:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question sur le Cuivre émit par l'engrais liquide !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
luffy
Adulte
Adulte

Question sur le Cuivre émit par l'engrais liquide !

Message par luffy »

Hola !

L'engrais liquide contient du cuivre, sachant que j'ai des japonicas elles ne craignent rien ? (J'utilise du JBL Ferropol)

Sinon j'ai aussi toujours de toute petite particules dans mon 60L comme de la poussiere (blanche) dans l'air .... si vous avez des solutions ce sera avec joie !

Avez vous remarque que vos rasbora heteroforma nagent penchés pendant la nuit ! ?

merci
a+
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

L'engrais liquide contient du cuivre, sachant que j'ai des japonicas elles ne craignent rien ? (J'utilise du JBL Ferropol)
Tout dépends de la dose que tu mets !
Sinon j'ai aussi toujours de toute petite particules dans mon 60L comme de la poussiere (blanche) dans l'air .... si vous avez des solutions ce sera avec joie !
Laisse ton rejet de pompe a l'air libre, il entrainera les particules !
Si les particules ne coulent pas, c'est que la tension de surface est trop grande (signe de changement d'eau nécessaire)
Avez vous remarque que vos rasbora heteroforma nagent penchés pendant la nuit ! ?
Beaucoup de poissons font ça !
L'art des choix est un art difficile !
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Salut denis !

Je met 1 bouchon interieur par semaine (dose indiquée)

Pour la poussiere que signifie tu par "a l'air libre" ? Le mettre completement au dessus de l'eau mais sa va faire du bruit et degazé le CO2 !
Je fais des changements d'eau 1 semaine sur 2 (habituellement) comme avec les 2 autres aqua mais c'est lui le plus peuplé (c'est vrai!) mais quand je change mon eau c'est pareil et en ce moment je fais des changements chaque semaine dans ce bac et sa ne change pas grand chose !

Ils sont marrants c'est poipois !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

d'une part j'aimerais bien savoir où tu as vu que le Ferropol contenait du cuivre :?:
y'a plein de symboles chimiques mais certainement pas celui du cuivre (Cu) sur le flacon ;)

D'autre part on le sait le cuivre est nocif dans un aqua (et pas que pour des crevettes !), cet engrais étant spécifiquement fait pour les aqua, où est l'intérêt d'en mettre ?

encore autre chose : un préparateur d'eau (Biotopol pour prendre celui de la marque) a pour effet de neutraliser les métaux lourds nocifs y compris le cuivre, donc où est l'intérêt de mettre de l'engrais qui en contient puisque dès l'utilisation du conditionneur d'eau, ce cuivre ne servirais plus à rien.

autre chose, je parle pour Ferropol en particulier car c'est celui que j'utilise, la dose à mettre est en fait 1/3 de la dose prescrite sur le flacon (après faut voir suivant la consommation du bac pour savoir à quel intervalle et en quelle quantité en rajouter, là je parle de la dose entière), ça suffit largement aux plantes, en mettre plus revient à avoir de possibles problèmes (d'algues par exemple) ;)

enfin bref, ce post à sûrement pour origine quelques chose, si tu pouvais nous informer de cela, on pourrait peut être comprendre ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

luffy a écrit :Je met 1 bouchon interieur par semaine (dose indiquée)
bon alors en partant de l'éventualité que le Ferropol contient une très faible quantité de cuivre non-nocive y compris pour les crevettes ... ce que tu fais n'est probablement pas bon, je m'explique.

déjà comme je l'ai dit sur mon post précédent, 1/3 de la dose suffit générallement, on peut aller jusqu'à 1/2 maxi.

de plus cette dose est une dose brutte qui est déjà a appliquée sur la quantité d'eau réelle de ton bac, de plus elle ne doit être mise de cette manière que si le bac ne contient pas du tout d'engrais, donc en rajouter autant comme tu le fais chaque semaine entraine une surconcentration d'engrais dans ton bac, ce que les changements d'eau ne combleront pas.

en fait ta dose serait valable uniquement si, en l'espace d'une semaine, tes plantes étaient capable d'absorber la totalité de cet engrais (et encore puisque tu met une dose entière alors que la moitier suffit). Et cela m'étonnerais beaucoup que ça soit le cas car dans mon bac qui est très planté, avec un fort éclairage et une injection de CO2, en mettant une demi-dose de Ferropol, il faut environ 2 semaines pour qu'il n'y en ai plus du tout, donc à mon avis tu en es loin ;)

ce que je te conseille c'est d'acheter un test de Fer (même marque que ton engrais), déjà tu testes pour voir où tu en es, pour savoir le taux doit être entre 0.10 et 0.15mg/L (et pas supérieur à 0.20mg/l). Vu le topo, il est très probable que ce taux soit trop élevé, donc déjà tu ne rajoutes plus d'engrais jusqu'à ce qu'il soit retombé à ce genre de valeure.

ensuite quand le taux est bon (0.10-0.15mg/l) tu comptes une semaine sans toucher, puis tu retestes et là tu vois ce qu'il manque et tu rajoutes (en partant de la base qu'une demi-dose correspond à environ 0.20mg/l, tu fais un petit calcul pour savoir quoi rajouter, au passage fait tes dosages avec une seringue graduée, ça sera beaucoup plus précis).

à partir de là, tu sais ce qu'il faut rajouter chaque semaine. Tu peux aussi distribuer cette dose en plusieures fois pendant la semaine.

a noter aussi qu'il faut tout recalculer régulièrement car la consommation d'engrais varie avec beaucoup de chose comme la quantité de plantes, l'injection de CO2, la puissance de la lumière, etc ... ;)
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Oups !
merci bcp pour tous ces renseignements !
Je vais changer mon eau puis testé mon taux de fer !

A toute.
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Pour la poussiere que signifie tu par "a l'air libre" ? Le mettre completement au dessus de l'eau mais sa va faire du bruit et degazé le CO2 !
Oui, il y a un équilibre a trouver !

Regarde quand même dans ta décantation si il n'y a pas des particules qui stagnent ...(en gros, fais peut etre un grand nettoyage de la décantation)
L'art des choix est un art difficile !
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

effectivement il est difficilement concevable qu'il y est du cuivre dans un engrais pour plante étant donné que le cuivre est nocif pour les plantes plus que pour les poissons.
par experience professionnelle à grande échelle(bac de 65 000 L) je peux vous dire que le cuivre est nocif aux algues et aux invertébrés mais les poissons eux ne risquent vraiment pas grand chose, contrairement a ceux qu'on lis dans les livres ou sites.
pour exemple nous avons traité ce fameux bac de 65 000L en mettant la dose théorique de cuivre double le premier jour puis normale le seconde, les invert sont morts, les algues aussi, mais les poissons n'ont pas ressenti la moindre gène.
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Vous n'avez qu' a lire la composition de l'engrais liquide :

"Action de JBL Ferropol:

-Apporte aux plantes du fer, du potassium, du soufre et des oligo-éléments - manganèse, mclybdène, zinc, bore, cobalt et cuivre - sous une forme totalement assimilable par les plantes."

Sinon le taux de fer et de 0.15mg/L

Mon filtre (externe eheim 2213) na pas changer depuis l'apparition de ces poussieres qui se trouvent dans tout le bac ! Et mon rejet de filtre fait bien circuler l'eau.
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour à tous,

Effectivement, Ferropol contient des métaux, dont du cuivre.... Peut-être pas toxique pour les poissons mais certainement pour les crevettes.

L'engrais et les crevettes, ils n'ont pas fait bon ménage dans mon bac (60L). A chaque changement d'eau, j'ajoutais alternativement du florapride et du ferropol (en respectant les doses prescrites). Ma première crevette (la plus petite) est morte au bout d'une semaine. Et la deuxième a tenu un mois. Un ajout d'engrais lui a été fatal, elle est devenue amorphe puis est morte lentement.

Je pense que les métaux intoxiquent lentement et je ne suis pas sûre qu'ils s'éliminent de l'organisme. Donc est-ce que des doses plus faibles les auraient sauvées? Je ne pense pas, elle auraient juste vécu plus longtemps....
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Existe il un engrais liquide sans cuivre ?
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je ne sais pas, en plus la composition n'est pas toujours indiquée... Sur florapride par exemple, ils ne disent pas ce qu'il y a dedans, mais je pense qu'il y en a... Ferropol c'est sur que c'est pas bon. Je dirais que dans le doute, s'abstenir.

Maintenant, peut être qu'il existe de l'engrais sans cuivre. Je regarderai et je demanderai la prochaine fois que je vais à l'animalerie car cette question revient souvent. Et j'aimerai bien remettre des crevettes dans mon bac....

As-tu besoin de mettre de l'engrais? As-tu un sol nutritif? Car certains membres ont une politique sans engrais et s'en tirent bien (moi j'ai pas de sol donc un peu obligée).
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben c'est vraiment bizarre cette affaire car j'en met régulièrement dans mon bac. Le cuivre tue les algues même à faible dose ... et pourtant j'en ai plein des algues, donc y'a un truc ! il est bien précisé que tous les métaux contenus dans Ferropol sont chélatés ... et il faut savoir qu'un conditionneur d'eau qui neutralise les métaux lourds, les neutralise justement en les chélatant, c'est donc censé être une forme inofensive !

de plus on dit ce que l'on veux mais si la plus petite dose de cuivre poserais problème, l'usage d'eau du robinet serait à proscrire car beaucoup de canalisation sont en cuivre et même si l'on purge la canalisation avant de tirer l'eau, il y en a toujours un peu ... et celui-ci est brut (pas chélaté ou quoi que ce soit), donc le pire :?

je ne connais pas ton cas précisément, mais sincèrement, à ta place, je fouillerais un peu plus pour voir si une autre cause n'est pas possible car tous les éléments que j'ai en main me laissent à penser que le problème ne vient pas de là ... cela dit je vais quand même demander leur avis à JBL et faire quelques recherches car j'ai dans l'intention de mettre des crevettes dans un bac planté sans sol nutritif et même si je n'y crois pas trop, on ne sait jamais ;)
tout ce que je peux dire pour le moment c'est que les escargots n'ont aucun problème avec ça, ni mes otocinclus et ancistrus !
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Antho53 a écrit : de plus on dit ce que l'on veux mais si la plus petite dose de cuivre poserais problème, l'usage d'eau du robinet serait à proscrire car beaucoup de canalisation sont en cuivre et même si l'on purge la canalisation avant de tirer l'eau, il y en a toujours un peu ... et celui-ci est brut (pas chélaté ou quoi que ce soit), donc le pire :?
Ils mettent en garde contre ça sur la fiche concernant les crevettes de ce site.

Et concernant les escargots, les miens sont aussi tjs vivants.

J'ai mis ça sur le compte de l'engrais car j'ai remarqué que ma crevette a été vraiment mal le lendemain d'introduction de ferropol (en utilisant conditionneur d'eau). En lisant la fiche de ce site, j'ai donc fait le rapprochement...

Tiens nous au courant des tes recherches avec JBL car ça m'intéresse vraiment.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Peut-être faudrait-il faire appel aux gens sur ce site qui ont des crevettes depuis longtemps et utilisent de l'engrais?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est vrai que si l'on pouvait avoir les avis des expérimentés de ce forum, ça serait bien ;)

sinon j'ai envoyé un mail à JBL, j'attend leur réponse, je vous tiens courant ;)
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

perso j'ai utilisé de l'engrais pendant longtemps sans problème avec mes caridinas,
en revanche quand j'ai traité mes algues avec du cuivre, elles sont mortes mais mes crevettes aussi :(

effectivement si le cuivre et autres métaux sont chelatés pourquoi pas!c'est inoffensif!
ensuite vous devez savoir qu'il y a une recette a base de deux engrais de jardin totalement inoffensif si bien dosé, et avec le mm prix qu'un engrais spécial aquario, j'avais compter on tient une quinzaine d'année :wink:
si ca vous interesse demain je vous poste les doses et les références exactes des produits, mais c'est connu des aquariophiles ca se trouve facilement sur le net!
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

voila un truc que j'ai trouvé sur le site de JBL, à lire car instructif ! ;) : http://www.jbl.de/fr/report/fr_kolumne1.html
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

voila j'ai reçu une réponse de JBL qui fût courte mais claire et précise : "il n'y a pas de cuivre dans Ferropol"

;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

argh ! ils savent pas ce qu'ils veulent bordel ... à peine le temps de finir d'écrire le post précédent que je reçois un autre mail qui dit tout autre chose :?

"Ferropol contient un tout petit peu de cuivre car les plantes en on besoin pour s'épanouri pleinement. Cependant le cuivre présent dans Ferropol n'y est que sous forme de traces"

pour ceux qui savent pas quand on dit "des traces" ça veux dire "à la limite du détectable", donc pour ma part ça veux dire que si l'on respecte les doses, il n'y aura pas de problème. Après à voir dans la pratique ce que ça donne mais à mon avis, on devrait prêter plus attention au cuivre des canalisations ;)