On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Le fleuve Amazone est à son plus bas niveau depuis 30 ans, la cause probable étant la déforestation qui dérègle le système d'évapo-transpiration de la forêt amazonienne (génère 50% des pluies du bassin fluvial), mais également le réchauffement de la température de l'océan atlantique.
Et au dela du drâme humain évident pour d'innombrables personnes qui ne peuvent être atteint que par le réseau fluvial devenu difficilement praticable, un autre aspect nous touche également, aquariophiles: l'asphyxie des poissons.
La survie de nombreuses espèces est menacée, que ce soit à court ou moyen terme puisque pour certaines espèces qui survivront, la capacité de renouvellement de l'espèce risque d'être mise à mal...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
C'est l'une des raisons pour la quelle je trouve scandaleux d'essayer d'dapter les poissons a l'eau du robinet et de les y faire reproduires par soucis de "simplicité"...
En cas de disparition d'une espece, il sera impossible de pouvoir réintroduire des especes en captivité qui auront été "habituées" et fragilisés par des eaux ne leurs convenant pas.
Lorsque ce jour arrivera, et il arrivera, c'est une certitude, mais juste une question de temps, alors on se dira "ha ben si on avait su..." Mais comme d'habitude, il sera trop tard...
je suis aussi scandalisé par ca, mais je me pose une autre question.
Pour le moment l'homme est dans un mauvais moment, on degrade la planète un peu partout, mais si un jour nous décidons de sauver ce qui pourra l'etre, le fait d'avoir "adapter" les poissons à d'autres eaux aura pour effet d'avoir empecher la disparition total de cette espèce, non?
Peut etre pourrons nous reperer nos erreurs en le "ré-adaptant" a son habitat d'origine???
la déforestation continue... chaque année des killomètres d'arbres sont abuttues en amazonie et ceci illégalement mais les autorités peuvent rien faire....
Tant qu'on aura des imbéciles de droite et d'etreme droite au pouvoir dans les pays les plus influants, c'est sur que ce sera plutôt
"Tant que les autorités ne veulent rien faire..."
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
il vont quand meme pas lacher leur biz sous pretexte que des poissons meurent, des fleuves s'achessent, des espèces disparaissent...
de tout facon les hommes politique je les aime pas! d'ailleur tu vois bien qu'on précise "homme" devant politique, c'est bien le preuve que parfois ils n'ont pas de coeur.
mais je m'ecarte du sujet....
paulop77 a écrit :il vont quand meme pas lacher leur biz sous pretexte que des poissons meurent, des fleuves s'achessent, des espèces disparaissent...
C'est bien là que je trouve qu'il y a un problème...
Les Brésiliens ( le gouvernement pas les habitants des fawellas ) estiment que leurs ressources peuvent faire manger certains et faire bien vivre d'autres, ils ont tord à 100 % et il n'y a pas à revenir la dessus.
Mais avant de se poser en donneurs de leçons admettont quand même que le gouvernement français a toutes les peines du monde à conserver qq hordes de loups dans les A.M. et qq ours dans les Pyrénées et ceci dans des intérêts économiques à une échelle régionnale bien sûr.
Donc avant de balayer devant chez les autres faisont un peu le ménage chez nous
L'écosystéme d'une foret primaire comme l'Amazonie est tel que toute destruction massive d'arbre est définitive.
Parce que le sol ne se reconstitue pas, il se dégrade très très vite, c'est un sol relativement pauvre et fragile, il en devient stérile. Et même rendu ensuite à la nature, la foret ne reprend pas. Puisqu'en fait la foret s'alimente elle même, par le régime particulier de fabrication de l'humus et des pluies.
Donc c'est foutu si on la dégrade.
Les pays en question sur lesquel, cette foret Amazonienne se trouve, ne sont pas des pays "riches" ou très developpés, mais plutot en cours de developpement. Ces pays ont des richesses naturelles, mais leurs ressources se font piller par des sociétés étrangères ou nationales, au profit d'une infime minorité, au lieu que cela serve le bien commun de la population, et l'élévation de leur niveau de vie. Sous le couvert d'aider au developpement du pays, c'est du pillage pur et simple, et l'argent payé en contre partie est ridiculement dérisoire... parce que les prix sont fait par les pays utilisateurs de ses ressources, au lieu QUE comme le pétrol ce soit le pays de production qui fixe le prix, afin d'utiliser l'argent pour son developpement.
Les fleuves et rivierres sont les seuls moyens de communications, alors s'ils ne sont plus utilisables, c'est une catastrophe pour les locaux. Parce que pour l'exploitation des ressources, ils feront encore plus de routes et donc de destruction de la foret. Et les routes, c'est aussi de la pollution, parce que ce sont des camions, et donc une dépendance de plus... (consommation importante de carburant, achat de véhicules ) tandis que la pirogue ca peut encore se faire sans moteur !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant