:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nb de poissons par Litre... par tranche d'eau ??

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Stephane

Nb de poissons par Litre... par tranche d'eau ??

Message par Stephane »

je m'explique
je ne comprends pas vraiment cette regle d'autant de cm par litre de poissons etant donne que cela depend des poissons
ex si j'ai un bac de 100L net j'ai droit a 100cm de poissons
en imaginant que je veuille mettre des poissons de fond, des poissons de pleine eau et des poissons de surface ca me fait (calcul simple on divise par 3) 33cm de poissons par tranche
mais ce n'est jamais ce qui est ecrit
on parle d'autant de cm de poissons !!
et on pourrait tres bien avoir une surpopulation a une tranche d'eau particulier
donc dans le cas ou on a 100L, on a droit a 100cm de poissons de fond, de plein eau et de surface (soit 300 en tout !!) ca me parait bcp
d'autant plus que cela depend de la forme du bac dans ce cas ne serait ce pas plus clair de parler en surface
si le bac fait 100cm de largeur et 40cm de profondeur cela nous fait 4000cm2 disponible par tranche d'eau (maintenant il faut trouver une autre regle)

voila en esperant avoir ete assez clair (j'avoue avoir eu du mal a m'expliquer !! :)
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Nb de poissons par Litre... par tranche d'eau ??

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Ce que vous dites signifie que vous n'avez pas compris les raisons qui ont donné cette règle
C'est essentiellement pour des questions de pollution(et donc de dimension du Filtre), d'oxygène consommé et de CO2 produit que cette formule (empirique) a été définie

Je n'ai jamais parlé de population par tranche d'eau, mais de population totale du bac !!!!!!

"et on pourrait tres bien avoir une surpopulation a une tranche d'eau particulier
donc dans le cas ou on a 100L, on a droit a 100cm de poissons de fond, de plein eau et de surface (soit 300 en tout !!) ca me parait bcp"

Votre raisonnement est donc fallacieux

Par contre, j'ai toujours attiré l'attention sur les PB de TERRITORIALITE et, bien sur, il faut en tenir compte dans la population des Niveaux du bac

Pour en terminer , quelle épaisseur vos "tranches d'eau" sont-elles censées faire dans votre raisonnement?

A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

en partant du principe qu'il existe des poissons de fond, de pleine eau et de surface, on a 3 "tranches" qui dependent de la hauteur de l'aquarium
car et je pense pas me tromper il vaut mieux eviter si on peut mettre 100cm de poisson, de remplir ces 100cm avec uniquement des corydoras par ex (si on est vraiment fou de ces petits poissons !! :)

donc niveau pollution je comprends par contre il serait bon de preciser qu'il est important de bien repartir ses poissons en fonction de leur zone de nage... non ?
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Je ne vais quand même pas être obligé de dire qu'il faut respirer pour vivre ;-)

La notion de territorialité englobe cette nécessité de répartition

Par contre, pour des poissons non territoriaux, il n'y a pas de PB

A+

[%sig%]
jj69

Message par jj69 »

Puis je compliquer un peu ..... lol

Comment comptabilise t'on les "zescargots" et les crevettes dans ce calcul ??? :razz:
Michel DAUL(Modérateur)

Je compte les Ampullaires , du fait de leur nombreuses déjection comme un poisson de 3/4 cm (par contre comme ils sont pulmonés, il n'interfèrent pas sue le CO2 et l'O2
Je ne compte pas les crevettes (mais ça c'est mon uniquement mon avis)

A+

[%sig%]