:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

crypocorynes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Arnaud

crypocorynes

Message par Arnaud »

bonjours,
voici que depuis mon dernier changement d'eau (15% du vol du bac) mes cryptocorynes dépérissent, les feilles se décomposent et se trouent sur la plante.
que leur arrivent ils je ne sais pas quoi faire pour les récupérés? cryptos wendtii becktii et autres cryptos rouges.

info: eau de changment: 1 part eau du robinet pour 3 parts eau osmosée
Paramatres: ph= 6,8 matin 6,9 soir
Gh= 8
KH=????
No2=0
No3=10
Fe= ~0,1
système d'enrichisement en CO2

aquariophilement
Arnaud
Vincent (modérateur)

Re: crypocorynes

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Arnaud, :)

Les cryptocorynes sont des plantes assez fragiles par rapport à la qualité de l'eau...

Rassures-toi, elles repoussent généralement correctement aprés quelques semaines d'adaptation aux paramêtres de l'eau.

Est-ce que tes paramêtres d'eau sont les mêmes avant et aprés ton changement d'eau ? D'autre part, ajoutes-tu de l'engrais ou d'autres produits dans ton bac ?

Penses à mettre un produit neutralisateur de chlore dans ton bac à chaque ajout d'eau du robinet et siphone ton bac correctement à chaque changement d'eau pour éviter l'accumulation de nitrates.

En attendant d'en savoir plus...

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
arnaud

Message par arnaud »

salut vincent,
Pour ce qui est des parametres, il n'y a que le GH qui à augmanté de 1 unitée (de 7 à 8)ainsi que le ph qui est très légèrement remonté.
Autre chose auquelle je pense, le Co2 n'a pas été distribuer pandant 2 semaine pour cause de bombone vide et a été mis en routele jour du changement d'eau; y a t'il eut une insidance la dessus ou pas????
bien évidament le sol est syphoné à chaque changement d'eau pour case de poissons fragiles.
Pour l'engrais jutilise de l'algoflash soin reverdissant antichlorose à la dose de 0.2 ml/100litres et je ne dépasse jamais un taux de fer de plus de 0,1 et ce depuis 3 ans ( perso jamais eut de prob).

Merci
aquariophilement
Arnaud
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Il est inutile d'utiliser un disributeur de CO2 si on ne mesure pas le KH et le PH d'une eau

Des abaques donnent très précisément le taux de CO2 dissous en fonction de ces deux données,
tester le GH NE SERT QUASIMENT A RIEN

Ainsi pour un PH de 6.8 et un KH de 5( si ton KH = 0.7 GH)

ton taux de CO2 est de 23 mg le matin
et pour un PH de 6.9 de 19 mg le soir

Donc mesure ton KH et nous en reparlerons, en attendant, mets quelques boules d'argiles (les 7 boules d'argile de chez JBL) dans le sol sous leurs racines

A+

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonsoir tout le monde,

J'ai également ce phénomène dans mon aqua.

J'ai constaté le pourrissement des crypto, quand je siphonne un peu trop loin dans le sable lors des changements d'eau.

De plus, j'ai lu à plusieurs reprises que ces plantes supportaient relativement mal la transplantation. Car les racines de cette plante n'aiment absolument pas être dérangées.

Je sais pas trop ce qu'il en est exactement. C'est juste une observation perso ;-)

A+ :bye:

Brutus