:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

scalaire malade ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

leo

scalaire malade ?

Message par leo »

Bonjour,

Pour commencer merci pour votre site mais aussi pour votre réponse. J'ai un petit problème avec un scalaire que j'ai depuis sa
naissance il y a 2 ans, et depuis quelque jours j'ai remarqué que son oeil à un point blanc. Il est dans un bac de 300 litres avec
d'autre scalaires environ une vingtaine il est le seul à être malade mais son comportement n'a pas changé, il mange toujours est
bien sur très actif. Merci d'avance.
Léo
Vincent (modérateur)

Re: scalaire malade ?

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Léo, :)

Cela est certainement un début de la maladie des points blancs... Pour traiter, il suffit généralement d'augmenter la température de ton aquarium à 29° pendant quelques jours. Mais as-tu d'autres espèces que les scalaires dans ton bac ? Il faut d'abord vérifier que ceux-ci peuvent supproter une température importante.

Si jamais les points ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il faudra traiter l'aquarium avant un traitement "anti points blancs" en vente chez ton revendeur...

Saches qu'il faut également traiter la cause de la maladie. C'est certainement le stress !

En effet, avec une vingtaine de scalaires pour 300 litres, ton bac est surpeuplé ! :warning!: Normalement, on compte un scalaire ou un discus pour 50 litres car ce sont dans poissons imposants.

Dans ton cas, le nombre de sclaires maximum dans ton bac est donc de 6 !

D'autre part, tu ne nous indique pas les paramêtres de ton bac. Pourrais-tu nous les redonner ? Il y as peut être des valeures à corriger...

@ Bientôt ! ;)

leo a écrit:
>
> Bonjour,
>
> Pour commencer merci pour votre site mais aussi pour votre
> réponse. J'ai un petit problème avec un scalaire que j'ai
> depuis sa
> naissance il y a 2 ans, et depuis quelque jours j'ai remarqué
> que son oeil à un point blanc. Il est dans un bac de 300
> litres avec
> d'autre scalaires environ une vingtaine il est le seul à être
> malade mais son comportement n'a pas changé, il mange
> toujours est
> bien sur très actif. Merci d'avance.
> Léo

[%sig%]
leo

Re: scalaire malade ?

Message par leo »

Léo

Salut et merci de me répondre.

J'ai un bac don les dimensions sont les suivante : un mètre de long 70 cm ht 40 cm Pfd avec un Ph de 6 (acide) et les NO2 sont 0,025 mg/L. J'ai une vingtaine de scalaire de 10 cm de diamètre cela fait beaucoup je sais mais je ne trouve pas à en donner.
Par ailleurs j’ai mi en place trois pompes afin d’améliorer la filtration (c’est trop ?)
C’est un voile sur l'oeil droit, que faire ?
C'est une maladie, trop de nourriture, ou un combat qui a mal tourné ?

Merci d'avance.

Leo