On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
j'envisage d'acheter un ou deux petits sscalaires mais le fait d'avoir des néons roses me retiens!! pourtant, sur différents sites d'aquarium certains ont tenté l'association avec succès...
qu'en pensez-vous??? @+ nicole
Pour envisager d'acheter des scalaires je suppose que tu as un bac d'un volume assez grand pour qu'ils soit à l'aise ??
Qand tu dis que certains ont tenté avec succès qu'en est il des autres ???
Perso, si tu as envie d'avoir d'autre poissons fie toi aux paramètres de ton eau et au caractère de certain ça t évitera sûrement de bien mauvaises surprises ...
salut,
mon aquarium fait 200l utiles(L=100,l=40 et H=60cms)le pH= 7.0 à 7.2, gh=10 et kh= 7 et je pensais introduire des bébés scalaires(comme conseillé par le guide marabout)mais j'aimerais profiter de l'expérience positive ou négative d'autres d'aquariophiles @+ nicole
Oui j'ai bien compris et je ne t'ai donner qu'un avis personnel et de surplus oui c'est très bien d'acheter des jeunes qui sont encore tout petit mais faut pas oublier qu'il vont grandir ... et si tu aimes tes poissons ce n'est sans doute pas pour les abandonner une fois devenu adulte car il prenne trop de place, comme certaines personnes le font avec les chiens, que ce soit n'importe qu'elle animaux ont doit les assumer jusqu'au bout ...
Salut
j'ai effectué cette association dans mon aqua de 240 L où un couple de jeune scalaire est venu rejoindre une quinzaine de néons adulte. Pour l'instant ça se passe bien, les néons n'ont pas mangé les scalaires
Plus sérieusement si tes néons ne sont pas minuscules et tes scalaires énormes ils peuvent trés bien vivre ensemble.
Ce genre d'association est tout à fait possible dans ce sens . A l'inverse si tu avais déjà eu des Scalaires adultes et voulu mettre des petits ils les auraient pris pour de la nourriture vivante
Il faut 4 Scalaires pour qu'une hiérarchie s'installe et, peut-être, un couple se crée (l(idéal étant de 7 pour avoir 97% de chance d'avoir au moins un couple)
Je compte 30L par scalaire et 1 L/CM DE POISSON ADULTE pour les poissons de moine de 10 CM
Merci pour ta démarche qui te fait poser les bonnes questions AVANT de risquer quoi que ce soit ;-)
moi meme j ai dans 450 litres 4 scalaires et une vingtaine de neons quelques nez rouges et jusque la tout va bien c est vrai les scalaires sont arrives apres mais il y a quelques annees j ai eu d autres scalaires adultes quand j introduisais des neons j evitais les petits pas chers (souvent fragiles et qui auraient pu etre devores)
j en profite pour poser une question a Michel qui parlait de couple parmis mes 4 scalaires il y en a une adulte et trois petits (1/3 de la taille) la grande donc une femelle a deja pondu plusieurs fois elle s occupe des oeufs les ventilent etc... elle a choisi un des petits certainement un male qui lui aussi fait sa part de boulot
est il capable de les feconder???
et d autre part au bout de 2 jours moment ou ils devraient eclore la femelle les mangent
le magasin ou je me fournis en poissons m a dit que c est parce qu il s agit d un bac communautaire qu en pensez vous????
il y a d autres especes de tetras mais pas de gros poissons et des corydoras
:pointer:
Une femelle peut pondre sans mâle, les oeufs non fécondés sont boulottés (faut rien perdre ;-) )
La reproduction "peut "se faire en bac communautaire mais, si ils ne se sentent pas en sécurité ou si les oeufs sont impropre ils les mangent
Attend que cela se reproduise et mets une petite lumière éclairant seulement la zone ou se trouvent les oeufs pour les sécuriser car ils peuvent voir un prédateur éventuel et, ainsi, le chasser ;-)
A+
PS: pas d'escargots car ils adorent tous l'omelette!
pour l age du soit disant male vu la taille 1/3 de la taille adulte etant donne que je l ai depuis 3 mois je dirais qu il a environ 6 a 8 mois
pour les escargots il y en a de petits mais d apres le comportement de la femelle je pense que c est elle qui mange les oeufs
ce matin justement elle a pondu a nouveau sur le tuyau d aspiration du filtre
j ai observe le manege "le male" apres la ponte est venu se frotter sur les oeufs et tous les deux eventent et protegent la ponte
Laisse faire , si ils(elles) font ça c'est qu'il(elles) sont bien et cela fait un bon spectacle
Observe bien ce que l'on appelle un "Oviducte" chez la femelle et un "Spermiducte" chez le mâle , de sont les conduits par lesquels sortent les oeufs ou la semence du mâle , ils ne doivent pas avoir la même forme et la même orientation
Question, vous dites qu'il faut déjà prendre les néons (ou des cardinalis) avant les scalaires.
OK, mais comment cela se passe une fois les scalaires adultes si ils faut renouveller la population de néons ? Le fait d'en prendre de bonne taille suffit à éviter le "carnage" ?