumer d'abord deux tubes puis les deux autres ?
Bonne idee ! Si tu le peux materiellement et financierement, commande chaque tube independament, avec 15 minute dintervalle entre chaque tube pour l allumage et l extinction. La transtion jour/nuit sera alors 'plus' progressif.
La végétation du bac
> évitera-t-elle ce stress ?
Dans la mesure ou tu refais a neuf ton bac, tu en profitera pour faire un peu de jardinage : coupe des racine et des feuille similairement a l introductiuon de nouvelle plantes. Et pas de probleme pour l eclairage... Cela aurait ete different si tu ajoutais 2 neons dans un bac bien rode...
A+
Damien
>
> Mes poissons ont toujours été habitué à la présence de deux
> tubes de 18 W. Maintenant que je passe à 4, y a t il un
> risque de stress suite à ce changement de luminosité lorsque
> je remettrais mes poissons dans 3-4 semaines ?
Je dirais que non. Ce qui pourrait les stresser, c est de passer de la nuit au plein jour d un seul coup...
>
> Je pensais allumer d'abord deux tubes puis les deux autres ?
Bonne idee ! Si tu le peux materiellement et financierement, commande chaque tube independament, avec 15 minute dintervalle entre chaque tube pour l allumage et l extinction. La transtion jour/nuit sera alors 'plus' progressif.
La végétation du bac
> évitera-t-elle ce stress ?
Dans la mesure ou tu refais a neuf ton bac, tu en profitera pour faire un peu de jardinage : coupe des racine et des feuille similairement a l introductiuon de nouvelle plantes. Et pas de probleme pour l eclairage... Cela aurait ete different si tu ajoutais 2 neons dans un bac bien rode...
A+
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Biolux, comment ?
Monte progressivement en éclairage, pas pour es poissons mais pour tes plante, afin que leur metabolisme s'y adapte graduellement
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]