:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gestation des guppys

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Matthieu

Gestation des guppys

Message par Matthieu »

Bonsoir

J'ai acquis depuis peu deux femelles guppys déja pleine en magasin. Je souhaitais savoir à partir de quand je devais les placer en pondeuse, si un séjour de 10 à 15 jours avant leur accouchement leur étais néfaste ?
Comment vous y prenez vous?

Merci pour vos conseils avisés

Matthieu
Sheeana

Re: Gestation des guppys

Message par Sheeana »

Comme l'avait dit Michel dans un message precedent (et ca mavait fait sourire ;)) :

placeriez vous une femme enceinte dans un placard?

Bien sur que non.. alors il vaut mieux laisser faire la nature et laisser les meres accoucher dans le bac. Si vous voulez eviter que les parents ne devorent les alevins, alors il serait preferable de les mettre a lecart dans un petit aquarium a part.. mais les pondeuses sont deconseilles :za!ar:

Si vous faites une recherche sur le forum avec le mot "guppy", vous devriez trouver une multitude de messages qui concernent ces poissons.. Vous n'etes pas le premier a vous interrogez sur les pondeuses ;)

voila :bye:
etienne

Message par etienne »

Bonjour;pour ma part je prefere un aquarium tres plante et je laisse les adultes avec les jeunes;tous etant bien entendu tres bien nourris.Si tu arrives a garder quelques jeunes tu pourras creer une souche plus resistante.Un,des magasins ou je me sert ,a eut l' honnetete de me dire ,qu'avec une commande de mille pieces,ils fournissaient la tetracycline avec :rocket:
Pour ma part ,j'ai demarre une souche au printemps avec des femelles pleines de differentes provenances,en bassin de plein air en compagnie de voraces gambusies(j'aime pas les moustiques,ils m'adorrent);et les survivants ont ete rentres a l'automnne lorsque l'eau n'etait plus qu'à 16C°.Je croise actuellement avec du Endler et fin fevrier du guadelupeen.SI avec ça je ne retrouve pas le guppy de ma jeunesse aquariophile,je jette l'eponge!!!
etienne
ameca

Message par ameca »

Ne croises surtout pas avec du Endlers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Rien de scientifique ne prouve que le Endlers est un Poecilia réticulata. Certains éléments inciteraient même à penser le contraire. Dans le doute, il ne faut pas les hybrider.
Le guppy est en effet un des rares poissons de sélection vivipare à ne pas avoir été hybridé. Il ne faut pas commencer aujourd'hui. C déjà bien assez "le bordel" comme ça dans les hybridations et les vrai/faux noms scientifiques .
Tu dois absoluement détruire les hybrides que tu possèdes, ou les garder jusqu'à leur mort pour décoration. Ne les diffuses pas.
Pour ce qui est de la robustesse, une souche d'élevage normallement tenue et sélectionnée présentera la robustesse naturelle du guppy.
Concernant tes Endlers (Poecilia sp "Endlers" pour être précise), effectues un élevage en colonie, en sachant que les vraies bonnes souches (non dégénérées) deviennent très très rares.
etienne

Message par etienne »

Bonjour Amelca,comment peut-on affirmer ou infirmer que le Endler est un P.reticulata si on ne le croise pas pour savoir si les generations suivantes sont fertiles ou non?Qui peut nous dire si il n'a pas ete introduit intentionnellement et evolue vers une variete geographique(il n'y a pas moins de 8 patrons de coloration)? ET si je te dis que toi et moi on a deja quelques wagons de retard;parce que dans la centaine de survivants que j'ai sorti du bassin(tous issus de femelles asiatiques et qui n'ont pas put se melanger avec mes Gambusias affinis,la d'accord)certains presentent des signes flagrants de X Endler(patron de col.taille,nageoires proportions du corps)
Sais tu,qu'il ya des populations d'oscar rouge en Guyane?SI SI ils l'ont fait et qu'il y a + de 20 ans on decouvrait des populations de P.Velifera dans des etangs cotiers du Pacifique.Alors maitenant les "certitudes"ça ne m'atteint plus;et l'opportunisme de certains "decouvreurs m'agace au plus haut point.
Au plaisir de te relire et restant ton devoué etienne
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut aux passionnés,

Sur Paris il y a un autre passionné des Guppies, allez le voir de ma part:

Aquarium Beaugrenelle
Centre Beaugrenelle
75015

A+

[%sig%]