:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Alimentation

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Caroline Martel

Alimentation

Message par Caroline Martel »

:) Bonjour à tous,

ça y est, mes poissons sont arrivés il y a 3jours. Ils se sont bien habitués à leur nouveau bac (5 guppys, 2 platy comète zebra, 2 platy filip, 1 platy hifin redtop et 1 poisson "nettoyeur" dont le nom m'échape). Ce matin, j'ai constaté qu'un des guppys n'a pas mangé, il reste presque toujours à la surface :frown: ! Tout les autres vont très bien et lui aussi allait bien hier!
J'ai lu sur "l'eau 12" qu'il était bon pour les poissons de varier leur alimentation, quels sont les oeufs de poissons qui vont leur plaire, quand puis-je donner un peu de salade et en quelle quantité ? La salade doit elle être un "repas unique" ou un ptit plus ? Pour l'instant, mes poissons mangent ,le matin, deux pincées de Tetra Min (conseil de mon vendeur à "la baleine blanche). Comment savoir si l'on donne trop ou pas assez?!
Merci merci

Caroline
Vincent (modérateur)

Re: Alimentation

Message par Vincent (modérateur) »

Bonsoir Caroline, :yawn:

Tout d'abord, pour votre poisson à la surface, je vous conseil de le séparer de l'aquarium principal pour le soigner avec du désinfectant général que vous trouverez chez votre revendeur (Témérol par exemple)... En effet, si vous venez d'aquérir vos poissons, il se peu que certains ne soient "pas trop en forme", le désinfectant préviendra les eventuelles maladies.

Autrement, pour nourrir vos poissons, il faut effectivement varier. Voici un petit menu à donner sur une semaine :

- en aliment principal (3 ou 4 jours/semaine), choisissez des flocons mélangé (ex : TetraMin) ou des granulés.

- Une ou deux fois par semaine, offrez à vos poissons de la nourriture vivante ou congelée.

- Les autres jours, vous poivez donner un peu de salade ou d'épinards pochés. Ceux ci doivent être consommés dans la journée (une feuille devrai suffire), il faut ensuite retirer les restes pour éviter de polluer l'eau.

Concernant le dosage, je vous conseille de nourrir vos poissons 1 seule fois par jours, les flocons ou granulés distribués doivent avoir disparu dans les 2 minutes, sinon, il faut réduire la quantité distribuée.

Un jour par semaine sans repas est également recommandé pour la santé de vos poissons...

@ Bientôt ! :fish:

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Alimentation

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Regardes ton poids et ce que tu manges.
Maintenant regardes celui de tes poissons et imagine la quantité qui correspond: c'est très faible d'autant que la nourriture est deshydratée et quasiment exempte de déchets
On nourrie toujours trop!!!!!!!
De toute façon il est indispensable de respecter 1 jour de diète par semaine (pour les miens c'est le Vendredi: le jour du poisson!!!!!)
Au fait, mais c'est trop tard maintenant, les 2 premiers jours je ne nourrie jamais des nouveaux arrivants.
Le stress les empêche de s'alimenter et la nourriture distribuée ne fait que polluer
A+

[%sig%]
Caroline Martel

Re: Alimentation et guppy

Message par Caroline Martel »

:) Merci à tous deux pour vos bons conseils sur la nourriture.
Je ne sais quoi penser de mon Guppy "un peu malade" car il est maintenant redescendu et se balade doucement. S'il mange demain matin, devrai-je tout de même l'isoler ?
D'autres part, j'ai remarqué que plusieurs de mes poissons ont du mal à se "détacher" de leurs excréments. Si je comprend bien, c'est surement lié au changement de régime.
Ils ont néanmoins l'air vraiment content de leur aquarium. Quand puis-je faire leur jours de diète, je ne voudrai pas les restresser, puis-je attendre Vendredi ?

Caroline