:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

dolphins

Filtration

Message par dolphins »

Bonjour,

Pour ma filtration en condition normale d'utilisation, j'ai prévu d'utiliser des nouilles céramique et de la mousse de polyuréthanne, le mode d'emploi des nouilles céramiques preconise de le placer avant la mousse mais sur une de mes questions du forum "charbon actif" Damien me dit de placer les nouilles céramiques aprés, du coup je ne sais plus si je dois les placer avant ou aprés la mousse, pouvez vous confirmer une des deux solutions s'il vous plait merci ?
Damien

Re: Filtration

Message par Damien »

Salut,

Attention, il y a deux sortes de nouilles :

Les nouille en plastique qui ne constituent aucunement un support bacteriens, et de ce fait sont utilisées comme filtration mecanique grossiere. Elle peuvent etre remplacé par de la grosse mousse bleu par exemple.

Maintenant, les nouille céramique poreuse (les vrai) sont de bon support bacteriens et peuvent etre utilisé comme filtration bacteriologique, et donc apres la filtration mécanique. Tu peux eglament les utiliser comme filtre mécanique, mais c est dommage.

Mais, la pouzolanne est bien moins chere que les nouilles ceramique et constitue un excellent filtre bacteriologique.

Peux tu nous dire ce qu il y a ecrit sur l'emballage de tes nouille ?

A+

Damien
dolphins

Message par dolphins »

Sur la boite il est ecrit :

Céramiques de prefiltration

Marque : Actizoo
Produit : Ceractiv'
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Tes "nouilles sont pour une "PREFILTRATION" elles ne constituent donc pas une masse de filtration biologique mais un masse de filtration mécanique

Il te faut donc un matériau à structure poreuse pour permettre aux bactéries d'y "nidifier" et de s'y développer pour manger et transformer en Nitrites puis en Nitrates tous les bons gros "cacas-pipis-miam-miam" ;-) de tes chers pensionnaires

A+

[%sig%]
dolphins

Re: Filtration demande de confirmation !!!

Message par dolphins »

Il est vrai que c'est nouilles sont plutot lisse mais pourtant sur la boite il est ecrit qu'elles ont une action biologique et elles sont conseillées pour les démarrages d'aquarium est ce une publicité mensongères ?

Sinon je vais acheter des nouilles poreuses et je vais faire comme suit pour ma filtration :

- Je vais mettre en premier c'est à dire dans le sens du courant mes nouilles lisses ensuite ma mousse et en dernier les nouilles poreuses est ce la meilleure configuration ?

Je me demande, si j'ai trop de systeme de filtration et que la pompe débite trop, elle ne risque pas de vider le compartiment avant que l'eau filtré ne puisse arriver. est ce possible ?
Damien

Message par Damien »

Salut, il est ecrit que c est un element de prefiltration ? Donc tu le mets en premier... Ensuite, la ceramique est toujour un peu poreuse, donc des bacteries vont pouvoir s y installer, mais ca ne sera pas suffisant....

Donc dans ton filtre tu mets dans le sens du courant :

Nouille ou grosse mousse
puis mousse fine
puis support bacterien comme la pouzolane bien mois chere que la nouille ceramique expensee.

Pour ta pompe, tu t en apercevra vite, si le niveau dans le 3 eme compartiment devient trop bas et que ta pompe aspire de l air, il faudra soit moins tasser tes masses filtrante, soit reduire le debit de la pompe, soit les 2....

Voilaa ....

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Salut dolphin,

Même les vitres de ton bac sont un support bactériens, si tu passes ton doigt dessus tu le sentiras
Seulement les produits ont une surface développée + ou - grande

Les mousses bleues, du perlon,tout ce qui est dans le filtre a une action bactérienne donc, on ne peux pas dire qu'ils mentent ;-)

D'autant qu'il est bien écrit:

" Céramiques de préfiltration
Marque : Actizoo
Produit : Ceractiv'

Pour moi:
"préfiltration" ce n'est pas "filtration"

A+

[%sig%]
dolphins

Message par dolphins »

Merci à tout les deux pour vos réponses, je me demande qu'est ce que je ferai sans vous !!!
Michel DAUL(Modérateur)

T'inquiètes pas, les "cimetières sont plein d'indispensables" ;-)

[%sig%]