luffy a écrit :Sa va peut etre vous géner mais j'aurai aimer savoir qu'est-ce qu'ils ont de si spécial ces poipoi !
Sont ils mous comme les ancistrus à plus ou moins dormir pdt la journée ou bien ils ont de vrai relation intraspecifique ?
Depuis le temps que je vois tes jolis petits poissons je me le demandais !
Sa ma l'air des gros patapouf a se coller a tous !
Merci à JoelBXL et Simy
Salut Luffy,
Ta question ne me gène pas
Les Hypancistrus zebra sont en aquarium et comme tu le dis, aussi mouliguasses que les Ancistrus et vivent une bonne partie de leur vie planqués. En gros ils sont "étudiés pour", ce sont des poissons réophiles qui passent leur temps dans leur milieu naturel à lutter contre le courant en se déplaçant de pierre en pierre et en se collant dessus avec leur ventouse ( elle sert à ça d'ailleurs )donc ils ne sont pas réellement mous car ils faut une certaine puissance pour lutter contre les 8700 m3 d'eau / seconde débités par le rio Xingu
Un exemple un alevins de quelques mm arrive à se coller dans le tuyau d'eau qui le siphonne
La vie en aquarium les rend plus ou moins "patapouf" quoique avec un brassage de 1800 litres/ heures pour environ 100 litres d'eau du bac on peut quand même dire que leur ventouse leurs sert encore à quelques chose.
De plus ce sont des poissons crépusculaires et nocturnes donc en pleine journée tu ne les vois se balader dans le bac qu'après une longue période d'acclimatation à la vie en captivité.
Quant à leurs relations intraspécifiques elles sont relativement complexes et sont semblables en prenant l'exemple d'un mammifère, au lion avec un mâle alpha et son harem de femelles plus les conflits incessants avec les dominés
Le fait qu'il soit interdit à l'exportation au Brésil et qu'un barrage risque fortement de boulverser son biotope fait également de lui un poisson particulier qui risque de n'avoir plus comme biotope que nos aquariums
Sinon il n'a rien de plus que les autres poissons si ce n'est mon poisson favori et là tous les goûts sont dans la nature
L46