:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

T'es où NO3 ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Buzz

T'es où NO3 ?

Message par Buzz »

Bonjour à tous,

cet après midi je suis allé faire un tour sur le très bon site "Eau12" :respect: et je me suis posé une question concernant les NO3: il est écrit que les changements d'eau, en autre, permettent de baisser le taux de nitrate (en effet les NO3 ne s'évaporent pas avec l'eau)d'où ma question:

Les nitrates sont-ils répartis de façon homogène dans tout le volume liquide où ont-ils tendance à s'accumuler soit en haut où en bas de l'aqua? C'est pour moi savoir s'il faut plutôt placer le tuyau en haut ou en bas lors des fameux changements des 10% d'eau/semaine. :aspirateur:

Désolé pour cette question un peu (même beaucoup) tordue, mais depuis ça me "turlupine"!

Ok c'est promis, je vais reprendre mes petites boules rouges... :pinpon:

@+ Buzz
Carbone17

Re: T'es où NO3 ?

Message par Carbone17 »

Je penses qu'il vaut mieux syphonner à ras du sol car le maximum de déchets se décomposent au niveau du sol (comme l'excès de nourriture).
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Il y a une loi qui régit (c'est vieux tout ça) la diffusion des corps dissous dans un liquide et qui rend la concentration d'une solution uniforme.
D'autant plus dans un bac où une pompe brasse l'ensemble du volume

Ceci dit, comme les Nitrates sont le fruit de la décomposition des Nitrites on pourrait penser que leur concentration est plus importante au niveau des masses filtrantes dans le cas où il n'y aurait pas cette circulation d'eau

Le fait de prélever l'eau à proximité de celles ci est peut-être intéressant dans le cas d'une filtration arrêtée, pourquoi pas?

Ceci dit il est évident que si, en même temps que l'eau on enlève aussi des matières en court de décomposition, on accentue l'effet du changement d'eau sur les Nitrates A VENIR

A+

[%sig%]
Buzz

Message par Buzz »

Bonjour à tous,

Donc si je suis ton raisonnement Michel, il serait préférable de siphoner l'eau au niveau de mes masses filtrantes? :aspirateur:

N'y à t'il pas un risque pour ma Ceratophilum de se retrouver sans rien à manger? :cry:

@+ Buzz
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

NON, je pense qu'il faut prélever partout avec un + au niveau de l'eau dans le bac à décantation et des endroits ou tu vois des détritus
Ta plante aura toujours ce qu'il lui faut puisque tes poissons vivent dans le bac et que ton filtre produit constamment des Nitrates

[%sig%]