:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Biolux, comment ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jorus

Biolux, comment ?

Message par Jorus »

Voila j'ai acheté mes 4 tubes 18 W Biolux pour mon 125 l.

Je refais entièrement mon aquarium lundi suite à un déménagement. Ils seront dans un bac provisoire jusqu'à la montée de nitrites.
Mes poissons ont toujours été habitué à la présence de deux tubes de 18 W. Maintenant que je passe à 4, y a t il un risque de stress suite à ce changement de luminosité lorsque je remettrais mes poissons dans 3-4 semaines ?

Je pensais allumer d'abord deux tubes puis les deux autres ? Est-ce la meilleure solution ? Dois attendre plus de temps avant d'allumer les quatres par jour ? La végétation du bac évitera-t-elle ce stress ?

Merci d'avance,

Jorus
Damien

Re: Biolux, comment ?

Message par Damien »

Jorus a écrit:
>

> Mes poissons ont toujours été habitué à la présence de deux
> tubes de 18 W. Maintenant que je passe à 4, y a t il un
> risque de stress suite à ce changement de luminosité lorsque
> je remettrais mes poissons dans 3-4 semaines ?

Je dirais que non. Ce qui pourrait les stresser, c est de passer de la nuit au plein jour d un seul coup...
>
> Je pensais allumer d'abord deux tubes puis les deux autres ?

Bonne idee ! Si tu le peux materiellement et financierement, commande chaque tube independament, avec 15 minute dintervalle entre chaque tube pour l allumage et l extinction. La transtion jour/nuit sera alors 'plus' progressif.

La végétation du bac
> évitera-t-elle ce stress ?

Dans la mesure ou tu refais a neuf ton bac, tu en profitera pour faire un peu de jardinage : coupe des racine et des feuille similairement a l introductiuon de nouvelle plantes. Et pas de probleme pour l eclairage... Cela aurait ete different si tu ajoutais 2 neons dans un bac bien rode...

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Biolux, comment ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Monte progressivement en éclairage, pas pour es poissons mais pour tes plante, afin que leur metabolisme s'y adapte graduellement
A+

[%sig%]
Jorus

Re: Merci à vous !

Message par Jorus »

merci !

Jorus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 7 invités