:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ca a le merite d'etre clair ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
DOUDOUNE
Juvénile
Juvénile

Ca a le merite d'etre clair ...

Message par DOUDOUNE »

Bonjour,

Voila, si vous avez suivit mes posts depuis hier ... vous devez savoir que mon colisa male etait souffrant, il est mort tout a l'heure alors que j'avais acheter un produit plus cher que lui, enfin bref,

je suis alle a mon animalerie habituel a savoir celle de Blagnac, celle qui finit par "ic", les toulousains trouveront ...

J'ai amene le cadavre, ils me disent, oui, c'est une necrose ...

Je leur dit, ca fait 4 mois sans problemes,

Et je continue a discuter avec le vendeur ...

Je lui demande si ils mettent des antibio dans les bacs, il me dit que oui; que les poissons sont sous antibiotiques en permanence, de plus les colisas sont fragiles ... je lui dit cause/consequence ... blabla ...

Je lui dit que si les parametres sont bon apres la vente, a savoir ceux de l'aqua, tout devrait aller.
Je lui demande si les bacs ont des parametres differents pour les differents poissons a la vente (discus, neon; colisa; cacatuoides; plattys, guppys...)

La, il me dit que non, que logistiquement, c'est impossible pour eux ... et de plus, les parametres des gens sont la plupart du temps les parametres de l'eau du robinet soit environ sur la region ph neutre, kh et gh 8, et pas de nitrates ...

Je lui dit meme les discus sont a ces valeurs, il me dit que oui, et que l'autre jour une dame leur a achete 5 discus pour un 100 L (une vraie boite de sardines)

Je lui demande si il les avait vendu; il m'a dit que oui car il n'a pas le droit de refuser de les vendre ... malgre les remarques de lui et de ses collegues ...

DOnc pour resumer, les poissons vendus sont dans une eau classique sans effort de parametrages ...

et quand ils arrivent dans nos bacs, pour les plus acidus, ces poissons se retrouvent parfois dans une eau totalement differente ...

En conclusion, lorsque je vois que certains disent que des poissons ne vont pas car pas adapte a cette eau car il y a 2 ou 3 degre d'ecart, je pense qu'il faut relativiser ...

dite moi ce que vous en pensez ...

merci

Cédric en deuil ... qui_fait_tout_ce_qu'il_faut_toutes_les_semaines_et_qui_vient_de_perdre_un_poipoi_fait_chier
Des fois, je ne comprend pas tout, je peux me tromper ...
Zebrafish
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zebrafish »

Bonjour,

Je confirme tes observations, autour de Lyon, les magasins, qu'ils appartiennent à des chaines (Botanic, Gamm Vert) ou non (L'Aquarium), mettent de l'eau du robinet (KH7 GH 15), même température pour tous les bacs 26°, pH 7-7,5 ; quel que soit le poisson.
Les poissons y (sur)vivent et arrivent chez nous, avec des conditions aux petits oignons (la plupart d'entre nous faisons de notre mieux) qui leur donneront la longévité qu'ils peuvent espérer.

Après, comme toujours, tout dépend de l'optique : 2-3 degrés près d'un jour à l'autre, ce n'est pas bon, la constance est l'objectif.
2-3 degrés près autour de la température optimale pour une variété donnée...je maintiens mes discus à 28°C dans une eau moyennement dure (et acide, oui, 6,8 ). Comme ce qu'ils ont toujours connu, ce sont des discus d'élevage.
L'idéal serait plus 30°C mais à cette température, ce sont mes plantes qui dépérissent...et cela favorise les maladies sur les autres occupants du bac. Et bien sûr une eau douce.

Enfin, et gardez à l'esprit que j'admire les puristes, il me semble que dans tous les cas, cela reste de la captivité. De la même manière qu'un oiseau, même en volière, reste limité dans sa liberté, nos poissons aussi. Aussi grand que soit le bac. On les aime, on les admire, on les adore, mais on les enferme. Moi la première ;-)

Donc, oui, relativisons.
Désolée pour ton colisa.

A+
420 l : asiatique
450 l: australo-guinéen
96 l: aquaterrarium pour cynops
60 l : élevage d'ampullaire jaune
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut,

Le problème est ... que ton vendeur a raison. Raison dans ce sens où pourquoi irait-il s'enquiquiner à adapter ses poissons à l'eau qui leur convient dans la nature puisque de toute façon la plupart des gens (ou du moins une bonne partie) ne se préoccupe peu ou prou des paramètres de son bac. S'il le faisait, la plupart de ces gens reviendrait en disant : "vos poissons, c'est de la merde, ils crèvent tous chez moi". Donc il (le vendeur) s'adapte aux désirs du plus grand nombre, c'est à dire PAS NOUS. Alors tu vas me dire : "Ce vendeur, il pense qu'au fric !" C'est certes vrai mais d'un autre coté, s'il passait une grosse pertie de son temps à adapter des poissons à une eau qu'ils ne retrouveront pas dans les bacs, à quoi ( :oops: ) cela servirait-il ? De plus, pour les poissons les plus répandus, il y a bien longtemps qu'ils se reproduisent dans des eaux très éloignées de celles de leur lieu d'origine, donc leur métabolisme a changé : alors pourquoi vouloir les mettre à tout prix dans une eau qui leur "convient". J'en ai discuté une fois avec mon vendeur qui m'a dit que lui avit 2 types d'eau : 1 moyennement dure et l'autre moyennement acide. J'ai déjà testée son eau moyennement acide (GH8 KH4) que je trouve à tort ou à raison pas trop mal puisque pas trop éloignée de mes paramètres. Mais ceci est un vaste débat ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Pour pouvoir survivres au magasin dans des paramètres qui ne leur conviennent pas, certaines espèces de poissons (pas toutes) doivent être bourrées d'antibiotiques.

D'autres meurent ou dépérissent au magasin; on voit d'ailleurs parfois des poissons morts ou malades dans les bacs de vente.

Après on se retrouve avec des poissons fragilisés qui ne survivent que quelques semaines ou mois en aquarium.

C'est très fréquent chez les guppys du commerce, les colisa lalia, les néons...

Si on a le choix, l'idéal est de se procurer ses poissons chez des particuliers qui en ont eu soin, dans des bourses...

Maintenant, si vouloir maintenir son animal de compagnie dans des conditions où il vit en bonne santé et se sent bien, ça s'appelle être puriste, ben j'espère que je le suis... :roll:
jnautilus
Juvénile
Juvénile

Message par jnautilus »

J'ai perdu un scalaire au bout d'une semaine parce que l'eau du magasin était de l'eau osmosée pure (conductivité<5uS/cm). L'acclimatation s'est mal déroulée et le scalaire a développé une maladie sous l'effet du stress :(
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

plusieurs magasins de ma région m'ont confirmé ce que tu me dis... il leur est, logistiquement parlant, impossible de maintenir les poissons dans une eau spécifique a chaque poissons...
Du coup on trouve dans des bac communiquant (poissons séparés, mais eau circule entre les bacs) discus, guppys, botias, platys et autres scalaires...

Mon vendeur m'a également dit qu'il recevait les poissons dans une eau "de conduite" au ph 7-7.5, donc il serait bc plus compliqué pour lui de les acclimater a une eau douce et que c'était surtout ridicule de le faire car il risquait plus de perte apres l'achat car la plupart des gens utilisent uniquement de l'eau du robinet...

Je viens d'avoir une sale blague avec une couple de trichogaster leerii... je les ai acclimatés et ils sont morts en 2j alors que mes paramètres sont impeccables et les autres occupants de mon bac en pleine forme...

Pour ce qui est de la vente, tous les vendeurs vendent ce qu'on leur demande... Ils peuvent donner des conseils mais refuser de vendre un poisson c'est un peu s'enlever le pain de la bouche!
Si vous allez dans un magasin de vetement et achetez une blouse trop petite, le vendeur ne va pas vous dissader de la prendre. Il vend, c'est le principal... En aquariophilie c'est un peu pareil, malheureusement...

Enfin, pour conclure, ce que tu dis au niveau des paramètres est un peu juste, mais bon, dans la mesure du possible, si on se dit aquariophile il faut essayer de respecter les besoins des hôtes de nos bacs...
Je préfère me décarcasser pour avoir une eau qui convient à mes poissons et les savoir dnas de bonnes conditons que de les voir comme j'en ai deja vu dans certains endroits...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Discus-man
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-man »

Minable...Vendre pour vendre sans se preoccuper dans la santé des poissons...Vive l'homme...
J'ai acheté une maison au bord de la mer, mais pour aller à la plage il fallait passer devant un bar, je n'ai jamais vu la mer.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ouais, dans ce domaine on entend de tout et n'importe quoi...

Deja, il y'a plusieur eleveur different, ceux qui sont a l'eau du robinet, et ceux qui sont dans de l'eau "plus adapté". Les annimalerie, meme des chaine, choisissent elles meme leur eleveur... J'ai 2 botanic a coté de chez moi, et les 2 ne se fournissent pas chez le meme fournisseur...

Les vendeur ont parfaitement le droit de refuser la vente... car il s'agit d'etre vivant et non d'objet... Si le vendeur juje que l'animal ne sera pas bien mantenus chez le client, il peut refuser de vendre, et le client n'a rien a dire... Dans la pratique, les vendeurs sont minoritaire a refuser des vente...

Pour ce qui est de l'eau, tout depend la encore des alimaleries... La majeur partie du temp, chaque bac est indépendant, et dispose de sa propre filtration. il s'agit le plus souvent de filtration fonctionnant avec des exausteur a air. Les parametre de l'eau, la encore il y'a ceux qui ont plusieur type d'eau : eau de vile, eau osmosé, eau de mer, et eau melangé... il suffit donc lors des changement d'eau d'ouvrir le bon robinet au dessus du bon bac pour avoir les parametre plus ou moins adapté...

Enfin, il faut faire une tres grosse difference entre l'animalerie ou le poissons passera au plus 1 a 2 semaine, et chez soi ou il finira ses jour.
A+
Damien
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Enfin, il faut faire une tres grosse difference entre l'animalerie ou le poissons passera au plus 1 a 2 semaine, et chez soi ou il finira ses jour.
Tout à fait d'accord avec Damien.
Même si les paramètres de l'eau ne sont pas parfaitement adaptés au poisson, il peut souvent les supporter pendant un laps de temps réduit sans dommages (avec un petit shoot d'antibio en plus :wink: )...
Image