ça fait pas très longtemps que je traine sur ce forum mais je commence à en avoir marre d'expliquer toujours les même choses ... à force je vais finir par simplement ne pas répondre, mais à ce compte là, ça serait laisser ces personnes continuer à faire d'énormes bétises et à maltraiter leurs poissons par la même occasion
habitués de ce forum, comment vous faites pour ...
- Antho53
- Mr. Ramirezi

habitués de ce forum, comment vous faites pour ...
Comment faites vous pour ne pas vous énerver en voyant la quantité monstre de personnes qui font n'importe quoi (consciemment ou pas) avec leur aquarium ? 
ça fait pas très longtemps que je traine sur ce forum mais je commence à en avoir marre d'expliquer toujours les même choses ... à force je vais finir par simplement ne pas répondre, mais à ce compte là, ça serait laisser ces personnes continuer à faire d'énormes bétises et à maltraiter leurs poissons par la même occasion
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- luffy
- Adulte

bonne idee mais le probleme qu'il faudrai regler c'est avec le moteur de recherche qui n'est pas top !
Car en fait tout est deja dit sur le forum et il suffiraient de retrouver le topic qui nous interesse mais pas grand monde le fait !
C'est vrai que le systeme de recherche n'est pas super car on a enormement de sujets pour un probleme qui n'ont rien a voir avec ce qu'on veux car il y a le mots recherché !
Sinon pour faire les truc bateau (filtre, demarrage aqua,lumiere, nourriture ...) beaucoup de choses sont dites dans la FAQ et les autres parties du site !
C'est vrai que c'est chiant de dire les memes choses !
Car en fait tout est deja dit sur le forum et il suffiraient de retrouver le topic qui nous interesse mais pas grand monde le fait !
C'est vrai que le systeme de recherche n'est pas super car on a enormement de sujets pour un probleme qui n'ont rien a voir avec ce qu'on veux car il y a le mots recherché !
Sinon pour faire les truc bateau (filtre, demarrage aqua,lumiere, nourriture ...) beaucoup de choses sont dites dans la FAQ et les autres parties du site !
C'est vrai que c'est chiant de dire les memes choses !
MONKEY D. LUFFY
-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas
-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus
-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas
-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus
-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
- LoX
- Prédateur

Salut Antho !
Surtout continu sur ta lancée ! C'est exellant !
Tu fait parti des gens du forum qui mon fait voir les poissons d'un autre oeil et grâce en parti à toi et ta patience, je ne ferais pas n'importe quoi dans mon aquarium !
Si tu n'avais pas réagit (toi et d'autres biensûr) lors de mes premiers messages ici, j'aurais sans doute mis 5 Rasbora nain et 1 Betta plus 2 ou 3 crevettes dans les 20L net de mon aquaboule !
Alors que maintenant, quand j'y pense, cela me semble complètement abérant !

J'apprécie le fait que vous m'ayez fait réagir et comprendre à temps.
Du coup, j'hésite beaucoup pour la préparation de mon 240L !
Mais, il vaux mieux ça que l'inverse
Surtout continu sur ta lancée ! C'est exellant !
Tu fait parti des gens du forum qui mon fait voir les poissons d'un autre oeil et grâce en parti à toi et ta patience, je ne ferais pas n'importe quoi dans mon aquarium !
Si tu n'avais pas réagit (toi et d'autres biensûr) lors de mes premiers messages ici, j'aurais sans doute mis 5 Rasbora nain et 1 Betta plus 2 ou 3 crevettes dans les 20L net de mon aquaboule !
Alors que maintenant, quand j'y pense, cela me semble complètement abérant !
J'apprécie le fait que vous m'ayez fait réagir et comprendre à temps.
Du coup, j'hésite beaucoup pour la préparation de mon 240L !
Mais, il vaux mieux ça que l'inverse
- 0(OoO)0
- Juvénile

Je pense que les gens qui fréquentent ce site, connaissent ou ont envi de connaître les poissons.
Pour les besoins théoriques, il n'y a pas de problèmes, seulement chaque type de poisson a des besoins spécifiques (acidité, dureté pour l'eau et cachettes, plantes, pierres pour le décor par exemple). Il y a les fiches poissons du site (ou d'autres sites...).
De plus il y les différentes interactions qui sont elles même spécifiques à chaque bac (intervention humaine, entre différentes espèces, etc..)
Je pense que tu auras du mal à synthétiser tout çà sous une seule rubrique.
Il faudrait peut être plutôt promouvoir la fonction "rechercher" du forum, mais le but recherché d'un forum, c'est quand même le dialogue. Tu ne pourras jamais empêcher un débutant (ou un non débutant...) de faire des boulettes, mais les erreurs des uns sont bénéfiques aux autres. Cela t'oblige sans cesse à te poser la question du "pourquoi" il ne faut pas faire çà. Ce n'est pas le tout de dire "il ne faut pas faire çà", le "pourquoi" est important, il t'aide à progresser.
Mais si tu te sens capable de faire un tel article alors n'hésite pas et fonce.
@+
Pour les besoins théoriques, il n'y a pas de problèmes, seulement chaque type de poisson a des besoins spécifiques (acidité, dureté pour l'eau et cachettes, plantes, pierres pour le décor par exemple). Il y a les fiches poissons du site (ou d'autres sites...).
De plus il y les différentes interactions qui sont elles même spécifiques à chaque bac (intervention humaine, entre différentes espèces, etc..)
Je pense que tu auras du mal à synthétiser tout çà sous une seule rubrique.
Il faudrait peut être plutôt promouvoir la fonction "rechercher" du forum, mais le but recherché d'un forum, c'est quand même le dialogue. Tu ne pourras jamais empêcher un débutant (ou un non débutant...) de faire des boulettes, mais les erreurs des uns sont bénéfiques aux autres. Cela t'oblige sans cesse à te poser la question du "pourquoi" il ne faut pas faire çà. Ce n'est pas le tout de dire "il ne faut pas faire çà", le "pourquoi" est important, il t'aide à progresser.
Mais si tu te sens capable de faire un tel article alors n'hésite pas et fonce.
@+
- Antoine91
- Prédateur

Salut,
Je ne dirais qu'un seul mot : "ASSISTANAT".
Je veux bien qu'il faille commencer un jour mais la grande majorité de ceux qui arrivent sur le site posent comme questions :
qu'est-ce que je peux mettre comme poissons ?
qu'est-ce que je peux mettre comme plantes ?
qu'est-ce que je peux mettre comme décors ?
qu'est-ce que je peux mettre comme poster de fond ? le jaune ou le rose ?
est-ce que je dois mettre de l'eau dans mon bac ?
'tain
. Comme dirais Aimé : " Enlevez-vous les doigts du #ù@ !"
A croire que personne n'utilise la fonction Rechercher. Je crois que cette semaine 5 personnes ont créés 5 posts différents pour poser les mêmes questions sur le même sujet : le CO2. Mais faut lire un peu de temps en temps, et puis se débrouiller tout seul. On est grand maintenant !!!
C'est comme les gens qui arrivent, ne prennent même pas la peine de dire bonjour et t'envoies "chier" parce que, ô impudent, tu te permets de leur faire une remarque.
Alors pour répondre à ta question, Antho, moi je passe mon chemin. Ce n'est certainement pas la meilleure solution, mais je viens ici assouvir une passion, pas ramener les brebis égarées sur le chemin de la rédemption.
Bon week-end à toutes et tous
Je ne dirais qu'un seul mot : "ASSISTANAT".
Je veux bien qu'il faille commencer un jour mais la grande majorité de ceux qui arrivent sur le site posent comme questions :
'tain
A croire que personne n'utilise la fonction Rechercher. Je crois que cette semaine 5 personnes ont créés 5 posts différents pour poser les mêmes questions sur le même sujet : le CO2. Mais faut lire un peu de temps en temps, et puis se débrouiller tout seul. On est grand maintenant !!!
C'est comme les gens qui arrivent, ne prennent même pas la peine de dire bonjour et t'envoies "chier" parce que, ô impudent, tu te permets de leur faire une remarque.
Alors pour répondre à ta question, Antho, moi je passe mon chemin. Ce n'est certainement pas la meilleure solution, mais je viens ici assouvir une passion, pas ramener les brebis égarées sur le chemin de la rédemption.
Bon week-end à toutes et tous
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Et je ne parle pas des corydoras ...
- Pacu
- Adulte

Pour ma part, je me dis que c'est normal que des débutants arrivent en ayant n'importe quoi dans leur bac.
Si on ne leur a jamais dit qu'il ne fallait pas mélanger certaines espèces de poissons, que le poisson dépendait des paramètres de l'eau, qu'un gros poisson était en danger de mort dans un petit bac...
Comment pourraient ils le deviner ?
Par exemple, l'idée reçue selon laquelle un poisson grandit en fonction de la taille du bac et que c'est normal, est tenace...
En arrivant sur internet, quand on ne connait pas le premier mot d'un sujet, c'est difficile de faire une recherche efficace:
Par exemple si on vient d'acheter des néons, et qu'on tape le mot néon en recherche google, on va se retrouver noyé dans des milliers de pages d'informations...
Et comme on ne sait pas quelles questions se poser, ne connaissant rien à leur sujet, difficile d'affiner la recherche
Les questions sur le(s) forum(s) permettent au moins de savoir les bonnes questions à se poser, et souvent un simple lien permet d'aider le débutant.
A condition qu'il se donne la peine de le lire...
Moi ce qui m'énerve, ce n'est pas qu'on ne sache pas, ou qu'on pose des questions mille fois posées, mais que, une fois qu'on a eu plein de réponses, on repose la question de départ... ça veut dire que le débutant ne prend même pas la peine de lire ce qu'on lui a répondu, et dans ce cas tout le monde a perdu son temps à lui répondre
Un article, bonne idée... mais à condition qu'il soit lu !
Si on ne leur a jamais dit qu'il ne fallait pas mélanger certaines espèces de poissons, que le poisson dépendait des paramètres de l'eau, qu'un gros poisson était en danger de mort dans un petit bac...
Comment pourraient ils le deviner ?
Par exemple, l'idée reçue selon laquelle un poisson grandit en fonction de la taille du bac et que c'est normal, est tenace...
En arrivant sur internet, quand on ne connait pas le premier mot d'un sujet, c'est difficile de faire une recherche efficace:
Par exemple si on vient d'acheter des néons, et qu'on tape le mot néon en recherche google, on va se retrouver noyé dans des milliers de pages d'informations...
Et comme on ne sait pas quelles questions se poser, ne connaissant rien à leur sujet, difficile d'affiner la recherche
Les questions sur le(s) forum(s) permettent au moins de savoir les bonnes questions à se poser, et souvent un simple lien permet d'aider le débutant.
A condition qu'il se donne la peine de le lire...
Moi ce qui m'énerve, ce n'est pas qu'on ne sache pas, ou qu'on pose des questions mille fois posées, mais que, une fois qu'on a eu plein de réponses, on repose la question de départ... ça veut dire que le débutant ne prend même pas la peine de lire ce qu'on lui a répondu, et dans ce cas tout le monde a perdu son temps à lui répondre
Un article, bonne idée... mais à condition qu'il soit lu !
- LoX
- Prédateur

Hé ! Mais ça fait plus d'un mot à la suite !Antoine91 a écrit :Je ne dirais qu'un seul mot : "ASSISTANAT".
||
\/
Heu... Non... Les poissons vivent très bien sans eau, c'est bien connuJe veux bien qu'il faille commencer un jour mais la grande majorité de ceux qui arrivent sur le site posent comme questions :
qu'est-ce que je peux mettre comme poissons ?
qu'est-ce que je peux mettre comme plantes ?
qu'est-ce que je peux mettre comme décors ?
qu'est-ce que je peux mettre comme poster de fond ? le jaune ou le rose ?
est-ce que je dois mettre de l'eau dans mon bac ?
Cela dit, s'ils posent ce genre de question, c'est que, vraiment, il n'ont pas conscience de la complexité à faire fonctionner un mini-biotope... On peut donc en profiter pour les sensibiliser, si ça prend tant mieux sinon tantpis...
Ou bien ils ne savent pas s'en servir... Ou bien il ne l'on pas vu... Personnement, j'ai eu du mal à la trouver... Je ne l'ai pas trouvé là où je je l'ai cherché en priorité.'tain. Comme dirais Aimé : " Enlevez-vous les doigts du #ù@ !"
A croire que personne n'utilise la fonction Rechercher.
C'est en effet la premiere erreur que l'on commet lorsque l'on viens de trouver le site, après avoir taper "forum aquarium" dans Google : se précipiter pour poser sa question sans chercher à lire les autres fils de discussions avantJe crois que cette semaine 5 personnes ont créés 5 posts différents pour poser les mêmes questions sur le même sujet : le CO2. Mais faut lire un peu de temps en temps, et puis se débrouiller tout seul. On est grand maintenant !!!
J'avoue que pour cela, il n'y a pas trop de solution.... A moins qu'ils fassent leurs excuses ?C'est comme les gens qui arrivent, ne prennent même pas la peine de dire bonjour et t'envoies "chier" parce que, ô impudent, tu te permets de leur faire une remarque.
Peut-être qu'il faut mettre un tour pour que ce ne soit pas toujours les même personnes qui répondentAlors pour répondre à ta question, Antho, moi je passe mon chemin. Ce n'est certainement pas la meilleure solution, mais je viens ici assouvir une passion, pas ramener les brebis égarées sur le chemin de la rédemption.
Je commence à essayer de redistribuer ce que j'ai appris ici pour un décharger les "anciens" du site, mais je manque encore d'assurance...
Merci ! Toi aussiBon week-end à toutes et tous
- manu71
- Nageur libre

J'ai constaté aussi des redondances monstres, en ce qui me concerne, j'ai un peu surfer avant de poser certains questions sur le forum et je trouve qu'il est impressionant de constater que certaines "évidences" ont du mal à voir le jour, m'intéressant aux corydoras, combien de fois ai-je vu une envie de population avec au milieu un pauvre corydoras isolé, alors qu'une toute petite recherche permet de lire sur plein de sites que 5 ou 6 sont un minimum pour ces poissons !! 
Mais bon, j'ai pris le pas aussi et je me mets, alors que je débute, à répondre à des nouveaux en leur transmettant les premières évidences que je connais ;-)
@+
Mais bon, j'ai pris le pas aussi et je me mets, alors que je débute, à répondre à des nouveaux en leur transmettant les premières évidences que je connais ;-)
@+
Bac 96 litres
9 Cardinalis
1 Corydoras Aeneus voilés
1 Ancistrus
4 Caridina Japonicas
1 Couple de Pelmato
9 Cardinalis
1 Corydoras Aeneus voilés
1 Ancistrus
4 Caridina Japonicas
1 Couple de Pelmato
-
boul
- 0(OoO)0
- Juvénile

Peut être, mais si tous les sites font la même chose, on va se retrouver en circuit fermé ou à poser des questions trop pointues pour les novices, ce qui aura pour conséquences des bacs mal entretenus avec des poissons et des plantes qui souffrent.boul a écrit :Avant de venir poser n'importe quelle question sur un forum il y a plein de sites très bien faits pour se renseigner...
A pratiquer comme cela, on risque de dégoutter les débutants ou alors de leur faire penser que l'aquariophilie ne concerne qu'une "élite d'initiés".
@+
- manfried
- Prédateur

Je ne vois pas pourquoi on devrait s'énerver en voyant la quantité de personnes qui font n'importe quoi avec leur bac, enfin, pas quand c'est des débutants. En effet:
- La plupart des gens croient bien faire mais on reçu de mauvais conseils à la base de la part des vendeurs ou alors suivent des idées préconçues véhiculées par notre société et ses médias
- L'ignorance n'est pas une tare, c'est se fermer à ma connaissance qui en est une (je deviens philosophe)
- Rappellons nous que nous avons tous été des débutants
Ce qui m'énerve plus en fait c'est la réaction de Antoine91 quand il dit
L'argument du "la question a été posée 50 fois" ne me parait pas probant. Certes, il y a une fonction recherché, certes parfois il y a des abus (exemple du Co2), mais cette redondance me semble nécéssaire, d'une part parce qu'en répondant à ces questions on apprend parfois des choses, même en étant "initié", mais aussi d'autre part parce que recevoir une réponse personnalisée pour le choix de ses poissons et les paramètres de l'eau à maintenir, comment le faire etc... me semble une démarche naturelle. Les réponses toutes faites n'existent pas et avoir l'avis d'une personne censée s'y connaitre rassure forcément.
Alors évidemment on ne peut pas tous répondre à tout le monde, et en général j'ai remarqué que les nouveaux initiés répondaient aux débutants (ce qui leur permet d'apprendre en même temps à mieux connaitre l'aquariophilie), et que les anciens initiés répondaient aux nouveaux... Bref, c'est un cercle vertueux qui semble s'entretenir, la connaissance qui se passe le relais. Je trouve ça plutôt bien moi.
Donc mon conseil:
Si vous ne voulez pas répondre à un sujet parce que vous estimez que la personne aurait pû trouver son bonheur en utilisant la fonction recherche, alors ne répondez pas, et c'est tout
D'autres se chargeront surement de répondre à votre place (mais faites pas tous ça quand même hein
)
Ou alors, si il y a un article sur le sujet dans le site, mettez simplement le lien et basta
- La plupart des gens croient bien faire mais on reçu de mauvais conseils à la base de la part des vendeurs ou alors suivent des idées préconçues véhiculées par notre société et ses médias
- L'ignorance n'est pas une tare, c'est se fermer à ma connaissance qui en est une (je deviens philosophe)
- Rappellons nous que nous avons tous été des débutants
Ce qui m'énerve plus en fait c'est la réaction de Antoine91 quand il dit
Ce n'est pas ça l'idée d'un forum, l'idée c'est l'entraide. Evidemment, quand un débutant arrive, il pose plein de questions dont les réponses paraissent évidentes à des personnes averties, mais si personne n'avait répondu à ces mêmes questions quand les avertis les ont posés, alors ils ne sauraient rien... Bref, un forum c'est un cercle de connaissances que l'on met à disposition des autres.Alors pour répondre à ta question, Antho, moi je passe mon chemin. Ce n'est certainement pas la meilleure solution, mais je viens ici assouvir une passion, pas ramener les brebis égarées sur le chemin de la rédemption.
L'argument du "la question a été posée 50 fois" ne me parait pas probant. Certes, il y a une fonction recherché, certes parfois il y a des abus (exemple du Co2), mais cette redondance me semble nécéssaire, d'une part parce qu'en répondant à ces questions on apprend parfois des choses, même en étant "initié", mais aussi d'autre part parce que recevoir une réponse personnalisée pour le choix de ses poissons et les paramètres de l'eau à maintenir, comment le faire etc... me semble une démarche naturelle. Les réponses toutes faites n'existent pas et avoir l'avis d'une personne censée s'y connaitre rassure forcément.
Alors évidemment on ne peut pas tous répondre à tout le monde, et en général j'ai remarqué que les nouveaux initiés répondaient aux débutants (ce qui leur permet d'apprendre en même temps à mieux connaitre l'aquariophilie), et que les anciens initiés répondaient aux nouveaux... Bref, c'est un cercle vertueux qui semble s'entretenir, la connaissance qui se passe le relais. Je trouve ça plutôt bien moi.
Donc mon conseil:
Si vous ne voulez pas répondre à un sujet parce que vous estimez que la personne aurait pû trouver son bonheur en utilisant la fonction recherche, alors ne répondez pas, et c'est tout
Ou alors, si il y a un article sur le sujet dans le site, mettez simplement le lien et basta
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- aloha
- Juvénile

Idem avec vous et Manfried!
C'est justement cela l'interet du forum, un conseil personnalisé, qu'est ce que cela fait plaisir quand on a la ou les reponses à nos questions.
Et puis nous formons une petite communauté bien sympathique moi je trouve!
Audrey
C'est justement cela l'interet du forum, un conseil personnalisé, qu'est ce que cela fait plaisir quand on a la ou les reponses à nos questions.
Et puis nous formons une petite communauté bien sympathique moi je trouve!
Audrey
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
- manfried
- Prédateur

juste pour dire avant que quelqu'un ne le fasse que mon doigt à déraper du "l" au "m", c'est évidemment de se fermer à la connaissance en général dont je voulais parlermanfried a écrit :L'ignorance n'est pas une tare, c'est se fermer à ma connaissance qui en est une
JoelBXL a écrit :Manfried est un homme de sagesse![]()
- David59
- Adulte

Je penses que la pluapart aiment avoir une réponse personnelle...de parler de SON bac. Beaucoup n'osent pas donner de conseils ou suggestions, alors avoir la possibilité de partager sa passion en parlant de son aqua.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
- GUILLAUME-JR
- Juvénile

Pour ajouter ma pierre à l'édifice :
Comme le dit Lox, la fonction recherche n'est pas évidente à trouver sur le site. Je me connecte systématiquement sur l'accueil du site, et il faut aller dans le forum pour la trouver.
Les passer tous en revue avec une connexion internet sous simple modem demande facilement une ou deux heures, surtout s'il y a des photos.
Il est donc plus rapide (et moins cher
) de faire un nouveau topic
Les nouveaux, qui découvre l'aquarophilie (et le site sont) souvent perdus et affolés, suite à un problème avec leur cuve à écailles.
Ils cherchent plus du réconfort que de l'assistanat.
Pour faire une comparaison, il est inutile de s'énerver après une auto-école qui s'arrête à tous les carrefours : on en est tous passés là
Ceci dit, il y a toujours des personnes qui exagèrent; faut-il, à cause de quelques uns, repousser tout le monde?
Je vous laisse le choix.
Pour ma part, je suis toujours prêt à apporter mes faibles connaissances aux personnes qui le demandent. Sans doute une dérive professionnelle ? (J'ai été enseignant)
Comme le dit Lox, la fonction recherche n'est pas évidente à trouver sur le site. Je me connecte systématiquement sur l'accueil du site, et il faut aller dans le forum pour la trouver.
Une recherche du mot CO2 sur le site donne à ce jour, 1755 résultats. Et il n'est toujours évident d'utiliser un filtrage des réponses, surtout pour des débutants.Antoine91 a écrit : Je crois que cette semaine 5 personnes ont créés 5 posts différents pour poser les mêmes questions sur le même sujet : le CO2.
Les passer tous en revue avec une connexion internet sous simple modem demande facilement une ou deux heures, surtout s'il y a des photos.
Il est donc plus rapide (et moins cher
Les nouveaux, qui découvre l'aquarophilie (et le site sont) souvent perdus et affolés, suite à un problème avec leur cuve à écailles.
Ils cherchent plus du réconfort que de l'assistanat.
Pour faire une comparaison, il est inutile de s'énerver après une auto-école qui s'arrête à tous les carrefours : on en est tous passés là
Ceci dit, il y a toujours des personnes qui exagèrent; faut-il, à cause de quelques uns, repousser tout le monde?
Je vous laisse le choix.
Pour ma part, je suis toujours prêt à apporter mes faibles connaissances aux personnes qui le demandent. Sans doute une dérive professionnelle ? (J'ai été enseignant)
La Provence en Bretagne
-