:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

vitesse filtration

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Roger

vitesse filtration

Message par Roger »

Bonjour
Autre question sur la filtration

Dans les anciens ouvrages d'aquariophilie, on parlait de filtration lente.

Maintenant, j'ai le sentiment d'une inflation galopante de la vitesse de traversée des mousses.
Non pour améliorer la fitration, mais parce qu'une seule pompe sert à la fois pour alimenter les masses filtrantes ET assurer un brassage important dans l'aquarium.

Du strict point de vue de la filtration, à quelle vitesse, l'eau doit elle traverser la masse filtrante, pour que la dégradation par les bactéries soit optimale.

Je précise que la masse à traverser est d'épaisseur raisonnable (1 ou 2 fois 5 cm de mousse bleue fine) ce qui ne doit pas conduire à accélérer la vitesse pour assurer suffisamment d'oxygène aux bactéries les plus en aval.

Merci
Roger
Michel DAUL(Modérateur)

Re: vitesse filtration

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

La plupart de mes filtres ont un vitesse dans le filtre (débit/section de passage) de l'ordre de 1 à 2 mm/Seconde et cela va bien (dans mes bacs)
par contre dans des filtres sous sable inversés ou non cela descend à 0/3/0.4 mm/s

[%sig%]