:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pour Etinne/Endlers

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

ameca

pour Etinne/Endlers

Message par ameca »

1: le fait qu'une repro donne des petits fertiles ne PROUVE PAS qu'il s'agit de la même espece. Tout les amateurs de Poéciliidés savent ques les Platys et Xipho du commerce ont été crées par des hybridations. Pourtant, ils sont parfaitement fertiles. Seule une étude SCIENTIQUE, avec mesures méristiques, examens du crane, du gonopode, voire de l'ADN, prouvera qque chose.
Si tu persistes dans cette croyance, C que tu ^prétends que X.maculatus est la même espèce que X. helleri. Faut pas abuser.

2: Les "découvreurs"de pacotille sont des gens sans compétences scientiques suffisantes pour faire le travail ci-dessus, comme toi tu n'en a pas les compétences. Tu te mets à leur niveau en prétendant ce que tu prétends. Ne les critiques pas, tu t'insultes toi-même.
3: Il existe bneaucoup d'amateurs eclairés qui, prudemment, diffusent les espèces découvertes et non encore décrites ou identifiées avec la mention "sp". Critiquer ces gens, C vr
ameca

Re: pour Etinne/Endlers

Message par ameca »

Un PC dingue, vous connaissez ? Je poursuis mon raisonnement:

Critiquer ces voyageurs, C donc dire que l'on ne veut rien découvrir, car les scientiques n'ont pas le temps de courrir la campagne ET d'étudier les retours.
Grâce à eux, de nombeuses espèces rares et hors commerce sont rapportées et reproduites en France chaque année. merci à eux.

4: Conclusion, pas plus que tes info sont erronnées :pour le coup des formes chromatiques: C parfaitement normal dans la Nature, j'ai de pur P.salvatoris qui déclinent sur le même ruisseau 3 formes. Idem X.helleri, idem X.variatus, d'où son nom d'ailleurs... et ça fait au moins 5 ans que je connais l'histoire de Cumana. pour le coup des stériles, voir point 1. Mais en plus, tu sembles persister dans ton ignorance, AU LIEU DE TE POSER 5 MN POUR REFLECHIR tu mets en danger une sélection entière de guppy (car je suppose que tu ne précise pas que ce sont des hybrides, puisque tu ne le penses pas!) et Tu gaspilles une souche de Endlers. Pour ton info, les hybrides plus ou moins fertiles avec Endlers, ça existe depuis 4 à 5 ans maintenant, je sais même où t'en trouver, tu n'inventes rien, et tu ne prouves rien. Par contre, tu crées chez les Vivipares les même conneries que l'on voit chez les Cichlidés, et qui font que certains hybrides ont aujourd'hui de pseudo-noms scientiques sous prétextes que ça se croise bien. L'intérêt des Vivipares, C pas ce que tu fais, C de garder les souches pures. DE QUEL DROIT EST CE QUE TU DECRETES ETRE AUTORISE A CROISER CES POISSONS ALORS QUE C CONNU, DE QUEL DROIT EST CE QUE TU JOUE AU SCIENTIQUE EN DECRIVANT SUR UN FORUM P. sp Endlers COMME P. reticulata ( PUISQUE TU CONSEILLES DE REPRODUIRE AVEC DES GUPPIES, ou alors tu approuves l'hybridation incontrôlée, inutile sur le guppy, déjà hyper variablen, alors que les hybrides sont en plus moins beaux et originaux)??? LE TOUT POUR RIEN EN PLUS
Assis-toi 2 mn, et réfléchis. L'erreur est humaine, mais il ne fauit pas se borner. Tu connais maintenant les grandes lignes de l'histoire, tu vois bien qu'il faut arrêtr là. Tu n'es ni découvreur, ni scientique. Tu dois attendre que des gens compétents se prononcent. A moins que ce soit la gloriole qui te plaises? Je te rassure, dans le milieu Vivipare comme scientique, tu n'apportes rien et personne ne te prendra au sérieux plus de 5 mn. Tu n'as aucunes preuves de rien. Désolée, mais je trouve en plus ton ton un peu trop hautain.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Sans porter de jugement sur la qualité scientifique de l'avis de chacun, il serait préférable à l'avenir que ce genre de discussion se passe en direct sans passer par le Forum, surtout en ce qui concerne les qualificatifs personnels utilisés

A+

PS: continuez a être aussi passionnés

[%sig%]
ameca

Message par ameca »

Désolée pour les qualificatifs, mais franchement, ce genre d'irresponsabilités me rend folle de rage, surtout lorsqu'on s'entête dedans. Et vu que le conseil de faire ce genre d'hybridation a été donné, sur le forum avec une sorte de caution scientique en plus, il me semble capital d'informer les aquariophiles concernés par la diffusion de ces fausses et dangereuses "informations".
Dangereuses aussi bien pour la communauté aquariophiles que pour la préservations des souches à étudier. Les scientiques, eux, ne sont pas concernés car aucun ne se fera berner, ni entrainer, par ce genre de discours.
Ca m'énerve d'autant plus que l'on vient de "fourguer", sur une bourse, des "Endlers" d'évidence hybrides de guppy. J'en ai récupéré 2 couples mais les autres ???? A l'origine, ces poissons avaient été acheté pour renouveller le sang de la souche que j'ai offerte à un ami. Cela l'aurait détruite, à cause d'un irresponsable qui a lui aussi décidé que C un guppy.
Etienne en lui -même ne m'intéresse pas; s'iln'a toujours pas compris avec ces arguments (à moins qu'il ne puisse prouver ) il ne comprendra rien, car il refuse de comprendre et de s'informer. Ce qui m'intéresse, C que cela ne se diffuse pas aux débutant notamment. Histoire d'avoir l'esprit critique. J'espère juste avoir été claire. Si quelque chose était flou, je veux bien expliquer, dans la mesure de mes possibilités.