Bonjour,
Cela plusieurs mois que j'ai débuté un aquarium et aujourd'hui je cherche comment finir "en beauté". Je compte sur vos conseils
En effet, je possède un 100 litres dans lequel j'ai mis progressivement:
20 néons (reste plus que 17, deux sont morts assez rapidement à cause d'une acclimatation "brutale" à cause d'une mauvaise technique, un à cause du molly ci après)
3 guppys (un male et deux femelles - j'ai réussi à sauver une femelle et 6 alevins de différentes pontes - je pense donner 1 male et deux femelles dès leur maturation)
1 betta splendens femelle
2 corydoras de je ne sais plus quelle sous espèce
1 black molly (qu'on m'a donné mais que je viens de rendre - une demi queue de néon (celui qui est mort maintenant) en moins, plus de voilure chez le male guppy et il commencait à attaquer les femelles)
Je cherche donc à compléter le tableau mais suivant les articles que je lis ca colle pas à tous les coups.
Sont élus pour finir cette collection, dans l'ordre:
1/ Un couple de Macropodus opercularis (en plus il paraitrait qu'ils mangent les escargots ce qui m'eviterai de passer par un ou deux botias)
2/ Un couple de Colisa Lalia
3/ Un couple de Melanotaenia boesemanni (il semble qu'il est délicat côté nourriture - trop glouton et donc demandant trois petits repas par jour)
Je n'ai pas non plus de poisson "leche vitre" genre pleco et autre et je voudrai bien m'en passer (pas bô !!!).
Donc, si les avertis des aquariums pouvaient me conseiller, j'en serai ravi.
Merci beaucoup !!!
A qui le tour ?
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: A qui le tour ?
Tu as un 100L (brut je pense ) soit ~80 L d'eau, tu as donc la possibilité de mettre 80 cm de poisson (TAILLE ADULTE)de - de 10 cm
Il es normal que ton Molly se soit mis à attaquer les autres(et surtout les femelles) en effet ce poisson se maintient à raison de 1 mâle/4 femelles
Ton choix ne tient pas compte des besoins spécifiques de chaque espèce car tu as des populations différentes:
Néons, Corydoras : Eau Acide et Douce
Combattants : Eau Neutre et moyenne
Guppys, Molly : Eau Basique et DURE
Par ailleurs,
le nombre de poissons encore EN VIE représente:
Néons : 17 x 4cm = 68 cm
Guppys : 3 X 4cm = 12 cm
Bettas : 2 x 7cm = 14 cm
Corydos : 2 X 5cm = 10 cm
Molly : 1 X 10cm = 10 cm
Total : 114 cm
Une très importante surpopulation
Comme tu ne me donnes aucune information au sujet des caractéristiques de ton eau, je ne peux pas te conseiller en ce qui concerne les poissons à garder ou non.
par contre je te dirais que, dans l'eau dont ils ont besoin:
Les Neons se maintiennent par 5 mini
Les Guppys ,, 5 ,, ( 1M/4F)
Les Bettas ,, 1M/ 3F
Les corydos ,, 5 mini
Les Mollys ,, par 5 mini (1M/4F)
A+
[%sig%]
Il es normal que ton Molly se soit mis à attaquer les autres(et surtout les femelles) en effet ce poisson se maintient à raison de 1 mâle/4 femelles
Ton choix ne tient pas compte des besoins spécifiques de chaque espèce car tu as des populations différentes:
Néons, Corydoras : Eau Acide et Douce
Combattants : Eau Neutre et moyenne
Guppys, Molly : Eau Basique et DURE
Par ailleurs,
le nombre de poissons encore EN VIE représente:
Néons : 17 x 4cm = 68 cm
Guppys : 3 X 4cm = 12 cm
Bettas : 2 x 7cm = 14 cm
Corydos : 2 X 5cm = 10 cm
Molly : 1 X 10cm = 10 cm
Total : 114 cm
Une très importante surpopulation
Comme tu ne me donnes aucune information au sujet des caractéristiques de ton eau, je ne peux pas te conseiller en ce qui concerne les poissons à garder ou non.
par contre je te dirais que, dans l'eau dont ils ont besoin:
Les Neons se maintiennent par 5 mini
Les Guppys ,, 5 ,, ( 1M/4F)
Les Bettas ,, 1M/ 3F
Les corydos ,, 5 mini
Les Mollys ,, par 5 mini (1M/4F)
A+
[%sig%]
-
xololo
STOOOOOOOOOOP !
avec 20 néons tu es déjà au max de chez max !
de plus, ton aquarium de 100l doit faire 80-85l utiles seulement.
soit tu te fais un joli banc de néons (une quinzaine) avec lesquels tu gardes tes corydoras, soit tu donnes tes néons pour te faire un bac avec des colysas lalia (qui sont très sympas).
Pour ta population actuelle, il te faudrait un bac de 150l brut quasiment alors imagine si demain tu rajoutes tout ce beau monde qui en plus ne cohabite pas forcément ensemble...
c'est l'EXPLOSION !
avec 20 néons tu es déjà au max de chez max !
de plus, ton aquarium de 100l doit faire 80-85l utiles seulement.
soit tu te fais un joli banc de néons (une quinzaine) avec lesquels tu gardes tes corydoras, soit tu donnes tes néons pour te faire un bac avec des colysas lalia (qui sont très sympas).
Pour ta population actuelle, il te faudrait un bac de 150l brut quasiment alors imagine si demain tu rajoutes tout ce beau monde qui en plus ne cohabite pas forcément ensemble...
c'est l'EXPLOSION !
-
lkinage
Le 1er des ménages à faire est celui de tes choix. Soit tu décides de maintenir des acidophiles comme les néons, soit des amateurs d’eaux dures et alcalines comme les guppies.
Ç’aurait été plus facile si tu avais commencé par analyser ton eau avant de peupler.
Avec 17 néons et 2 Corydoras ta population est théoriquement complète. Tous les autres sont déjà en trop. Alors n’en rachète pas mais continue à libérer.
Ensuite, dans la mesure où les néons sont calmes et peu polluants d’une part, et que les Corydoras aiment vivre en banc d’autre part, tu peux rajouter 1 à 2 Corydoras.
Les escargots ne font de mal à personne, au contraire ils participent à l’hygiène du bac. Laisse les vivre. S’il y en a vraiment trop retire les à la main.
Les femelles Betta splendens sont souvent acariâtres. J’en ai eu une tueuse de néons.
Les Blacks demandent des volumes plus grands.
Ç’aurait été plus facile si tu avais commencé par analyser ton eau avant de peupler.
Avec 17 néons et 2 Corydoras ta population est théoriquement complète. Tous les autres sont déjà en trop. Alors n’en rachète pas mais continue à libérer.
Ensuite, dans la mesure où les néons sont calmes et peu polluants d’une part, et que les Corydoras aiment vivre en banc d’autre part, tu peux rajouter 1 à 2 Corydoras.
Les escargots ne font de mal à personne, au contraire ils participent à l’hygiène du bac. Laisse les vivre. S’il y en a vraiment trop retire les à la main.
Les femelles Betta splendens sont souvent acariâtres. J’en ai eu une tueuse de néons.
Les Blacks demandent des volumes plus grands.